Utilisation des dossiers

Dossiers dans Zoho Mail

Zoho Mail propose des options pour créer plusieurs dossiers à différents niveaux afin de mieux gérer et organiser les e-mails. Vous pouvez combiner les « Filtres » au dossier pour classer automatiquement vos e-mails en fonction de vos contacts, de vos projets, de vos catégories, etc. Outre les dossiers personnalisés que vous créez, Zoho Mail fournit quelques dossiers par défaut, notamment les dossiers système et des dossiers spéciaux. 

Vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur le dossier pour afficher les options contextuelles correspondantes. Vous pouvez développer/réduire l'arborescence des dossiers personnalisés à l'aide du petit triangle à gauche du nom de dossier.

Personnaliser les dossiers | Réorganiser les dossiers | Archiver

Dossiers système

Les dossiers par défaut de la boîte de messagerie Zoho sont énumérés ci-dessous :

  • Inbox (Boîte de réception) – Les e-mails entrants sont distribués à ce dossier par défaut. Utilisez les filtres pour créer des conditions personnalisées et déplacer automatiquement les e-mails vers différents dossiers.
  • Drafts (Brouillons) – Les e-mails que vous rédigez mais que vous n'envoyez pas tout de suite sont enregistrés dans ce dossier.
  • Sent (Envoyé) – Les e-mails que vous envoyez sont automatiquement enregistrés dans ce dossier. En outre, le statut de distribution de chaque e-mail envoyé peut être consulté ici.
  • Spam – Les e-mails entrants sont automatiquement traités pour rechercher des spams, et les e-mails détectés comme spams sont déplacés dans ce dossier. Lorsque des spams sont supprimés, ils ne sont pas déplacés vers le dossier Trash (Corbeille) mais sont définitivement supprimés. 
  • Trash (Corbeille) – Les e-mails supprimés des dossiers Inbox (Boîte de réception)/Sent (Envoyé) ou d'autres dossiers personnalisés sont déplacés dans la corbeille. Les e-mails de la corbeille sont effacés de manière périodique (une fois par mois environ).

 Dossiers spéciaux

Outre les dossiers standard décrits ci-dessus, Zoho Mail dispose également de dossiers spéciaux, énumérés ci-dessous :

  • Templates (Modèles) – Les utilisateurs peuvent rédiger et enregistrer en tant que modèle le contenu qu'ils utilisent régulièrement dans leurs e-mails. Les modèles sont enregistrés et répertoriés dans le dossier Templates (Modèles) pour y accéder facilement. 
  • Outbox (Boîte d'envoi) – Zoho Mail propose des options pour planifier des e-mails ou différer leur envoi pendant une courte période. Ces e-mails dont l'envoi est planifié plus tard sont stockés dans le dossier Outbox (Boîte d'envoi).

Remarque : Les dossiers système et dossiers spéciaux ne peuvent pas être supprimés ou renommés.

 Tri des dossiers

Par défaut, les dossiers sont triés par ordre alphabétique. Vous pouvez définir l'ordre de préférence des dossiers depuis les paramètres. Dans le menu Settings (Paramètres), accédez à Settings (Paramètres) >> Mail View Options (Options d'affichage des messages) >> Sort Folder (Tri des dossiers). 

Options d'affichage des dossiers

Afficher les e-mails non lus 

Vous pouvez choisir la vue « Unread » (Non lus) pour afficher uniquement les e-mails non lus dans le dossier de votre choix. Cela s'avère utile si vous avez marqué certains anciens e-mails comme « Unread » (Non lus) afin de les lire plus tard ou si vous avez manqué certains e-mails reçus. L'option est également pratique si vous avez parcouru rapidement certains e-mails depuis votre téléphone portable ou d'autres clients de messagerie et les avez marqués comme « Unread » (Non lus) pour les lire et les traiter plus tard, à votre gré. 

Dans le dossier, cliquez sur l'icône Views (Vues) et choisissez Unread (Non lus).

Afficher les e-mails avec des tags

Vous pouvez associer différents tags aux e-mails dans un dossier particulier. Plusieurs tags peuvent être associés à un e-mail pour désigner le statut, la référence ou d'autres catégories. 

Afficher les e-mails avec au moins un tag - Cliquez sur l'icône View (Vue) >> Sélectionnez Tags

Afficher les e-mails avec un tag spécifique - Cliquez sur l'icône View (Vue) >> Sélectionnez Tags >> Sélectionnez le tag spécifique à partir de la liste. 

​​

Afficher les e-mails marqués d'un drapeau

Vous pouvez afficher uniquement les e-mails marqués d'un drapeau à l'aide de l'option Flagged (Marqués) sous l'icône View (Vue). Vous pouvez également afficher les e-mails marqués d'un drapeau spécifique dans ce dossier. 

Afficher les e-mails marqués d'un drapeau - Cliquez sur l'icône View (Vue) >> Sélectionnez Flagged (Marqués)

Afficher les e-mails marqués d'un drapeau spécifique - Cliquez sur l'icône View (Vue) >> Sélectionnez Flagged (Marqués) >> Sélectionnez le drapeau spécifique (Info/Important/Suivi) 

Afficher les messages archivés

Zoho Mail enregistre les messages archivés dans le même dossier et supprime les e-mails de la liste par défaut. Pour afficher les messages archivés d'un dossier spécifique, cliquez sur l'icône View (Vue) et sélectionnez « Archived » (Archivés) dans la liste. Seuls les messages archivés s'affichent dans ce dossier. 

