Définition d'un système ATS

Un système de gestion des candidatures (ATS) vous aide à gérer votre processus de recrutement de bout en bout, de la recherche à l'embauche, ainsi qu'à automatiser les opérations de recrutement de votre entreprise. Voici une présentation complète du système ATS qui vous aidera à vous familiariser facilement avec le logiciel et à réduire le délai nécessaire pour pourvoir un poste. 

 

Pourquoi adopter un logiciel ATS

La concurrence pour attirer les talents est plus féroce que jamais, et les recruteurs éprouvent toujours plus de difficultés à trouver le talent adéquat. Dans des périodes comme celle-ci, les responsables du recrutement doivent s'adapter à une solution qui rationalise l'ensemble du processus d'embauche. Présentation du système de gestion des candidatures (ATS), une solution logicielle qui permet de rechercher des talents, de jauger leur potentiel, de suivre les processus d'entretien, d'évaluer les performances, de formuler des offres et de recruter ; le tout avec les informations de rapport et les analyses adéquates.

Processus du système de gestion des candidatures

Qu'est-ce qu'un système de gestion des candidatures - Processus ATS - Zoho Recruit

Comment choisir le meilleur ATS

Trouver le bon système de gestion des candidatures peut être éprouvant, même pour les recruteurs les plus organisés et calés en technologie. Que vous recrutiez pour votre propre entreprise ou pour plusieurs clients, choisir le mauvais logiciel peut nuire à votre marque, mais aussi entraîner des pertes de temps et d'argent. Concentrez-vous sur ces points principaux pour choisir le meilleur système ATS pour votre entreprise :

Évaluez votre budget

Avant de choisir un ATS, gardez à l'esprit l'objectif que vous vous êtes fixé. Tirez-vous une réelle valeur ajoutée d'une solution coûteuse ? Découvrez les critères sur lesquels repose le prix du produit (c'est-à-dire le nombre de licences utilisateur, d'offres d'emploi et d'autres détails de gestion des candidats), car il s'agit des facteurs qui, à terme, auront un impact sur votre décision d'achat.

Établissez votre workflow

Toutes les entreprises sont différentes, en particulier en ce qui concerne leurs besoins en matière de recrutement. Chaque entreprise a une façon unique de faire avancer les candidats dans son pipeline. Prenez le temps de comprendre les exigences de recrutement de votre entreprise avant de vous inscrire pour un essai ou une démonstration. Lisez plusieurs avis à des fins de comparaison des sites enregistrés et des produits. Il n'existe pas de solution unique adaptée à tous les cas de figure, donc faites votre choix avec attention.

Évaluez les logiciels

Beaucoup d'éditeurs de systèmes ATS prétendent que leur logiciel est facile à utiliser et propose des solutions personnalisées, mais ce n'est presque jamais pas le cas. Prenez le temps d'évaluer plusieurs solutions logicielles de recrutement. Définissez ce que vous attendez d'un ATS et identifiez les carences de votre solution. Profitez des essais gratuits que la plupart des éditeurs de logiciels basés sur le cloud proposent.

Recrutement mobile.

Le recrutement mobile n'est plus un luxe ; c'est une nécessité. Grâce au recrutement mobile, vous pouvez vous éloigner de votre bureau sans perdre de vue votre travail. Assurez-vous que le système de gestion des candidatures (ATS) que vous choisissez dispose d'une version mobile pour que vous puissiez publier des offres d'emploi et communiquer avec vos candidats à tout moment.

Sécurisez vos données

Assurez-vous que vos données sont en sécurité dans le cloud. Les logiciels de recrutement contiennent beaucoup d'informations privées et sensibles que seuls vous et votre entreprise devez connaître. Vérifiez que votre système ATS est conforme au bouclier de protection des données UE-États-Unis. En outre, chiffrez vos données avec SSL ou des technologies similaires.

 

Qui utilise un système ATS ?

Le marché de l'emploi actuel est extrêmement compétitif. Les recruteurs doivent donc surmonter de multiples obstacles pour accomplir leur travail. Pour répondre aux besoins de ce secteur diversifié, les systèmes de gestion des candidatures se concentrent sur deux marchés :

Les RH d'entreprises

En votre qualité de RH, votre mission consiste avant tout à trouver et retenir les meilleurs talents dans votre entreprise et à créer une bonne expérience de candidature.

Avec un logiciel RH d'entreprise, vous pouvez :

  • Publier des postes vacants sur votre site de recrutement
  • Automatiser vos offres d'emploi sur des sites d'offres d'emploi gratuits et premium
  • Impliquer vos effectifs existants dans le processus de recherche via les recommandations d'employés
  • Intégrer des candidats à l'aide d'un puissant analyseur de CV
  • Filtrer les candidats sur le base d'évaluations prédéfinies
  • Réduire la liste de candidats grâce à une correspondance des candidatures basée sur les compétences
  • Exécuter des contrôles des antécédents
  • Intégrer votre système SIRH

Agences de recrutement

En tant qu'agence de recrutement, votre capacité à pourvoir rapidement et régulièrement les postes vacants avec les meilleurs candidats fait toute la différence.

