Messagerie professionnelle sécurisée avec la conformité HIPAA

  • La loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act, qui comprend la règle de confidentialité, la règle de sécurité, la règle de notification de violation et l'Health Information Technology for Economic and Clinical Health Act), exige que les entités couvertes et les partenaires professionnels prennent certaines mesures pour protéger les informations de santé qui permettent d'identifier une personne. Elle accorde également certains droits aux individus. Zoho ne recueille, n'utilise, ne stocke et ne conserve pas les informations de santé protégées par l'HIPAA à ses propres fins. Cependant, Zoho Mail fournit des fonctionnalités permettant aux administrateurs de configurer et d'utiliser la messagerie électronique dans le cadre de la conformité HIPAA.

    La loi HIPAA exige que les entités couvertes signent un accord de partenariat commercial (BAA) avec ses partenaires professionnels. Vous pouvez demander notre modèle de BAA en envoyant un e-mail à legal@zohocorp.com.

    Zoho Mail fournit les fonctionnalités et contrôles suivants qui permettent aux administrateurs de mettre en place un service de messagerie conforme à la loi HIPAA pour leur organisation.

  • Rôles et autorisations utilisateurs

    Zoho Mail fournit un accès au panneau d'administration en fonction des rôles. Le rôle de super administrateur ne peut être attribué qu'à un seul utilisateur et le super administrateur est le seul à pouvoir choisir à quels membres de l'organisation il attribue le rôle d'administrateur.

    Les administrateurs disposent des autorisations nécessaires pour créer des comptes, gérer les stratégies de sécurité, suivre les journaux d'audit, etc. Les utilisateurs n'ont pas l'autorisation d'accéder au panneau d'administration et ne peuvent pas afficher ni accéder aux fonctions d'administrateur. Cliquez ici pour plus d'informations sur les rôles et les privilèges.

  • Contrôles de sécurité

    Zoho Mail offre aux administrateurs un solide contrôle sur les stratégies de sécurité de l'organisation. L'administrateur peut appliquer et personnaliser les stratégies suivantes en fonction des exigences de conformité de son entreprise :

    1. Authentification à deux facteurs/multifacteur
    2. Stratégie de mot de passe
    3. Contrôle d'accès
    4. Restrictions en fonction de l'IP
    5. Restrictions de messagerie
  • Chiffrement

    Les e-mails sont stockés sur des serveurs Zoho Mail dans un format chiffré. Les données sont fragmentées, puis chaque fragment est chiffré avant d'être stocké sur nos disques. Les clés de chiffrement utilisées sont gérées avec une sécurité et une fiabilité optimales. Les transmissions de données en cas d'utilisation de Zoho Mail via POP / IMAP / SMTP sont chiffrées à l'aide du protocole TLS (Transport Layer Security). Nous utilisons également les derniers chiffrements sécurisés tels que les clés AES_CBC/AES_GCM 256 bits/128 bits pour le chiffrement des e-mails. Celles-ci garantissent que vos données Zoho Mail sont protégées contre tout accès, divulgation ou modification non autorisés. Tous les transferts de données sur le Web sont effectués en mode sécurisé (HTTPS).

    Les données de service stockées dans Zoho Mail sont protégées par chiffrement au repos (EAR, Encrypted At Rest). Toutes les données sont également chiffrées en transit. Les contrôles physiques hautement sécurisés au niveau des centres de données et le chiffrement au niveau du transit garantissent une protection adéquate de vos données à tout moment.

    Outre le chiffrement par défaut, l'administrateur peut opter pour un chiffrement de bout-en-bout via la prise en charge S/MIME qui utilise le chiffrement à partir d'un certificat SSL.

  • Suppression d'e-mail

    Zoho Mail fournit des fonctionnalités dans l'interface Web permettant aux utilisateurs de supprimer leurs données. Vous pouvez supprimer vos données de messagerie à l'aide de l'option « Delete ». Toutefois, si l'administrateur a activé la conservation et eDiscovery pour les utilisateurs, une copie de l'e-mail sera disponible sur le portail eDiscovery en fonction de la période de conservation définie par l'administrateur.

    Si un administrateur supprime un compte utilisateur à partir du panneau de configuration, la suppression des données associées à cet utilisateur est planifiée et sera effectuée dans les 30 jours qui suivent la suppression de l'utilisateur lui-même.

  • Piste d'audit

    Zoho Mail fournit des journaux d'audit complets pour enregistrer les activités à partir du panneau d'administration. Les journaux d'audit d'administration sont disponibles pendant une période d'un an. Les journaux de messagerie des utilisateurs peuvent également être vérifiés à partir du panneau d'administration de Zoho Mail. Les journaux de messagerie sont disponibles pendant 90 jours.

    En outre, les journaux peuvent également être exportés par l'administrateur selon les besoins à partir du panneau de configuration.

