Routage d'e-mails

Options de distribution avancées - Routage d'e-mails

Options d'acheminement d'e-mails avancées (Options d'évaluation)

Tout d'abord, choisissez le domaine pour lequel vous souhaitez configurer le routage et indiquez les autres paramètres en fonction de vos besoins. Si vous avez configuré les enregistrements MX pour distribuer des e-mails à Zoho Mail, vous pouvez poursuivre la configuration des options de distribution avancées afin d'acheminer des e-mails vers un autre serveur de destination en fonction de l'option de distribution d'e-mails choisie.

Type de distribution

Distribution fractionnée : distribuer des e-mails uniquement vers les comptes non existants

Vous pouvez configurer la distribution fractionnée si vous disposez d'un ensemble de comptes dans Zoho Mail et d'autres comptes sur l'autre serveur. Si vous choisissez cette option, les e-mails qui arrivent sur les comptes qui existent dans Zoho sont distribués dans Zoho. Lorsqu'un e-mail arrive sur un compte qui n'existe pas dans Zoho, l'e-mail sera redirigé vers le serveur de destination sélectionné et ne sera pas retourné.

Distribution double : distribution d'e-mails parallèle pour les comptes existants seulement.  

Vous pouvez configurer la distribution double si vous souhaitez que la distribution d'e-mails se fasse vers deux serveurs pour tous les comptes existants dans Zoho. Si un e-mail arrive sur un compte non existant, il sera retourné directement depuis les serveurs Zoho et ne sera pas vérifié dans les serveurs de destination. Pour résumer, la double distribution peut être configurée si vous disposez d'un autre service de sauvegarde ou d'archivage de messagerie ou si vous souhaitez que les deux systèmes co-existent pour diverses raisons.

Routage d'e-mails : acheminer tous les e-mails indépendamment du compte dans Zoho. 

Vous pouvez configurer l'option « Email Routing » dans Zoho Mail si vous souhaitez que tous les e-mails adressés à votre messagerie soient acheminés, que le compte soit configuré dans Zoho ou non. Les e-mails seront distribués aux comptes Zoho s'ils sont configurés.

Paramètres nécessaires pour configurer les options de distribution :

Destination Server : le serveur de destination est un nom de domaine valide ou un serveur de messagerie valide qui peut recevoir des e-mails directement. Si un nom de domaine est indiqué dans la destination, les e-mails acheminés seront distribués aux enregistrements MX du domaine qui a été fourni comme destination. Si les enregistrements MX sont fournis directement dans la destination, les e-mails seront acheminés directement vers les serveurs fournis.

Change SMTP envelope : si vous fournissez un autre domaine en tant que serveur de destination (ex. : mydestination.com), vous souhaiterez peut-être que les e-mails soient distribués directement à l'adresse à user@mydestination.com dans l'autre serveur. Si l'option SMTP envelope est activée et si les e-mails sont acheminés, l'e-mail sera envoyé à l'adresse user@mydestination.com, alors que les e-mails sont en fait envoyés à l'adresse user@mydomain.com. Cela dépend de votre choix et de votre décision de fournir la destination comme nom de serveur ou nom de domaine.

Send bounce when mail to the destination fails : si vous activez le routage vers les serveurs de destination, les e-mails envoyés vers la destination peuvent échouer pour diverses raisons. Si vous activez l'option Send bounce, l'e-mail sera retourné à l'expéditeur. Vous pouvez activer ou désactiver le retour des e-mails à l'expéditeur en utilisant cette option.

Verification Email Address : avant de pouvoir activer le routage d'e-mails, un e-mail de vérification sera distribué au serveur acheminé pour confirmer la validité des détails de serveur portant sur la destination choisie. Vous devez indiquer une adresse électronique valide à laquelle un e-mail de vérification sera envoyé. Le routage d'e-mails pourra uniquement être activé si l'e-mail a bien été envoyé.

Routing for Group Members : en général, lorsqu'un e-mail est acheminé vers une adresse de messagerie de groupe, l'e-mail est distribué uniquement vers l'adresse du groupe. Si l'option Routing for Group Members est activée, il sera distribué à la boîte de messagerie de chaque membre du groupe. 

Option Status for the Advanced Delivery : vous pouvez activer ou désactiver votre configuration de routage d'e-mails ici. 

Configuration des systèmes tiers d'archivage/de conservation d'e-mails

Généralement, les passerelles entrantes et sortantes sont utilisées lorsque vous vous servez de systèmes tiers pour des services comme l'archivage, la sauvegarde ou la conservation d'e-mails pour les politiques de l'entreprise. Le service tiers vous fournira les enregistrements MX ou l'adresse IP à utiliser avec ses services, ainsi que l'adresse IP à partir de laquelle la copie sera acheminée vers Zoho Mail.

Vous devez définir l'adresse IP fournie par le service tiers sur « Incoming Gateway ». De même, pour acheminer vos e-mails sortants via le service tiers, vous devez configurer l'adresse MX ou IP pour laquelle le service accepte l'e-mail pour sauvegarde en tant que Outgoing Gateway. Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur les options de sauvegarde disponibles dans Zoho Mail. 

Passerelle sortante - Relais de messagerie sortant 

Une passerelle de messagerie sortante est un autre serveur configuré pour transmettre les serveurs sortants des différents domaines de votre organisation.

