Contrôle des spams - Lignes directrices et bonnes pratiques - Zoho Mail

E-mails entrants - Traitement des spams 

Zoho Mail analyse automatiquement tous les e-mails entrants à la recherche de spam selon divers paramètres. Outre les filtres de spam intégrés, les administrateurs de l'organisation peuvent contrôler les paramètres de spam, ajouter des listes noires et des listes blanches, mettre des e-mails en quarantaine ou les refuser en fonction de diverses règles et politiques de messagerie. 

Listes noires courantes et personnalisées :

L'adresse IP entrante, les domaines et les adresses e-mail sont comparés à différentes listes noires. Si l'adresse IP, les domaines ou l'adresse e-mail sont répertoriés dans l'une des listes noires courantes, les e-mails entrants correspondants sont bloqués et retournés. 

Listes noires au niveau utilisateur/organisation :

Outre les listes noires personnalisées, les adresses IP et domaines sont également vérifiés par rapports à nos listes exhaustives, à différents niveaux. Les listes noires de l'organisation définies par l'administrateur et les listes noires individuelles créées par des utilisateurs individuels sont également utilisées pour le filtrage des spams. 

Contrôles SPF/ DKIM :

Les e-mails entrants sont validés par rapport aux enregistrements SPF et DKIM, et sont également analysés par rapport à la politique DMARC sur la base des paramètres de domaine. En cas d'échecs DKIM/ SPF, les e-mails concernés sont classés comme Spam et considérés comme des courriers frauduleux générés par des sources douteuses. Vous pouvez personnaliser le niveau de filtrage SPF/DKIM dans la section Spam Control du panneau de configuration. 

Mise en correspondance des spams :

Par ailleurs, les e-mails sont automatiquement filtrés pour détecter des schémas caractéristiques du Spam/Phishing. Seuls les e-mails qui ne correspondent à aucune de ces listes atteignent votre boîte de réception en tant que messages non-spam valides.  

Rapports d'incident de spam :

Lorsque des e-mails provenant d'un domaine particulier sont identifiés comme spam, ces incidents sont signalés aux adresses abuse@thedomain.com et postmaster@thedomain.com. En notre qualité de fournisseur de services pour le domaine, nous devons prendre des mesures appropriées à la réception de tels rapports, communiquer avec l'administrateur du domaine et rapporter aux autres fournisseurs de services les actions entreprises suite à la réception d'une plainte pour abus, d'un rapport de spam ou d'une notification de logiciel malveillant.

C'est pourquoi nous contrôlons les e-mails envoyés aux alias abuse@ et postmaster@ appartenant à votre domaine. Par conséquent, vous ne pourrez pas utiliser ces adresses e-mail comme comptes ou alias individuels pour des comptes individuels. Cependant, vous pouvez créer des groupes nommés « abuse » et « postmaster » et vous ajouter en tant que membres de ces groupes. Un membre ajouté recevra une copie de tout e-mail envoyé à ces adresses. L'équipe de surveillance des abus de Zoho recevra également une copie du même e-mail.

E-mails de spam dans la boîte de réception

Même après le filtrage des spams sur plusieurs couches, certains courriers indésirables peuvent arriver dans votre boîte de réception après avoir évité et contourné tous les filtres. Dans ce cas, nous vous recommandons d'utiliser la fonction « Mark as Spam » pour marquer ces messages comme spam. Nos filtres de spam sont conçus pour apprendre en fonction de vos schémas de marquage des spams. Cela facilitera l'identification en tant que spams des futurs e-mails provenant de sources similaires ou suivant un schéma similaire pour l'utilisateur concerné.  

Conseils pour éviter le spam entrant : 

Évitez d'indiquer votre adresse e-mail dans les forums publics/blogs :

Les spammeurs utilisent des scripts automatiques qui analysent les pages à la recherche de liens et adresses e-mail pour les ajouter à leurs listes. Une fois que vous avez été ajouté(e) à une liste de spam, vous ne pourrez plus en sortir. Si vous devez partager, utilisez de préférence un message direct ou des formats texte brut tels que nom-utilisateur@moi.com au lieu d'adresses e-mail formatées.