Grâce à un logiciel d'agence de recrutement, vous pouvez :

  • Atteindre des millions de candidats dans le monde entier grâce à des sites d'offres d'emploi
  • Analyser des milliers de CV dans votre base de données ATS en quelques minutes
  • Sélectionner plusieurs candidats à l'aide de techniques d'évaluation prédéfinies
  • Mettre en correspondance des candidats en fonction des compétences pour faire ressortir les meilleurs talents
  • Établir une relation efficace avec les clients via un portail client
  • Envoyer automatiquement des e-mails groupés aux candidats en définissant des déclencheurs
  • Générer des rapports instantanément
 

Avantages de l'utilisation d'un système ATS

 

Accélérer le
processus de recrutement

 

Optimiser la qualité
de l'embauche

 

Améliorer
l'expérience de candidature

 

Réduire le coût
par embauche

 

Faciliter l'embauche collaborative

 

Renforcer l'image de marque de l'employeur

 

Redéfinir les indicateurs de recrutement

 

Faciliter la recherche de candidats

 

Simplifier la planification d'entretiens

 

Publier en un clic des offres d'emploi sur plusieurs sites d'offres d'emploi

 

Réduire le délai nécessaire pour pourvoir un poste

 

Éviter les partis pris

Zoho Recruit, c'est :

05

Boosters
de recherche

55

Sites d'offres d'emploi et
agrégateurs

100

Rapports
et tableaux de bord groupés

300

Champs personnalisés

750

Offres d'emplois actives

 

Fonctionnalités clés d'un ATS

Adoptez le système de gestion des candidatures adapté à votre entreprise.

Les méthodes traditionnelles de recrutement sont fastidieuses. Des systèmes de gestion des candidatures en ligne avancés ont été conçus pour vous aider à atteindre les objectifs de votre processus d'embauche, sans avoir à composer avec un trop grand nombre de tâches. Un système ATS doit faciliter la recherche de candidats via les canaux les plus récents, qui disposent d'un énorme pool de candidats actifs et passifs.

 
  • Réseaux sociaux
  • Sites d'offres d'emploi diversifiés
  • Mobilité complète
  • Candidature simplifiée
 

Forte présence sur les réseaux sociaux

63 % des candidats recherchent activement des emplois sur les réseaux sociaux. Une présence active sur les réseaux sociaux est nécessaire pour interagir en continu avec les candidats. Votre logiciel de gestion des candidatures doit être intégré à LinkedIn et à Facebook pour que vous puissiez suivre et traiter les candidatures à partir de ces sources.

Intégration du système de gestion des candidatures sur les réseaux sociaux - Zoho Recruit

Sites d'offres d'emploi premium et de niche

Les intégrations aux sites d'offres d'emploi, permettant de pourvoir les bons postes avec les bons profils, sont essentielles pour tout système de gestion des candidatures. Cela réduit la charge de travail des recruteurs, en leur permettant de gérer plusieurs offres d'emploi et de suivre leur progression sur une même plateforme.

Intégration des offres d'emploi - Système de gestion des candidatures - Zoho Recruit

Un système ATS qui vous suit partout

Une application mobile est incontournable. Aussi, assurez-vous que le système ATS que vous choisissez en intègre une, pour pouvoir travailler même lorsque vous n'êtes pas à votre bureau. Ce n'est pas tout : de nos jours, vos candidats veulent tout pouvoir faire sur leur mobile, qu'il s'agisse de rechercher des d'offres d'emploi ou de déposer une candidature. Votre système ATS doit disposer d'un portail dédié aux candidats les aidant à suivre le statut de leur candidature.

Système de gestion des candidatures en ligne - Zoho Recruit

Processus de candidature simplifié

Les formulaires de candidature longs et complexes rebutent souvent les candidats. Décomposez vos formulaires en champs obligatoires simples, évitez de demander des informations disponibles dans les pièces jointes associées au CV des candidats, et laissez-les renseigner automatiquement leurs informations à partir de leur profil LinkedIn.

ATS Postuler avec LinkedIn - Zoho Recruit

Prenez une longueur d'avance sur vos concurrents grâce à des fonctionnalités puissantes basées sur l'IA

Votre système de gestion des candidatures sur le Web doit vous aider à identifier les talents en mettant en corrélation leur série de compétences et leurs évaluations comportementales, et à sélectionner les profils qui correspondent le mieux à votre entreprise. L'intelligence artificielle représentant l'avenir, votre système ATS doit être doté de fonctionnalités qui permettent de se concentrer sur l'expérience de candidature et d'améliorer le processus d'embauche.

 
  • Correspondance sémantique
  • Analyse puissante
  • Recherche intelligente
 

Réduisez le délai d'embauche. Augmentez la précision des recherches.

