Qu'est-ce que le logiciel de marketing par e-mail ? 

Le logiciel de marketing par e-mail est une solution numérique spécialement conçue pour vous permettre de gérer les contacts, le contenu, la conception et la conformité aux lois. Il dispose de composants qui vous aident à envoyer des e-mails et à augmenter les taux d'ouverture et de conversion. 

Pourquoi devriez-vous utiliser un logiciel de marketing par e-mail ?

Le marketing par e-mail implique différents processus nécessitant toute votre attention. Cependant, grâce au logiciel de marketing par e-mail, vous pouvez suivre rapidement chaque processus avec une grande précision. Que ce soit pour segmenter votre public, concevoir des newsletters, envoyer des e-mails automatisés ou suivre vos campagnes, votre outil de marketing par e-mail vous aide à chaque étape. 

Les indicateurs clés pour votre entreprise ont besoin d'un logiciel de marketing par e-mail.

 

Engagement personnalisé 

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, l'engagement personnalisé joue un rôle essentiel dans la création d'une expérience client supérieure. Grâce au logiciel de marketing par e-mail, vous pouvez envoyer des messages pertinents et uniques à tous les destinataires de votre liste de diffusion en fonction de leur comportement. Chaque clic et ouverture est un repère pour lire vos cartes correctement, et les fonctions d'automatisation ne font qu'augmenter l'efficacité. 

 

Conclure des contrats en un rien de temps 

Si vos commerciaux n'ont pas une idée précise de l'emplacement d'un lead dans l'entonnoir de vente, ils mènent un combat perdu d’avance. Cela dit, classer vos leads en fonction de leur niveau d'engagement et de leur probabilité de conversion n’est pas une mince affaire. C'est là que le logiciel de marketing par e-mail entre en scène. Votre processus de vente peut s'appuyer sur le résultat de vos campagnes par e-mail, car il vous aide à mieux comprendre votre public. 

 

Retour sur investissement stable 

L'un des défis les plus urgents auxquels les entreprises sont confrontées est la stimulation des ventes avec un budget marketing minime et des contraintes de temps. Le marketing par e-mail vous aide à relever ces défis en toute simplicité. Si vous disposez de suffisamment de données clients et d'une application de marketing par e-mail dernier cri, vous avez tout ce qu'il vous faut pour vous lancer. Un faible investissement suffit à obtenir un retour sur investissement inégalé.

 

Un engagement client cohérent et flexible

Étant donné le grand nombre d'entreprises concurrentes, il est essentiel de rester dans l'esprit de votre public pour maintenir le niveau des ventes élevé. Dans le même temps, vous ne pouvez pas vous permettre de les bombarder de messages unidimensionnels. C'est là que le marketing par e-mail peut vous offrir un bon équilibre. Vous pouvez facilement contacter un public plus large avec des promotions, des coupons, des enquêtes, etc. 

Avantages de l'utilisation d'un logiciel de marketing par courrier électronique 

Conforme aux lois
Extrêmement flexible
Gain de temps
Engagement personnalisé 
Communication individuelle
Économique 
Basé sur les autorisations 
Retour sur investissement mesurable 
Automatisation efficace 
Mesures détaillées

Principales fonctionnalités du logiciel de marketing par e-mail

  • Gestion des contacts 
  • Newsletters par e-mail 
  • Automatisation 
  • Analyses en temps réel
  • Édition mobile 

Gestion des contacts 

Cette fonction vous permet d'organiser et d'étendre votre base de données de messagerie en toute simplicité. Vous pouvez importer les coordonnées de différentes applications, comme Excel Sheet, Zoho CRM, Eventbrite, G Suite, SurveyMonkey, etc. Pour envoyer le bon contenu au bon public, vous pouvez les segmenter automatiquement en fonction de leur démographie, de leur géographie, de leur comportement, etc.

gestion-contacts

Newsletters par e-mail 

Si la création d'un contenu idéal est une chose, le délivrer à vos destinataires de manière esthétique en est une autre. Les modèles HTML adaptatifs et les mises en page personnalisables du logiciel de marketing par e-mail vous aident à cela. Créez du contenu, sélectionnez un modèle, puis combinez les deux, et votre newsletter est prête. Vous pouvez même prévisualiser le rendu de vos e-mails sur les plates-formes et les périphériques afin de pouvoir apporter les modifications nécessaires. 

newsletter

Automatisation

L'automatisation a été considérée comme la solution permettant de minimiser les efforts manuels et d'envoyer des messages en masse. Les fonctionnalités d'automatisation du logiciel de marketing par e-mail actuel vous permettent de faire bien plus. Envoyez des séries d'e-mails définies dans le temps, envoyez des e-mails au moment où votre public le souhaite le plus, ou associez différents processus et automatisez le déroulement de l'action. Le logiciel de marketing par e-mail vous permet d'exploiter l'automatisation en fonction de vos besoins.

