Système de gestion des connaissances

Quelle que soit l'entreprise, des informations importantes et utiles sont disponibles partout. Ces informations peuvent être transformées en connaissances qui, publiées systématiquement, peuvent devenir une source majeure de croissance pour l'entreprise.

REGARDER LA PRÉSENTATION

Essayer Zoho Desk

Qu'est-ce qu'un système de gestion des connaissances ?

Un système de gestion des connaissances est un système conçu pour faciliter le partage et l'intégration des connaissances. Il sert de base pour recueillir, organiser, analyser et réutiliser des connaissances qui seraient sinon dispersées dans toute l'organisation.

Comment un système de gestion des connaissances peut-il servir d'outil puissant pour améliorer le support client ?

Décrocher le téléphone pour appeler le service client n'est plus le premier réflexe des personnes qui ont un problème avec leur produit. De nos jours, les clients passent d'abord par le site Web de l'entreprise et essaient de résoudre le problème par eux-mêmes. Ils ne veulent pas passer des jours à résoudre le problème, ils cherchent des solutions instantanées. La meilleure façon de répondre à cette attente croissante est d'avoir un portail de base de connaissances accessible depuis le site Web de votre entreprise.

Dans la base de connaissances, vous pouvez publier des vidéos de démonstration, rédiger des instructions détaillées, publier des articles avec des captures d'écran, répondre aux problèmes les plus courants, mettre en évidence les FAQ dans le portail du support client et fournir une plateforme pour rédiger des commentaires et des avis. Cela a un impact considérable sur votre image de marque et améliore la fidélité des clients, tout en montrant que vous savez utiliser les technologies Web.

Quels sont les avantages d'avoir un système de gestion des connaissances d'entreprise ?

  • Les entreprises veulent des clients heureux.
  • Les clients veulent des solutions facilement disponibles.
  • Les agents de support veulent travailler avec un processus de support optimisé.

La mise en place d'une base de données de gestion des connaissances rend toutes ces aspirations réalisables.

     
  • POUR LES AGENTS DE SUPPORT
  • POUR LES CLIENTS
  • POUR LES ENTREPRISES

Réduction du volume de tickets

Une base de données de gestion des connaissances est constituée de ressources et d'informations utiles. Par conséquent, l'accès à la base de connaissances par le biais d'un portail en libre-service réduit directement le nombre de tickets que les agents reçoivent chaque jour. Les clients peuvent trouver les réponses à leurs questions, ils n'ont donc pas besoin de soumettre un ticket s'ils ont un problème.

Aucun effort redondant

Un système de gestion des connaissances avec des articles d'aide et des manuels d'utilisation permet de réutiliser le travail effectué par les agents. Lorsqu'un agent trouve une nouvelle solution, cette dernière peut être ajoutée au système pour que d'autres clients puissent la trouver. Par conséquent, les clients soumettent des tickets uniquement pour les problèmes réels qui exigent l'aide des agents. Cela rationalise le travail des agents en éliminant la duplication des efforts.

Service optimisé et productivité améliorée

Les clients sont redirigés vers vos solutions de gestion des connaissances par le biais d'un portail en libre-service. Cela permet aux agents d'optimiser leurs efforts pour améliorer le taux de résolution des problèmes complexes et d'établir des relations client solides en aidant les clients à résoudre des problèmes difficiles.

Assistance disponible 24 h/24

Un portail client en ligne optimisé par un système robuste de gestion des connaissances fournit aux clients toutes les informations pertinentes quand ils en ont besoin. Cela leur évite de passer par le processus traditionnel de support client, comme écrire un e-mail ou créer un ticket. La satisfaction des clients s'en trouve améliorée grâce à des résultats disponibles instantanément.

Stimuler l'innovation et les compétences

Avec des guides détaillés, des astuces vidéo, des images et des captures d'écran, le portail en libre-service permet aux clients d'essayer de nouvelles choses et de créer leurs propres outils. Le portail sert également de plateforme où les clients peuvent en savoir plus sur la suite de produits d'une entreprise.