Vous pouvez configurer la passerelle sortante si vous souhaitez transmettre tous les e-mails sortants depuis votre serveur vers un autre serveur SMTP. L'autre serveur distribuera les e-mails aux comptes respectifs indiqués pour les destinataires. L'autre serveur peut archiver des e-mails à des fins de sauvegarde ou de conservation d'e-mails. 

Passerelle de messagerie entrante

Une passerelle entrante est un serveur qui envoie les e-mails vers les serveurs Zoho Mail. Si les enregistrements MX de votre domaine redirigent vers un serveur existant ou un serveur de sauvegarde, vous pouvez configurer le routage d'e-mails depuis votre serveur existant vers Zoho, où l'enregistrement MX ne redirige pas vers Zoho. Dans ce cas, vous devez fournir les adresses IP des serveurs qui transmettent des e-mails vers les comptes ici. Cela permettra de vérifier que les adresses IP configurées sont considérées comme légitimes et placées dans la liste blanche de votre organisation. 
 

Remarque :

Pour les utilisateurs nouvellement inscrits (forfait Gratuit), le transfert d'e-mails n'est pas disponible. Cliquez ici pour plus d'informations.

Share this post : FacebookTwitter

Vous ne trouvez toujours pas ce que vous cherchez?

Écrivez-nous: support@zohomail.com

Email Routing

Email Routing

Advanced Email Routing Options (Evaluation Options)

First, choose the domain for which you want to configure the routing and provide the other parameters based on your requirement. When you have configured the MX records to deliver emails to Zoho Mail, you can further configure advanced delivery options, to route emails to a different destination server based on the email delivery option chosen.

Delivery Type

Split Delivery: Deliver Emails to Non-existing accounts only

You can configure Split Delivery when you have a set of accounts in Zoho Mail and the remaining accounts on the other server. When you choose this option, the emails that arrive to the accounts that exist in Zoho are delivered in Zoho. When an email arrives to an account, that does not exist in Zoho, the email will be redirected to the selected destination server, instead of bouncing back the email.

Dual Delivery: Parallel email delivery for existing accounts only.  

You can configure Dual Delivery when you want the email delivery in both servers for all the existing accounts in Zoho. In case an email arrives to a non existing account, the email will be bounced back directly from Zoho servers and will not be checked in the destination servers. Essentially, Dual Delivery can be configured when you have an email backup or archival service elsewhere or want both the systems to co-exist due to various reasons.

Email Routing: Route all emails irrespective of account in Zoho. 

You can configure the 'Email Routing' option in Zoho Mail, when you want all the emails addressed to your email to be routed, irrespective of whether the account is setup in Zoho or not. The emails will be delivered to Zoho accounts if it is setup.

Parameters required to configure the Delivery options:

Destination Server: The destination server is a valid domain name or the valid email servers that can receive emails directly. When a domain name is provided in the destination, the routed emails will be delivered to the MX records of the domain which has been provided as the destination. In case MX records are provided directly in the destination, the emails will be directly routed to the provided servers.

Change SMTP envelope: When you provide another domain as the destination server, ex: mydestination.com, you may want the emails to be delivered to user@mydestination.com in the other server. If the SMTP envelope option is enabled, when the emails are routed, the email will be sent to the email address user@mydestination.com, when the emails are actually sent to user@mydomain.com. This depends on your choice and based on your decision to provide the destination as server name or domain name.

Send bounce when mail to the destination fails: When you enable routing to the destination servers, mail to the destination may fail due to various reasons. If you enable the Send bounce option, the bounced email will be sent to the sender. You may enable or disable the bounce emails to the sender using this option.

Verification Email Address: Before email routing can be enabled, a verification email will be delivered to the routed server to confirm the validity of the chosen destination server details. You need to provide a valid email address to which a verification email will be sent. Only if the email has been successfully delivered, the email routing can be enabled.

Routing for Group Members: Generally, when an email is routed to a group email address, the email is delivered to the group address alone. If the Routing for Group Members option is turned on, it will be delivered to the mailbox of each of the group member. 

Configuring Third Party Email Archival/ Retention Systems

The Incoming and Outgoing gateways are generally used when you use third party systems for services like Email Archival, Backup or Retention for corporate policies. The third party service will provide you the MX records or IP Address, to use with their services and the IP address from which the copy will be routed to Zoho Mail.

You need to configure the IP address provided by the third party service as 'Incoming Gateway'. Similarly, to route your outgoing emails through the third party service, you need to configure the MX or IP address where the service accepts email for backup, as Outgoing Gateway. You can refer here for details about backup options available in Zoho Mail. 

Outbound Gateway - Outbound email relay 

An outbound email gateway is another server which is configured to relay the outgoing servers of various domains of your organization.

You can configure outbound gateway when you want to relay all the outgoing emails from your server to another SMTP server. The other server will deliver the emails to the respective accounts specified for recipients. The other server may archive emails for backup or email retention purposes. 

Inbound Email Gateway

An inbound gateway is the server which routes the emails to the Zoho Mail Servers. If the MX records of your domain is pointed to a legacy server or a backup server, you may configure email routing from your legacy server to Zoho, where the MX is not pointed to Zoho. In such cases, you need to provide the IP addresses of the servers, which relay emails to the accounts here. This will ensure that the configured IP addresses are considered as legitimate and whitelisted for your organization. 
 

Note:

For newly signed up users (Free plan), Email routing will not be available. Refer here for more details.

Share this post : FacebookTwitter

Still can't find what you're looking for?

Write to us: support@zohomail.com