automatisation

Analyses en temps réel

Le remplacement des conjectures par des décisions basées sur les données peut vous faire des merveilles en termes d'engagement client. Le logiciel de marketing par e-mail vous offre cet avantage. Grâce à des indicateurs tels que les ouvertures, les clics, les non ouverts, les ouvertures uniques, les clics uniques et bien plus encore, vous obtenez des informations précieuses pour votre prochaine campagne ainsi que pour votre stratégie globale d'engagement. Vous pouvez également afficher des rapports périodiques pour vos listes de diffusion et vos campagnes afin de tirer parti des bénéfices et de rectifier le tir.  

analyses

Édition mobile 

Si vous êtes en déplacement et que vous souhaitez accéder rapidement et facilement à vos données et campagnes, vous aurez besoin d'une application mobile. La bonne nouvelle, c'est que la plupart des solutions logicielles de marketing par e-mail ont une application mobile. Grâce à l'application mobile, vous pouvez gérer vos listes, envoyer des campagnes et afficher des rapports. Mieux encore, vous pouvez tout faire hors ligne.

édition-mobile
contact

Un guide rapide pour l'envoi de votre première campagne par e-mail

  • 1. Collectez les adresses e-mail de votre public
  • 2. Segmentez votre public en fonction de ses préférences, de ses besoins et des informations de base
  • 3. Créez votre e-mail. Créez votre message avec soin et placez-le dans un modèle d'image. Ajoutez une ligne d'objet appropriée
  • 4. Sélectionnez une liste de diffusion et lancez votre campagne

Mise en œuvre du marketing par e-mail : les meilleures pratiques 

Maintenant que vous savez ce qu'est le marketing par e-mail et comment une solution logicielle peut vous aider d'une manière générale, voici quelques meilleures pratiques qui vous permettront de vous rapprocher du succès. 

Mettez vos contacts en valeur 

  • N'envoyez des e-mails qu'à ceux qui ont donné leur consentement. Utilisez un processus de double inscription. 
  • Nettoyez régulièrement vos listes de diffusion pour supprimer les contacts inactifs et non valides. Ils nuisent à vos résultats. 
  • Segmentez vos listes de diffusion en fonction de différentes catégories afin d'envoyer des campagnes pertinentes et uniques à vos contacts. 

Créez votre contenu avec diligence 

  • Assurez-vous que votre objet est net et concis. Munissez-vous toujours d'un pré-en-tête qui complète votre ligne d'objet.
  • Utilisez un nom d'expéditeur facile à identifier par vos utilisateurs. 
  • Assurez-vous que vos newsletters ne sont ni trop tape-à-l'œil ni trop lourdes. Maintenez un rapport image texte correct. 
  • N'utilisez pas trop de liens. En outre, intégrez vos liens sous forme de boutons d'appel à l'action (CTA). 
  • Donnez à vos contacts la possibilité de ne plus recevoir vos listes de diffusion via un lien de désabonnement. 

Conformez-vous aux normes 

  • Gagnez la fiabilité de vos contacts en utilisant votre propre domaine pour envoyer des campagnes.
  • Authentifiez votre domaine à l'aide d'enregistrements SPF et DKIM. Le respect de la politique DMARC peut vous être bénéfique. 
  • Gardez un œil sur la réputation de votre domaine. 

Vous vous demandez quelle est la prochaine étape ? Commencez votre parcours de marketing par e-mail avec Zoho

Conçue pour les entreprises de toutes tailles, Zoho Campaigns est une plate-forme de marketing par e-mail pour la création, l'envoi et le suivi de vos campagnes par e-mail. Zoho Campaigns travaille également en étroite collaboration avec des applications d'entreprise essentielles pour vous permettre de tirer pleinement parti de la puissance du marketing par e-mail. Grâce à des fonctionnalités telles que la segmentation, des modèles prédéfinis, des répondeurs automatiques, des flux de travail et bien plus encore, votre marketing par e-mail devient simple, mais efficace. 

Inscrivez-vous gratuitement

What is email marketing software?

Email marketing software is a digital solution designed specifically for you to manage contacts, content, design, and law compliance. It has components that help you deliver emails and increase open and conversion rates.

Why should you use email marketing software?

Email marketing entails different processes that need your diligent attention. However, with email marketing software, you can fast-track every process with great accuracy. Whether segmenting your audience, designing newsletters, sending automated emails, or tracking your campaigns, your email marketing tool aids you at every stage.

Top indicators your business needs email marketing software

 

Personalized engagement

In today's digital world, personalized engagement plays a vital role in creating a superior customer experience. With email marketing software, you can send relevant and unique messages to everyone in your mailing list based on their behavior. Each click and open is a cue to play your cards right, and the automation features only adds to the efficiency.