Amélioration de l'expérience client

La satisfaction des clients s'améliore lorsque ces derniers peuvent trouver des solutions rapidement en parcourant les FAQ et en résolvant un problème par eux-mêmes. Plus les clients collaborent avec les autres membres de la même communauté, plus ils sont susceptibles de vivre une bonne expérience de manière générale. Un portail client est un point d'accès unique pour avoir des interactions positives et trouver du contenu intéressant.

Coûts de support réduits

Comme vos clients trouvent des réponses seuls et que vos agents de support ne passent plus leur temps à répondre toujours aux mêmes questions, un système de gestion des connaissances en ligne réduit les coûts de support et améliore l'engagement des clients. La mise à jour du contenu de la base de connaissances augmente même le trafic vers le site Web de votre entreprise.

Fidélisation accrue des clients

Avoir une base de connaissances efficace accessible depuis le site Web de votre entreprise et un forum communautaire permettant à vos clients de discuter peut grandement améliorer la fidélité de la clientèle. Cela permet d'établir des relations solides avec vos clients et de réduire le taux d'attrition des clients.

Recommandations positives

Grâce à l'accès à des informations pertinentes et intéressantes et à la participation à une communauté en ligne, vos clients peuvent pleinement exploiter le potentiel de votre produit ou service. L'expérience client enrichie a un impact sur la fidélité des clients et garantit des recommandations élogieuses.

POUR LES AGENTS DE SUPPORT

Réduction du volume de tickets

Une base de données de gestion des connaissances est constituée de ressources et d'informations utiles. Par conséquent, l'accès à la base de connaissances par le biais d'un portail en libre-service réduit directement le nombre de tickets que les agents reçoivent chaque jour. Les clients peuvent trouver les réponses à leurs questions, ils n'ont donc pas besoin de soumettre un ticket s'ils ont un problème.

Aucun effort redondant

Un système de gestion des connaissances avec des articles d'aide et des manuels d'utilisation permet de réutiliser le travail effectué par les agents. Lorsqu'un agent trouve une nouvelle solution, cette dernière peut être ajoutée au système pour que d'autres clients puissent la trouver. Par conséquent, les clients soumettent des tickets uniquement pour les problèmes réels qui exigent l'aide des agents. Cela rationalise le travail des agents en éliminant la duplication des efforts.

Service optimisé et productivité améliorée

Les clients sont redirigés vers vos solutions de gestion des connaissances par le biais d'un portail en libre-service. Cela permet aux agents d'optimiser leurs efforts pour améliorer le taux de résolution des problèmes complexes et d'établir des relations client solides en aidant les clients à résoudre des problèmes difficiles.

POUR LES CLIENTS

Assistance disponible 24 h/24

Un portail client en ligne optimisé par un système robuste de gestion des connaissances fournit aux clients toutes les informations pertinentes quand ils en ont besoin. Cela leur évite de passer par le processus traditionnel de support client, comme écrire un e-mail ou créer un ticket. La satisfaction des clients s'en trouve améliorée grâce à des résultats disponibles instantanément.

Stimuler l'innovation et les compétences

Avec des guides détaillés, des astuces vidéo, des images et des captures d'écran, le portail en libre-service permet aux clients d'essayer de nouvelles choses et de créer leurs propres outils. Le portail sert également de plateforme où les clients peuvent en savoir plus sur la suite de produits d'une entreprise.

Amélioration de l'expérience client

La satisfaction des clients s'améliore lorsque ces derniers peuvent trouver des solutions rapidement en parcourant les FAQ et en résolvant un problème par eux-mêmes. Plus les clients collaborent avec les autres membres de la même communauté, plus ils sont susceptibles de vivre une bonne expérience de manière générale. Un portail client est un point d'accès unique pour avoir des interactions positives et trouver du contenu intéressant.