  • Conservation des données

    Les administrateurs peuvent activer eDiscovery (disponible avec les forfaits Premium), ce qui crée une sauvegarde complète des e-mails en fonction des conditions choisies par l'administrateur. L'entreprise peut activer cette option à des fins juridiques et de conformité, en fonction des exigences.

    eDiscovery permet aux administrateurs de définir une période de conservation des données en fonction des conditions qu'ils définissent au préalable.

    eDiscovery n'est disponible qu'avec les forfaits Premium de Zoho Mail. Les options génériques de sauvegarde et de conservation sont disponibles pour tous les forfaits Zoho Mail. Les administrateurs peuvent effectuer une sauvegarde périodique des données de messagerie, en fonction de leurs besoins, et les stocker localement. Si des données essentielles de messagerie sont supprimées, l'administrateur peut les restaurer dans les 30 jours suivant la suppression.

  • Modification des Conditions d'utilisation

    Zoho se réserve le droit de modifier les Conditions d'utilisation. Les modifications des Conditions sont effectives dès votre première utilisation des services Zoho Mail après la publication desdites modifications.

  • Exclusion de responsabilité : le contenu présenté ici ne doit pas être interprété comme un avis juridique. Il s'agit de conseils sur la façon dont Zoho Mail permet aux entreprises de contrôler la conformité à la norme HIPAA. Veuillez contacter votre conseiller juridique pour savoir comment la norme HIPAA s'applique et quel est l'impact de la conformité à l'HIPAA sur votre entreprise et les processus impliqués.

Secure business email with HIPAA compliance

  • The Health Insurance Portability and Accountability Act, HIPAA (including the Privacy Rule, Security Rule, Breach notification Rule, and Health Information Technology for Economic and Clinical Health Act), requires Covered Entities and Business Associates to take certain measures to protect health information that can identify an individual. It also provides certain rights to individuals. Zoho does not collect, use, store or maintain health information protected by HIPAA for its own purposes. However, Zoho Mail provides features to help the administrators to configure and use email within the premises of HIPAA compliance.

    HIPAA requires Covered Entities to sign a Business Associate Agreement (BAA) with its Business Associates. You can request our BAA template by sending an email to legal@zohocorp.com.

    Zoho Mail provides the following features and controls that allow administrators to implement a HIPAA compliant email service for their organization.

  • User roles and permissions

    Zoho Mail provides role-based access to the administration panel. Super administrator role can be assigned to only one user and further only the super administrator can choose to assign the administrator role to the members of the organization.

    The administrators will have permissions to create accounts, manage the security policies, monitor audit logs etc. The users will not have permissions to access the Admin Console and cannot view or access the administrator functions. Refer here for more details on the roles and privileges.

  • Security controls

    Zoho Mail provides the administrators a strong hold over the security policies of the organization. The administrator can enforce and customize the following policies to suit their organization's compliance requirements:

    1. TFA/MFA
    2. Password policy
    3. Access control
    4. IP based restrictions
    5. Email restrictions
  • Encryption

    Emails are stored on Zoho Mail servers in encrypted format. Data is split into fragments and each fragment is then further encrypted before being stored on our disks. The keys that are used for encryption are managed with the utmost safety and reliability. The Data transmissions when using Zoho Mail via POP/ IMAP/ SMTP are encrypted using Transport Layer Security (TLS) protocol. We also use the latest and secure ciphers like AES_CBC/AES_GCM 256 bit/128-bit keys for email encryption. These ensure that your Zoho Mail data is protected from unauthorized access, disclosure or modification. All data transfers in the web happen in secure mode (HTTPS).

    The service data stored in Zoho Mail is Encrypted At Rest(EAR). All the data are encrypted in transit also. The highly secure physical controls at data centers and transit level encryption ensures that your data stays well protected.

    In addition to the default encryption, the administrator can opt for end to end encryption via S/MIME support which uses SSL certificate based encryption.

  • Email Deletion

    Zoho Mail provides appropriate features in the web interface to allow users to delete their data. The users can delete their email data using the Delete option. However if the admin has enabled retention and eDiscovery for the users, a copy of the email will be available in the eDiscovery portal based on the retention period defined by the administrator.

    When the admins delete the user accounts from the control panel, the data associated with the user will be scheduled for deletion and will be deleted within 30 days of actual user deletion.

  • Audit trail

    Zoho Mail provides extensive audit logs to record the activities from the Admin Panel. The admin audit logs are available for a period of 1 year. The users email logs can also be checked from Zoho Mail adminpanel. The email logs are available for a period of 90 days.

    Apart from that the logs can also be exported on need basis from the control panel by the administrator.

  • Data retention

    The administrators can enable eDiscovery (available in premium plans) – which creates a complete back up of emails based on the conditions chosen by the administrator. This can be enabled by the organization, for legal and compliance purposes – based on their requirements.

    Using eDiscovery, the administrators can define a retention period for the data that is being retained based on the preset conditions set by the administrators.

    eDiscovery is available only in the premium plans of Zoho Mail. The generic backup and recovery options are available in all the plans of Zoho Mail. The administrators can take periodic backup of email data, based on their requirement and store in their local storage. In case if any critical email data is deleted, the administrator can restore the emails, within 30 days of deletion.

  • Modification of Terms of Use

    Zoho reserves the right to modify the Terms. Modifications to the Terms are effective upon your use of Zoho Mail subsequent to publication of such modification.

  • Disclaimer: The content presented here is not to be construed as legal advice. This is a guideline on how Zoho Mail provides control to the organizations to be HIPAA compliant. Please contact your legal advisor to know how HIPAA is applicable and how it impacts your organization and the processes involved to be HIPAA compliant.