 

Closing deals at a fair clip

If your salespeople don't have a clear picture of where a lead stands in the sales funnel, they are fighting a losing battle. That said, it's no small feat classifying your leads based on their engagement levels and likelihood to convert. This is where email marketing software enters the picture. Your sales process can revolve around the result of your email campaigns as it helps you understand your audiences better.

 

Steady ROI

One of the most pressing challenges businesses face is driving sales with a minimal marketing budget and time constraints. Email marketing helps you overcome these challenges with ease. If you have enough customer data and a state-of-the-art email marketing application, you're set. The investment is small, and the ROI is second-to-none.

 

Consistent and flexible customer engagement

With so many companies around, maintaining successful sales means it's essential to stay in the minds of your audience. At the same time, you can't afford to bombard them with one-dimensional messages. That's where email marketing can offer you a good balance—you can easily reach out to a wider audience with promotions, coupons, surveys, and more.

Benefits of using email marketing software

Laws-compliant
Highly flexible
Time-saving
Personalized engagement
One-on-one communication
Budget-friendly
Permission-based
Mesurable ROI
Efficient automation
Detailed Metrics

Key features of email marketing software

  • Contact management
  • Email newsletters
  • Automation
  • Real-time analytics
  • Mobile edition

Contact management

This feature allows you to organize and expand your email database effortlessly. You can import contact details from different applications like Excel Sheet, Zoho CRM, Eventbrite, G Suite, SurveyMonkey, and more. To send the right content to the right audience, you can segment them automatically based on their demography, geography, behavior, and more.

contact-management

Email newsletters

If crafting ideal content is one thing, delivering it aesthetically to your recipients is another. The responsive HTML templates and customizable layouts of email marketing software make sure you tick that box. Create content, hand-pick a template, and then combine the two, and your newsletter is ready. You can even preview how your emails would render across platforms and devices so you can make the necessary changes.

newsletter

Automation

Gone are those days when automation was just looked at as the solution to minimize manual efforts and send messages in bulk. The automation capabilities of today's email marketing software help you do much more. Send time-defined email series, send emails at the time your audience wants them the most, or tie different processes together and automate the course of action. Email marketing software lets you leverage automation according to your needs.

automation

Real-time analytics

Replacing guesswork with data-powered decisions can work wonders for you in terms of customer engagement. Email marketing software gives you that advantage. With metrics like opens, clicks, unopens, unique opens, unique clicks, and more, you get valuable insights for your next campaign as well as your overall engagement strategy. You can also view periodic reports for your mailing lists and campaigns to build on gains and course-correct.

analytics

Mobile edition

If you're an on-the-go person who wants quick and easy access to your data and campaigns, you'll need a mobile app. The good news is most email marketing software solutions have them. By using the mobile application, you can manage your lists, send campaigns, and view reports. Even better, you can do all this offline.

mob-edition
contact

A quick guide to sending your first email campaign

  • 1. Collect your audience's email addresses
  • 2. Segment your audience based on their preferences, needs, and basic information
  • 3. Create your email. Craft your message neatly and fit it in an image template. Top it off with a relevant subject line
  • 4. Select a mailing list and launch your campaign

Implementing email marketing—the best practices

Now that you know what email marketing is and how a software solution can help you in a big way, here are a few best practices that will move you closer towards success.

Emphasize your contacts

  • Send emails only to those who have expressed their consent. Use a double opt-in process.
  • Clean your mailing lists regularly to remove inactive and invalid contacts. They hurt your bottom line.
  • Segment your mailing lists based on different categories to send campaigns that are relevant and unique to your contacts.

Craft your content diligently

  • Keep your subject line crisp and concise. Always have a pre-header that complements your subject line.
  • Use a sender name that is easy for your users to identify.
  • Ensure that your newsletters don't look flashy and text-heavy. Maintain a proper image-text ratio.
  • Don't use too many links. Moreover, embed your links as call-to-action (CTA) buttons.
  • Give your contacts the option to opt out of your mailing lists through an unsubscribe link.

Comply with standards

  • Win the trustworthiness of your contacts by using your own domain to send out campaigns.
  • Authenticate your domain with SPF and DKIM records. Complying with DMARC policy can benefit you further.
  • Keep a close eye on your domain's reputation.

Wonder what's next? Start your email marketing journey with Zoho

Crafted for businesses of all sizes, Zoho Campaigns is an email marketing platform for creating, sending, and tracking your email campaigns. Zoho Campaigns also works tightly with vital business applications to let you completely harness the power of email marketing. With features like segmentation, pre-designed templates, autoresponders, workflows, and more, your email marketing becomes simple, yet effective.

Sign up for free