POUR LES ENTREPRISES

Coûts de support réduits

Comme vos clients trouvent des réponses seuls et que vos agents de support ne passent plus leur temps à répondre toujours aux mêmes questions, un système de gestion des connaissances en ligne réduit les coûts de support et améliore l'engagement des clients. La mise à jour du contenu de la base de connaissances augmente même le trafic vers le site Web de votre entreprise.

Fidélisation accrue des clients

Avec des guides détaillés, des astuces vidéo, des images et des captures d'écran, le portail en libre-service permet aux clients d'essayer de nouvelles choses et de créer leurs propres outils. Le portail sert également de plateforme où les clients peuvent en savoir plus sur la suite de produits d'une entreprise.

Amélioration de l'expérience client

La satisfaction des clients s'améliore lorsque ces derniers peuvent trouver des solutions rapidement en parcourant les FAQ et en résolvant un problème par eux-mêmes. Plus les clients collaborent avec les autres membres de la même communauté, plus ils sont susceptibles de vivre une bonne expérience de manière générale. Un portail client est un point d'accès unique pour avoir des interactions positives et trouver du contenu intéressant.

Quelles sont les caractéristiques essentielles d'un système de gestion des connaissances ?

Un système de gestion des connaissances ou une base de connaissances doit être bien conçu(e) et convivial(e). Alors comment créer une base de connaissances qui sera à la fois une ressource efficace de partage des connaissances et un espace pour faire preuve d'inventivité ?

Jetez un coup d'œil aux fonctionnalités « incontournables » d'un outil de gestion des connaissances.

Personnalisation du portail

L'image de marque est essentielle lorsque vous utilisez un système de gestion des connaissances. L'intégration du logo et des couleurs de votre marque dans votre portail d'assistance en fait une partie intégrante de votre marque, créant ainsi une expérience client transparente. Vous devez également vous assurer que l'outil de gestion des connaissances que vous préférez vous permet d'importer du contenu multimédia et du texte enrichi dans vos articles.

Personnalisation du portail

Mappage de domaine

Le système de gestion des connaissances s'apparente à une extension du site Web de votre entreprise. Un logiciel efficace de gestion des connaissances vous permet de faire de votre portail d'aide une extension de votre marque en le mappant vers votre propre domaine.

Mappage de domaine

Accès sécurisé

Vous ne pouvez pas laisser n'importe quel employé publier un article d'aide ou laisser n'importe qui utiliser votre portail d'assistance. Choisissez un système de gestion des connaissances vous permettant de prendre le contrôle des autorisations de publication et de consultation. Cela vous aidera à mettre en place un processus éditorial approprié et à toucher le bon public.

Accès sécurisé

Le référentiel d'articles

Partagez les connaissances de vos agents de support avec vos clients grâce au portail client en libre-service. Publiez du contenu pertinent sous forme d'articles d'aide et de FAQ. Cela vous aidera à créer un référentiel de connaissances contenant de nombreuses informations précieuses et éducatives susceptibles d'être utiles à la fois pour vos employés et vos clients.

Le référentiel d'articles

Forums et communauté

Donnez la possibilité à vos clients de discuter entre eux et avec votre entreprise. Grâce aux communautés et aux forums organisés à l'intérieur de votre portail en libre-service, les clients peuvent poser et répondre à des questions, mais aussi partager leurs idées sur une plateforme commune. Cela contribue à renforcer la confiance des clients à l'égard de votre marque et à améliorer leur expérience de manière générale.

Forums et communauté

Le meilleur système de gestion des connaissances du secteur.

Le logiciel de gestion des connaissances de Zoho Desk est connu pour la configuration intégrée d'un centre d'assistance multimarque personnalisable et d'une base de connaissances multilingue. Il sert de plateforme pour gérer et partager les connaissances en ligne d'une manière bénéfique pour les clients et les entreprises.

Personnalisation avancée du centre d'assistance

Les options de personnalisation avancées du logiciel de gestion des connaissances de Zoho Desk vous proposent du HTML et CSS (feuilles de style en cascade) pour vous aider à faire de votre centre d'assistance une extension du site Web de votre entreprise. Les administrateurs Zoho Desk peuvent travailler directement sur le HTML du centre d'assistance et personnaliser le CSS du site pour répondre à vos besoins.

