Configurer la distribution d'e-mails - Mettre à jour des enregistrements MX

Configurer la distribution d'e-mails - Mettre à jour les enregistrements MX

Après avoir vérifié votre domaine et créé des utilisateurs, vous serez en mesure d'envoyer des e-mails depuis les comptes basés sur domaine. Cependant, vous ne serez pas en mesure de recevoir des e-mails avant d'avoir configuré les enregistrements MX pour votre domaine. Ce guide vous aidera à comprendre le rôle que jouent les enregistrements MX dans vos opérations de messagerie et vous guidera à travers le processus de configuration. 

À propos des enregistrements MX

Les entrées MX sont des enregistrements du serveur DNS spécifiques qui désignent les serveurs de messagerie récepteurs pour votre domaine. Les enregistrements MX sont les entrées de ressources dans le DNS de votre domaine qui transmettent les informations sur le serveur de messagerie à d'autres serveurs DNS sur le Web, qui ensuite envoient des e-mails vers votre domaine. Vous pouvez modifier les enregistrements MX après avoir créé tous les comptes utilisateurs et toutes les adresses e-mail dans Zoho.

Au début, nous vous recommandons de mettre en place une adresse e-mail « fourre-tout » temporaire pour ne manquer aucun e-mail. Après avoir vérifié la création de chaque compte, vous pouvez modifier les enregistrements MX de votre domaine.

Cette page fournit des instructions étape par étape pour ajouter des enregistrements MX à certains fournisseurs de domaine. Sélectionnez votre fournisseur de domaine depuis la liste ou suivez les instructions générales en matière de modification des enregistrements MX. Si vous êtes encore incertain des paramètres DNS à appliquer, vous devez vous rapprocher du portail d'assistance de votre fournisseur DNS. Contactez-le, fournissez les détails de l'enregistrement MX de Zoho (l'URL de cette page) et demandez à ce qu'il soit mis à jour pour votre domaine en votre nom.

Instructions générales pour modifier les enregistrements MX

Suivez ces étapes pour modifier les enregistrements MX de votre domaine. La terminologie utilisée ici est généralisée et peut varier en fonction de votre fournisseur.

  1. Connectez-vous au portail Web du bureau d'enregistrement de votre domaine.
  2. Lancez le gestionnaire DNS / Page Domain Management / DNS Control Panel pour votre compte, afin d'afficher tous les domaines que vous avez enregistrés.
  3. Localisez l'option MX Records / Email Servers / Email Settings. Pour obtenir de l'aide, consultez les pages d'aide de votre fournisseur de services ou faites appel à l'assistance du bureau d'enregistrement.
  4. Supprimez les entrées existantes dont vous disposez.
  5. Sélectionnez l'option Add Record.
  6. Spécifiez dans le champ Name / Host avec la valeur @ ou laissez-le vide.
  7. Spécifiez mx.zoho.com comme valeur du premier enregistrement.
  8. Définissez la priorité sur 10 ou moins, en fonction de la prise en charge de votre bureau d'enregistrement.
  9. Suivez les mêmes étapes pour ajouter un enregistrement MX à votre domaine.
  10. Pour garantir le bon acheminement de l'e-mail dans votre domaine, seuls les enregistrements MX fournis ci-dessous doivent être énumérés.

    Host / Domain

    Address / Mail Server / MX Entries / Value

    Priority

    @ / Blank / Domain name

    mx.zoho.com.

    10

    @ / Blank / Domain name

    mx2.zoho.com.

    20

    @ / Blank / Domain name

    mx3.zoho.com.

    50

    Les valeurs MX contenues dans le tableau ci-dessus sont basées sur les informations de configuration générique. Pour en savoir plus sur la configuration spécifique à votre domaine particulier, consultez cette section dans le panneau de configuration administrateur.

    Remarque :

    Le point (.) à la fin de l'enregistrement MX est facultatif. Cela dépend de votre fournisseur DNS. Nous vous recommandons de parcourir la documentation d'assistance de vos fournisseurs DNS pour obtenir la méthode exacte permettant d'ajouter des entrées MX.

  11. Si le TTL est modifiable, indiquez la valeur la plus basse possible pour que les modifications prennent effet dès que possible.
  12. Sélectionnez Save Zone FileSaveAdd Records pour enregistrer vos modifications.

Remarque :

Après avoir ajouté les enregistrements MX, vous pouvez vérifier les enregistrements MX à l'aide de l'outil www.mxtoolbox.com. Vous pouvez essayer d'envoyer un e-mail test depuis vos comptes externes pour voir si vous êtes en mesure de recevoir des e-mails et pour vérifier si les enregistrements MX sont ajoutés correctement.

Plusieurs enregistrements MX - Pourquoi et comment ils fonctionnent :

Plusieurs enregistrements MX ne distribuent pas d'e-mails sur plusieurs serveurs. Quel que soit le nombre d'enregistrements que vous avez configuré, les e-mails sont acheminés vers l'enregistrement MX avec la priorité la plus basse renvoyée par le serveur DNS de votre domaine. Si la priorité la plus basse est hors ligne ou n'accepte pas les e-mails, alors seul le serveur suivant sera utilisé.