Évitez d'indiquer votre adresse e-mail pour l'inscription à un autre site Web : 

Il est préférable d'éviter de donner votre adresse e-mail officielle pour vous inscrire sur un site Web. En particulier si la politique de confidentialité du site ne garantit pas que votre adresse e-mail ne sera pas communiquée à des tiers, il est recommandé d'utiliser des alias de messagerie temporaires que vous pourrez éliminer par la suite lorsqu'ils n'auront plus d'utilité. Lorsque vous utilisez des alias supprimables, il est plus facile d'identifier la source de spam et de supprimer l'alias qui n'est peut-être plus nécessaire.   

N'utilisez pas de messages d'absence en réponse à des messages externes :

Lorsque vous configurez des réponses d'absence ou des réponses automatiques pour vos e-mails, vérifiez que vous avez défini l'envoi des réponses automatiques pour vos contacts uniquement, et pas pour tous les e-mails. De cette façon, vous pouvez éviter que des contacts inconnus soient inscrits sur la liste blanche suite à votre réponse à des adresses e-mail inconnues. 

Désactivez le téléchargement automatique et l'affichage des images externes :

Dans la plupart des e-mails de spam/phishing, les spammeurs incorporent des images externes et envoient les e-mails. Lorsque des utilisateurs ouvrent les e-mails et affichent les images, les spammeurs tracent automatiquement ces utilisateurs en fonction des images affichées et des clics. 

Désabonnez-vous des newsletters/notifications non désirées :

Si vous recevez des tonnes de courriers non désirés à partir d'un site Web auquel vous vous étiez abonné(e) il y une éternité, essayez de vous désabonner de ces listes. Lors de votre inscription, recherchez les cases à cocher d'abonnement à la newsletter ou aux annonces publicitaires, et décochez-les si vous ne souhaitez pas recevoir les bulletins du site Web.

Par ailleurs, vous pouvez désactiver les notifications par e-mail, ou choisir de recevoir la synthèse des e-mails une fois par semaine ou par mois, afin de réduire la fréquence de ces types d'e-mails ou de mieux les gérer. 

E-mails sortants – Conseils pour éviter les défauts de livraison

SPF/DKIM/DMARC :

Lorsque vous envoyez des e-mails à vos contacts, les serveurs destinataires valident également ces e-mails pour vérifier s'il s'agit de spam. Les domaines doivent avoir une configuration appropriée pour garantir qu'ils ne seront pas marqués comme spam. 

Évitez d'envoyer des e-mails de masse ou des newsletters à l'aide de Zoho Mail. 

Si vous devez envoyer des e-mails ou des newsletters en masse, nous vous conseillons de ne pas les expédier l'aide de programmes automatisés en utilisant vos identifiants de messagerie habituels. Vous pouvez utiliser des services spécifiques (tels que Zoho Campaigns) qui offrent des lignes directrices pour l'envoi massif, des fonctionnalités de création de listes d'abonnement et de suppression des personnes qui se désabonnent en fonction de leurs intérêts, des rapports détaillés sur la livraison des e-mails et un tarif ouvert. 

Incorporation d'images externes dans les e-mails : 

Dans les signatures, il est préférable d'insérer directement une image au lieu d'insérer une image externe et d'ajouter un lien hypertexte vers cette image. Certains serveurs de messagerie n'acceptent pas les e-mails avec des images externes incorporées. Si vous remarquez que vos e-mails sont retournés par certains serveurs particuliers, vous pouvez envoyer des e-mails tests sans images externes afin de vérifier si un serveur applique des restrictions quant aux e-mails contenant des images externes. 

Share this post : FacebookTwitter

Vous ne trouvez toujours pas ce que vous cherchez?

Écrivez-nous: support@zohomail.com

Guidelines and Best practices

Incoming emails - Spam Processing 

Zoho Mail automatically scans all the incoming emails for Spam based on various parameters. Apart from the built-in Spam filters, the organization administrators can control the spam settings, add blacklists, whitelists, monitor using quarantine or bounce back emails based on various rules and email policies. 

Popular and custom blacklists:

The incoming IP Address/ Domains/ Email addresses are processed against different blacklists. In case the IP Address/ domains/ email address are found to be listed in any of the popular blacklists, such incoming emails are blocked and bounced back. 

Organization/ user level blacklists:

Apart from the custom blacklists, the IP Addresses and domains are also checked against our exhaustive lists, at various levels. The organization's blacklists defined by the administrator, the individual blacklists created by individual users are also used for Spam filtering. 