Accès sécurisé

Soumission directe de tickets

Après avoir consulté le centre d'assistance, vos clients peuvent encore avoir des problèmes qui nécessitent une aide plus personnelle. Le logiciel de gestion des connaissances de Zoho Desk leur permet de soumettre facilement des tickets directement depuis le centre d'assistance. Ils peuvent également suivre l'état de leur ticket sur la même interface.

Soumission directe de tickets

Suggestion automatique

Les articles publiés dans la base de connaissances sont pratiques pour les agents de support lorsqu'ils s'occupent des tickets. Cette fonctionnalité de suggestion automatique de l'outil de gestion des connaissances de Zoho Desk extrait les articles pertinents de la base de connaissances en fonction des mots-clés du ticket. Les agents peuvent désormais simplement coller l'article ou son lien dans leur réponse.

Suggestion automatique

Référencement naturel

Avoir un bon contenu dans votre centre d'assistance ne servira à rien s'il n'est pas bien référencé sur les moteurs de recherche. Avec son référencement optimisé, le système de gestion des connaissances gratuit de Zoho Desk rend ce processus simple et garantit que vos clients trouveront le référentiel que vous avez créé pour eux. En utilisant des titres, des mots-clés et une description dans les métadonnées, Zoho Desk aide les moteurs de recherche à trouver plus facilement vos pages de support.

Référencement naturel

Rapports et informations du centre d'assistance

Le logiciel de gestion des connaissances en ligne de Zoho Desk est fourni avec des rapports intégrés pour surveiller le comportement et les niveaux d'engagement des clients en libre-service. Vous pouvez créer vos propres tableaux de bord tout aussi facilement. Le centre d'assistance de Zoho Desk peut également être intégré de manière transparente à Google Analytics pour vous aider à suivre et à définir les tendances de vos clients en matière d'interaction avec votre centre d'assistance.

Rapports et informations du centre d'assistance

Que se passe-t-il si vous n'êtes pas satisfait du logiciel de gestion des connaissances après l'avoir acheté ?

La plupart des outils de gestion des connaissances, y compris Zoho Desk, possèdent une période d'essai. Évaluez, comparez, comprenez, puis décidez. Vous pouvez même évaluer Zoho Desk, le comparer avec d'autres solutions concurrentes et étudier nos formules tarifaires avant de prendre une décision.

Knowledge Management System

In any organization, there's significant and worthwhile information available everywhere. This information can be turned into knowledge and when this knowledge is published systematically, it could become a major source of business growth.

Try Zoho Desk

What is a knowledge management system?

A knowledge management system is a system that is designed to facilitate sharing and integrating knowledge. It acts as a storehouse to collect, organize, analyze, and re-use knowledge that would otherwise be scattered across the organization.

How can a knowledge management system serve as a powerful tool to boost customer support?

Picking up the phone to call customer support is no longer people's go-to option when facing issues with a product. These days customers go through a company's website first and try to fix things by themselves. They want to avoid waiting for days to get the issue fixed and look for instant solutions. The best way to meet this growing expectation is to maintain a knowledge base portal as part of your company's website.

In the knowledge base, you can post how-to videos, write step-by-step guidelines, publish articles with screenshots, answer commonly faced problems, highlight FAQs in the customer support portal, and provide a platform for writing feedback and reviews. This greatly impacts your brand image as a web-savvy performer and improves customer loyalty.

What are the benefits of having an enterprise knowledge management system in place?

  • Businesses want happy customers.
  • Customers want readily available solutions to their problems.
  • Support Agents want to work an optimized support process.

Setting up a knowledge management database makes all these aspirations achievable.