Les autres serveurs MX sont une redondance pour la sauvegarde des enregistrements MX ou permettent aux administrateurs de service d'apporter des modifications architecturales et de configuration.

Résolution des problèmes de distribution des e-mails

Impossible de recevoir des e-mails, même après avoir changé les enregistrements MX :

Vous commencerez à recevoir des e-mails uniquement si les enregistrements MX sont correctement configurés. Si vous avez ajouté les enregistrements MX, mais n'êtes pas encore en mesure de recevoir des e-mails, vérifiez les points suivants :

  • Vérifiez les enregistrements MX de votre domaine sur www.mxtoolbox.com.
  • Les enregistrements MX qui doivent être renvoyés sont les suivants :
    • 10 mx.zoho.com
    • 20 mx2.zoho.com
    • 50 mx3.zoho.com

Les valeurs de l'enregistrement MX seront différentes pour votre domaine, selon le centre de données (EU/RU/CN). Les enregistrements MX corrects spécifiques à votre domaine seront disponibles dans cette section dans le panneau de configuration. 

  • S'il y a d'autres entrées MX avec une priorité inférieure (par ex. : 0 ou 5), les e-mails ne seront pas envoyés vers Zoho Mail.
  • Vérifiez que vous avez supprimé tous les autres enregistrements MX liés à votre ancien fournisseur de messagerie.
  • Vérifiez que vous avez désactivé l'option « Local email delivery » dans les paramètres de l'hôte Web et de l'hôte DNS.
  • Si votre fournisseur DNS ne vous permet pas de spécifier les priorités du serveur, vous devez vous assurer que mx.zoho.com est le dossier affichant la valeur de priorité la plus basse, afin de recevoir des e-mails sans aucune erreur.

Impossible de recevoir des e-mails spécifiques :

Si vous ne parvenez pas à recevoir des e-mails spécifiques, vérifiez si le serveur de messagerie qui envoie des e-mails n'effectue pas de transmissions vers Zoho Mail, ou seulement vers le compte de votre domaine. Dans certains cas, si vous avez configuré les paramètres Local email delivery dans votre ancien hôte, les e-mails envoyés à partir de votre ancien serveur de messagerie seront acheminés en interne et ne seront pas envoyés vers vos comptes Zoho Mail.

Lorsque vous quittez l'ancien fournisseur de services de messagerie, vous devez mettre à jour les paramètres du serveur de messagerie entrant et sortant pour les clients de messagerie comme Outlook ou Thunderbird et les appareils mobiles iPhone ou Android, conformément aux noms et ports du serveur Zoho.

Impossible de recevoir des e-mails depuis les formulaires de contact du site Web :

Si vous utilisez les formulaires « Contact us » ou les « Webforms » à partir d'un site Web, l'option Submit est généralement utilisée pour envoyer des e-mails. Ces e-mails sont déclenchés depuis le fournisseur d'hébergement de votre site Web (hôte Web). Dans la plupart des cas, le nom de domaine du site Web correspond à un nom de domaine dans l'adresse e-mail d'envoi. Ex : la page www.yourdomain.com/contact.html enverra les détails à l'adresse contact@yourdomain.com. 

Dans ce cas, l'hôte Web ou le serveur de messagerie qui envoie un e-mail suppose à tort que les e-mails doivent être fournis localement, car le nom de domaine est le même. Pour résoudre ce problème, ouvrez les paramètres de l'hôte Web et choisissez l'option de serveur Remote Email pour indiquer que ces e-mails doivent être distribués en externe. Vous devrez rechercher toute configuration Local email delivery et désactiver le paramètre local de l'hôte Web. Cela permettra de s'assurer que les e-mails issus de formulaires Web atteignent les serveurs Zoho Mail et sont envoyés vers les comptes de messagerie concernés.

Share this post : FacebookTwitter

Vous ne trouvez toujours pas ce que vous cherchez?

Écrivez-nous: support@zohomail.com

Configure Email Delivery - Update MX records

Once you have verified the domain and created the users, you will be able to send emails from the domain-based accounts. But you will not be able to receive emails in your Zoho Accounts until you configure the MX records for the domain. MX Entries are special records of DNS Servers that designate the recipient email servers for your domain. MX Records are the resource entries in your domain’s DNS, which transmit the email server information to the other DNS Servers on the web, which send emails to your domain.

Once you have added the MX records, you can verify the MX records using the third party tool www.mxtoolbox.com. You can try sending a test email from your external accounts to see if you are able to receive emails and to check if the MX records are properly added.

About MX Records

MX entries are special records of DNS Servers that designate the recipient email servers for your domain. MX Records are the resource entries in your domain’s DNS, which transmit the email server information to the other DNS Servers in the web and route emails to the correct servers. To know the current MX records of your domain, provide your domain name in the third party tools like www.mxtoolbox.com.