Options de pièces jointes des dossiers

Rechercher et trouver un e-mail précis contenant une pièce jointe particulière est une tâche difficile, même dans un dossier spécifique. Vous pouvez utiliser l'option Folder Attachment (Pièce jointe du dossier) pour simplifier cette tâche. 

Répertorier les pièces jointes d'un dossier

Vous pouvez visualiser et passer au crible toutes les pièces jointes à l'aide de la visionneuse de pièces jointes spécifique à ce dossier. 

Dans le dossier concerné, cliquez sur l'icône Attachments (Pièces jointes) et sélectionnez Attachments in this folder (Pièces jointes de ce dossier).

​​

Cela permet de répertorier les pièces jointes présentes dans le dossier, avec un aperçu rapide et des actions semblables à celles de la visionneuse de pièces jointes. Vous pouvez parcourir rapidement les pièces jointes ou utiliser les actions rapides disponibles pour les pièces jointes. 

Répertorier les e-mails avec pièces jointes

Grâce à cette option, vous pouvez filtrer rapidement les e-mails et n'afficher que ceux qui contiennent des pièces jointes dans le dossier précisé. 

Dans le dossier concerné, cliquez sur l'icône Attachments (Pièces jointes) et sélectionnez Emails with attachments (E-mails avec pièces jointes).

Share this post : FacebookTwitter

Vous ne trouvez toujours pas ce que vous cherchez?

Écrivez-nous: support@zohomail.com

Folders in Zoho Mail

Folders in your mailbox help in organizing emails effectively. Zoho Mail provides options to create multiple levels of folders, to manage emails from several contacts, projects or business categories more effectively. In Zoho Mail, you have the system folders provided by default, which includes standard system folders and special folders. On right clicking the folder, contextual options based on the folder is provided. For custom folders, you can expand/ collapse the folder trees using the small triangle to the left of the folder name.

Custom Folders | Rearrange Folders | Archive

System Folders

The default folders in the Zoho mailbox are listed below:

  • Inbox – Incoming emails are delivered to this folder by default. Refer Filters to create custom conditions, to automatically move the emails to different folders.
  • Drafts – Emails that you draft, but do not send right away are saved in this folder.
  • Sent – The emails you send are automatically saved in this folder. Further, the delivery status for each sent email can also be viewed here.
  • Spam –  The incoming emails are automatically processed for Spam and the emails detected as Spam are moved to this folder. When Spam emails are deleted, they will not be moved to the Trash folder, but will be deleted permanently. 
  • Trash – Emails deleted from Inbox/ Sent or other custom folders are moved to Trash. After a period of 30 days, the Trash gets cleaned up and the emails in Trash are permanently deleted.

 Special Folders

Apart from the Standard folders provided above, Zoho Mail provides special folders, listed below:

  • Templates – The users can compose and save contents of email, they repeatedly used in their emails, as Templates. The Templates are saved and listed in the Templates folder for easy access. 
  • Outbox –  Zoho Mail provides options to schedule emails or delay emails for a brief period before it gets sent. Such emails scheduled for sending later are stored in Outbox folder.

Note: The system folders and special folders cannot be deleted or renamed.

 Folder Sorting

By default, the folders are sorted in alphabetical order. You can set the preferred order for the folders from the Settings. In the Settings menu, go to Access Old version for >> General Settings >> Appearance >> Folder sort options >> Preferred Order (Drag and drop) >> Save.

Folder View Options

View unread emails 

In certain situations, you might want to view only the unread emails in your mailbox, to make sure you haven't missed out on reading any important emails. To view only the unread emails, navigate to the specific folder, click the Views icon, and choose Unread.

View emails with Tags

Tagging emails is an effective way of organizing them. You might have emails that have important tags associated with them. To view the emails that are tagged, click the Views icon, select Tags, and choose the required tag from the listing. In the Tags view, clicking on Tags lists all emails with tags, while choosing a specific tag lists emails with that tag alone.

​​

List flagged emails

Emails that you mark with one of the three available flags can also be viewed separately. Navigate to the folder whose flagged emails you want to view, click the Views icon, select Flagged, and choose the respective flag from the listing. 

View archived emails

Zoho Mail saves the emails that you archive in the same folder but does not display it in the email listing. In case you want to view the emails that you've archived, in the respective folder, click the Views icon, and choose Archived. This will display all the archived emails in the folder. 

List emails with attachments

Most tasks or emails that need to be followed up with, are sent with attachments. These emails can be located easily by making use of the List emails with attachments option. To view these emails, click  Views >> Attachments >> Emails with attachments.

List attachments in folder

At times, you might want to locate certain attachments that you know have landed up in a specific folder. In such cases, you can list all the attachments in a folder by clicking Views >> Attachments >> Attachments in this folder.

​​

Email sorting preference 

You can choose the sorting preference of your emails such that your oldest emails on top. To view your oldest emails on top, switch off the conversation view. You'll see the Sort: Oldest on top icon in the email listing pane. Click this icon to change your sorting preference. Refer this help page on instructions to switch off conversation views.