SPF/ DKIM checks:

The incoming emails are validated for SPF and DKIM records and are also analyzed for DMARC policy based on the domain settings. In case there are SPF/ DKIM failures, such emails are classified as Spam and considered as spoofed emails generated from suspicious sources. You can customize the level of SPF/ DKIM filtering from the Spam Control section in the control panel. 

Spam matching:

Further, the emails are also automatically filtered for Spam/ Phishing email patterns. Only the emails that do not get marked any of those lists reach your Inbox as Not-Spam or valid emails.  

Spam Incident Reports:

When the emails generated from a particular domain is found to be spam, such incidents are reported to the email addresses abuse@thedomain.com and postmaster@thedomain.com. As service providers for the domain, we need to take appropriate actions on such reports, communicate to the administrator of the domain, and report back to other service providers, regarding the action taken on the abuse complaint/ spam report/ malware notification.

Hence we monitor the emails sent to abuse@ and postmaster@ aliases belonging to your domain. Hence you will not be able to use these email addresses as individual accounts or aliases for individual accounts. However, you can create Groups named abuse and postmaster and add yourselves as members to the Group. By doing so, the member added will receive a copy of the email being sent to those email addresses. The Zoho abuse monitoring team will also receive a copy of the same email.

Spam emails in Inbox

Even after multi-layered Spam filtering, some spam emails may end up in your Inbox, escaping and overcoming all the filters. In such cases, we recommend you to use 'Mark as Spam' to mark such emails as Spam. Our Spam filters are designed to learn based on your markings and patterns. This will help the future emails from similar sources or in similar patterns to be identified as Spam emails for the particular user.  

Guidelines to avoid incoming Spam: 

Avoid providing your email address in public forums/ blogs -

Spammers have automatic scripts that scan through the pages, looking for links and email addresses to add them to their lists. Once you get on a Spam list, you will never be able to get out of the list. If you must share, better send it as a direct message or use plain text formats like username (at) me (dot) com instead of formatted email addresses.

Avoid giving Email address for other Website Sign up: 

It is better to avoid giving your official email address for signing up on a website. Mainly if the privacy policy of the website does not assure you that they do not provide your email address to third parties, it is advisable to use temporary email aliases, which can be disposed of later when no longer needed. When you use disposable aliases, it is easier to identify the source of Spam and delete the alias that may no longer be necessary.   

Don't use out of office replies to external messages:

When you set up vacation responses or auto response for emails, make sure that you set auto-response to be sent only to your contacts and not for all the emails. This way you can avoid unknown contacts from being whitelisted, based on your response to the unknown email addresses. 

Disable external image auto-download and display:

In most of the Spam/ Phishing emails, spammers embed external images and send emails. When users open the emails and display the images, they automatically track the user based on displayed images and clicks. 

Unsubscribe from unwanted newsletters/ notifications:

If you keep receiving tons of unwanted emails from a website you signed up decades ago, try unsubscribing from those lists. During Signup, look for 'Newsletter subscription' or 'announcement subscription' check boxes ad uncheck them, if you do not want to receive newsletters from the website.

Similarly, you can disable email notifications or consider receiving email digests every week or every month to reduce the frequency of such emails or handle them better. 

Outgoing emails - Better deliverability guidelines

SPF/ DKIM/ DMARC:

When you send emails to your contacts, the recipient servers also validate your emails to check if it is spam. The domains need to have proper SPF/ DKIM/ DMARC configuration to make sure that they do not get marked as Spam. 

Avoid sending bulk emails/ mass emails or newsletters from Zoho Mail. 

If you have to send mass emails or newsletters, it is better to avoid sending such emails using automated programs using your normal email credentials. You can use specific services (like Zoho Campaigns), which have bulk sender guidelines, features to create subscriber list and remove unsubscribers based on their interest, provide detailed reports about the email delivery and open rate. 

Embedding external images in emails: 

In signatures, it is better to directly insert an image instead of inserting an external image and adding a hyperlink to it. Some of the email servers do not accept emails embedded with external images. In case you notice that your emails are being bounced by some particular servers, you can check once by sending emails without any external images to check if that server has restriction in accepting emails with external images. 

Share this post : FacebookTwitter

Still can't find what you're looking for?

Write to us: support@zohomail.com