     
  • FOR SUPPORT AGENTS
  • FOR CUSTOMERS
  • FOR BUSINESS

Reduced ticket volume

A knowledge management database is made up of useful information and resources. Hence, navigating to the knowledge base through a self-service portal directly reduces the number of support tickets agents receive every day. Customers can find the answers to their own questions making it unnecessary for them to submit a ticket for most of the problems they face.

Zero redundant effort

A knowledge management system with help articles and user manuals makes agents' problem-solving efforts re-usable. When an agent finds a new solution, it can be added to the system for other customers to find. As a result, customers submit tickets only for real issues that demand agents' help. This streamlines the agents' work by eliminating the duplication of effort.

Optimized service and improved productivity

Customers get redirected to your knowledge management solutions through a self-service portal. This enables agents to optimize their efforts to improve the resolution rate for complex issues and build meaningful customer relationships by helping customers resolve difficult problems.

Availability of 24-hour support

An online customer portal powered by a robust knowledge management system provides customers with all the relevant information whenever they want. This prevents them from going through the traditional process of customer support like writing an email or creating a ticket. It enhances customer satisfaction through ready-made results.

Stimulated innovation and skills

With step-to-step guides, DIY videos, images, screenshots the self-service portal gives customers a chance to try new things and build their own tools. The portal also serves as a platform where customers can learn more about a company's product suite.

Improved CX

Customer satisfaction improves when customers can find solutions quickly by browsing through the FAQs and resolving an issue by themselves. The more customers collaborate with others in the same community, the more likely it is for them to feel a great overall support experience. A customer portal is a one-stop spot for such positive customer interactions and valuable content.

Lowered support costs

With your customers finding answers on their own and your support agents no longer spending time and effort on repetitive customer queries, an online knowledge management system reduces support costs and improves customer engagement. Keeping the knowledge base content up-to-date even boosts web traffic to your company's website.

Increased customer retention

An effective knowledge base as a part of your company's website and a community forum for your customers to discuss ideas can greatly improve customer loyalty. It helps in building meaningful relationships with your customers, reducing the customer churn rate.

Positive recommendations

Accessing meaningful and relevant information, and participating in an online community allows your customers to use your product or service to the fullest. The enriched customer experience impacts customer loyalty and guarantees glowing customer recommendations.

FOR SUPPORT AGENTS

Reduced ticket volume

A knowledge management database is made up of useful information and resources. Hence, navigating to the knowledge base through a self-service portal directly reduces the number of support tickets agents receive every day. Customers can find the answers to their own questions making it unnecessary for them to submit a ticket for most of the problems they face.

Zero redundant effort

A knowledge management system with help articles and user manuals makes agents' problem-solving efforts re-usable. When an agent finds a new solution, it can be added to the system for other customers to find. As a result, customers submit tickets only for real issues that demand agents' help. This streamlines the agents' work by eliminating the duplication of effort.

Optimized service and improved productivity

Customers get redirected to your knowledge management solutions through a self-service portal. This enables agents to optimize their efforts to improve the resolution rate for complex issues and build meaningful customer relationships by helping customers resolve difficult problems.

FOR CUSTOMERS

Availability of 24-hour support

An online customer portal powered by a robust knowledge management system provides customers with all the relevant information whenever they want. This prevents them from going through the traditional process of customer support like writing an email or creating a ticket. It enhances customer satisfaction through ready-made results.

Stimulated innovation and skills

With step-to-step guides, DIY videos, images, screenshots the self-service portal gives customers a chance to try new things and build their own tools. The portal also serves as a platform where customers can learn more about a company's product suite.

Improved CX

Customer satisfaction improves when customers can find solutions quickly by browsing through the FAQs and resolving an issue by themselves. The more customers collaborate with others in the same community, the more likely it is for them to feel a great overall support experience. A customer portal is a one-stop spot for such positive customer interactions and valuable content.

FOR BUSINESS

Lowered support costs

With your customers finding answers on their own and your support agents no longer spending time and effort on repetitive customer queries, an online knowledge management system reduces support costs and improves customer engagement. Keeping the knowledge base content up-to-date even boosts web traffic to your company's website.