You can change the MX records (to start receiving emails to your Domain) after you have created all the user accounts and required email addresses in Zoho. You may set up a Catch All address initially to avoid any loss of emails, in case you have missed creating some aliases or Group accounts. Once you have verified the creation of all the accounts, you can change the MX Records of your domain.

The step by step instructions to add the MX records for some domain providers are available on this page. Select your domain provider from the list, or follow the 'General instructions' which provides the guidelines for changing MX Records. If you are not sure about DNS Settings, you can also get the assistance of your DNS provider support. Get in touch with them, along with the MX record details of Zoho (this page URL) and ask them to update it for your domain on your behalf.

General Instructions to change the MX records

Follow the steps below to change the MX records for your domain. The terminology used here is generalized and may vary according to your provider.

  1. Log into your domain registrar's web portal.
  2. Launch the 'DNS Manager'/ 'Domain Management Page'/ 'DNS Control Panel' for your account, which lists all the domains you have registered.
  3. Locate the option which specifies 'MX Records'/ 'Email Servers'/ 'Email Settings' (Consult the help pages of your provider or get support from the registrar).
  4. If you have any existing entries, remove those entries.
  5. Locate the option to add a new record and select that.
  6. Specify the 'Name'/ 'Host' as '@' or leave it 'Blank'.
  7. Specify the Value as 'mx.zoho.com' for the first record.
  8. Select the priority to 10 or any lower number as supported by your registrar.
  9. Follow the same steps to add another MX record for your domain.
  10. Only the MX records provided below should be listed, to ensure correct email delivery to your domain.
     

    Host/ Domain

    Address/ Mail Server/ MX Entries/ Value

    Priority

    @/ Blank/ Domain name

    mx.zoho.com.

    10

    @/ Blank/ Domain name

    mx2.zoho.com.

    20

    @/ Blank/ Domain name

    mx3.zoho.com.

    50

    Note:

    The period/ dot (.) at the end of the MX record is optional and depends on your DNS Provider. Some DNS providers expect the records to end with a period, while other DNS providers do not accept the dot. We highly recommend you to go through the DNS providers documentation and support for the exact process to be followed to add the correct MX Entries.

  11. If the TTL is editable, provide the lowest possible value for the changes to effect as early as possible.
  12. Select 'Save Zone File' or 'Save' or 'Add Records' to save the changes.

Multiple MX Records - Why and How they work:

Multiple MX records do not deliver emails to multiple servers. Irrespective of the number of records configured, the emails are delivered to the MX record with the lowest priority as returned by the DNS server of the domain. In case the server with the least priority is offline or not accepting emails, only then the next server is reached for delivering emails.

The additional MX Servers are redundant MX records, serving as a backup, for the service administrators to make architecture or configuration changes, whenever required.

Troubleshoot Email Delivery

Unable to receive emails even after changing MX Records:

You will start receiving emails only if the MX records are correctly configured. In case you have added the MX records but not able to receive emails, check the following:

  • Check the MX records of your domain in www.mxtoolbox.com.
  • The MX records that should be returned should be
    • 10 mx.zoho.com
    • 20 mx2.zoho.com
    • 50 mx3.zoho.com
  • If there are other MX entries with lower priority (ex: 0 or 5), then emails will not be delivered to Zoho Mail.
  • Ensure that you have deleted all the other MX records related to your previous email provider.
  • Ensure that you have turned off 'Local email delivery' in the web host and DNS host settings
  • In case your DNS provider does not allow you to specify the priorities, you need to make sure that

Unable to receive specific emails:

If you are unable to receive any specific emails, you need to check if the email server that sends emails, does not relay any email to Zoho Mail, or only to your domain account. In some cases, if you have set up local email delivery settings in your previous host, then the emails sent from your earlier email server alone would be delivered internally, and hence will not be delivered to your Zoho mail accounts.

When you switch the email service from the previous provider, you need to update the Incoming and Outgoing Email server settings in the email clients like Outlook/ Thunderbird/ iPhone/ Android mobile devices, as per the recommended Zoho Server names and ports.

Unable to receive emails from the website's contact forms:

When you use the 'Contact us' forms or 'Webforms' in the websites, the Submit option is typically designed to send emails. The emails are triggered from your Web Host (Website Hosting Provider). In most of the cases, the domain name on the website matches the domain name in the email address to which the emails are addressed to. Ex: www.yourdomain.com/contact.html page will submit the details to contact@yourdomain.com. 

In this case, the Web Host or the email server which triggers the email wrongly assumes that the emails should be delivered locally since the domain name is the same. Hence in the WebHost (Website Provider) settings, you need to choose the option 'Remote Email Server' to denote that the emails should be delivered externally. You need to check for any 'Local Email Delivery' configuration and switch off the Local Host settings of the Web Hosting Provider. This will ensure that the emails from the Contact us or Web forms reach the Zoho Mail servers and delivered to the correct email accounts.