Increased customer retention

With step-to-step guides, DIY videos, images, screenshots the self-service portal gives customers a chance to try new things and build their own tools. The portal also serves as a platform where customers can learn more about a company's product suite.

Improved CX

Customer satisfaction improves when customers can find solutions quickly by browsing through the FAQs and resolving an issue by themselves. The more customers collaborate with others in the same community, the more likely it is for them to feel a great overall support experience. A customer portal is a one-stop spot for such positive customer interactions and valuable content.

What are the essential features of a knowledge management system?

A knowledge management system or a knowledge base should be well-designed and user-friendly. So, how do you create a knowledge base which is an effective knowledge sharing resource and also a space to get inventive?

Take a look at the "must-have" features of a knowledge management tool.

Portal customization

Branding is pivotal when you use a knowledge management system. Incorporating your brand's logo and color scheme in your support portal makes it a cohesive part of your brand, creating a seamless customer experience. You must also ensure that the knowledge management tool that you prefer allows you to import media and rich text to your articles.

Portal customization

Domain mapping

The knowledge management system is nothing but an extension of your company's website. Efficient knowledge management software enables you to make your help portal part of your brand by mapping it to your own domain.

Domain mapping

Secure access

You simply cannot let any employee publish a help article or let anyone navigate to your support portal. Choose a knowledge management system that empowers you to take control of publishing and viewership permissions. This helps you put a proper editorial process in place and get the right audience in.

Secure access

The repository of articles

Share your support agents' knowledge with your customers through the customer self-service portal. Publish valuable content in the form of help articles and FAQs. This helps you build a knowledge repository with loads of relevant and educational information that can be useful for both your employees and your customers.

The repository of articles

Forums and Community

Enable your customers to engage in discussions with each other and with your company. With Communities and forums facilitated inside your self-service portal, customers can ask and answer questions and share ideas on a common platform. This helps your customers to trust your brand more and improves their over all experience.

Forums and Community

Industry's best Knowledge Management system.

Zoho Desk's knowledge management software is known for the built-in setup of a customizable multi-brand help center and a multi-lingual Knowledge Base. It serves as a platform to manage and share knowledge online in a way that is beneficial for both customers and businesses.

Advanced Help Center Customization

The advanced customization options from Zoho Desk's Knowledge management software bring you HTML and CSS (cascading style sheets) to help you make your Help Center look just like an extension of your company's website. Web-savvy Zoho Desk administrators can directly work on the Help Center's HTML and customize the site's CSS to fit your requirements.

Secure access

Direct ticket submission

After going through the help center, a customer may still have issues that need personal attention. Zoho Desk's knowledge management software makes it easy for them to submit tickets directly from the Help Center. They can also track their tickets' statuses from the same interface.

Direct ticket submission

Auto-suggest

The articles published in the Knowledge Base come in handy for support agents when they work on tickets. This feature from Zoho Desk's knowledge management tool pulls up relevant articles from the knowledgebase based on keywords in the ticket. Agents can now simply paste the article or link to it in their response.

Auto-suggest

SEO friendly

Having great help center content is only useful if it ranks well on search engines. Zoho Desk's SEO-friendly free knowledge management system makes this process uncomplicated and ensures your customers end up in the repository that you've created for them. Using meta titles, keywords, and description, Zoho Desk makes your support pages easy for search engines to locate.

SEO friendly

Help Center reports and insights

Zoho Desk's online knowledge management software comes with built-in reports to monitor the customers' self-service behavior and engagement levels. You can also create your own dashboards just as easily. Zoho Desk's help center can also be integrated seamlessly with Google Analytics to help you track and trend how your customers are interacting with your Help Center.

Help Center reports and insights

What if you're not satisfied with the knowledge management software after buying it?

Most knowledge management tools, including Zoho Desk, offer a trial period. Evaluate, compare, understand, then decide. You can even evaluate and compare Zoho Desk with its competitors, and take a look at pricing plans before you make a decision.