Les algorithmes intégrés doivent être optimisés pour trouver des correspondances aux critères clés définis dans les descriptions de postes en quelques millisecondes, quelle que soit l'étendue de votre base de données de candidats, et pour obtenir une liste complète de suggestions de candidats en quelques secondes.

 Recherche sémantique dans le système de gestion des candidatures - Zoho Recruit

Réduisez les tâches de tri manuelles de CV

Grâce au mappage de l'analyseur de CV basé sur l'IA et à des algorithmes propriétaires, vous pouvez normaliser et aligner la structure des CV analysés sur le format pris en charge par votre organisation. Cela doit vous permettre de mettre en correspondance les champs des CV analysés avec ceux de votre système ATS. Réduisez le tri manuel des CV grâce à une analyse performante.

Analyseur de CV ATS - Zoho Recruit

Une recherche intelligente et précise

En tant que recruteurs, vous devez gérer d'énormes quantités de données quotidiennement. La recherche d'un profil particulier via ce processus ne serait pas une mince affaire. Votre système ATS doit être en mesure de vous fournir une recherche qui met en corrélation les mots-clés et les enregistrements de plusieurs modules et qui affiche les résultats correspondants.

Recherche intelligente dans le système de gestion des candidatures - Zoho Recruit

Le système ATS répond-il à tous les critères indispensables de votre liste ?

L'adoption d'un système de gestion des candidatures adapté à votre entreprise peut réduire considérablement le travail manuel de votre équipe de recrutement, faciliter l'automatisation des tâches, améliorer la qualité des embauches et à terme, réduire le délai nécessaire pour pourvoir un poste.

 
  • Facile à utiliser
  • Efficace
  • Économique
 

Pas de surprise. Seulement des fonctionnalités.

Votre système ATS doit être simple à configurer et intuitif, mais aussi inclure une présentation du produit et des guides d'utilisation associés.

Portail client ATS - Zoho Recruit

Extrêmement fiable et rapide.

Votre système ATS doit être personnalisable, s'intégrer de manière optimale à la plupart des applications essentielles et automatiser les workflows de recrutement, le tout sans compromettre l'efficacité opérationnelle.

Personnalisez votre système de gestion des candidatures (ATS) - Zoho Recruit

Excellent rapport qualité-prix.

Votre système ATS ne doit pas faire exploser vos coûts. Évaluez toujours votre système de gestion des candidatures gratuit, testez sa version d'évaluation et prenez ensuite votre décision. Une bonne solution logicielle à un prix abordable est un facteur déterminant. 

Rapports et analyses ATS - Zoho Recruit

Mise en œuvre d'un système ATS : les bonnes pratiques

Ça y est, vous avez décidé qu'il était temps d'implémenter un système ATS, et vous avez même choisi un fournisseur. Quelle est la prochaine étape ? Les pratiques recommandées suivantes vous aideront à trouver le meilleur candidat pour votre entreprise ou votre client, et à utiliser efficacement votre système ATS.

Voyez plus loin que les offres d'emploi

Si les sites d'offres d'emploi sont parfaits pour trouver des candidats actifs, contacter des candidats passifs par le biais de recommandations d'employés et de réseaux sociaux vous aidera à vous positionner comme un recruteur respecté.

Laissez vos canaux de communication ouverts

Les candidats sont toujours une excellente source de recommandations. Restez en contact permanent avec les recrues potentielles tout au long du processus de recrutement.

Utilisez votre site Web pour le recrutement

Votre site Web présente votre vision, votre mission, vos valeurs, vos objectifs et vos produits. Il est également efficace pour recruter des employés qui se reconnaissent dans la manière dont vous vous représentez sur votre site.

Appliquez l'automatisation aux tâches répétitives

Les tâches de recrutement et les workflows automatisés augmentent la productivité des recruteurs, accélèrent le délai nécessaire pour pourvoir un poste, réduisent le coût par embauche et améliorent le profil global de votre entreprise en matière de talents.

Améliorez la précision de votre recherche

Grâce à des algorithmes de comparaison, parcourez les milliers de CV de votre base de données en quelques secondes. Sélectionnez les candidats les plus pertinents pour chaque poste vacant, en mettant en correspondance la description du poste avec la série de compétences des candidats.

Commencez à agrandir votre équipe grâce à Zoho Recruit

Zoho Recruit est à la fois une application de recrutement puissante et un système de gestion des candidatures de pointe qui optimise votre processus de recrutement. Trouvez les meilleurs talents plus rapidement, gérez les CV et les entretiens de façon efficace, et ne passez jamais à côté d'une excellente recrue.

Defining ATS

An ATS (Applicant Tracking System) helps you manage your end-to-end recruitment process from sourcing to hiring and helps automate your organization's recruiting and staffing operations. Here's a complete ATS overview for you to get started easily with the software, and learn how you can reduce your time-to-fill an open position. 

 

Why people choose ATS software

Competition for talent is fiercer than ever, and it’s never been more difficult for recruiters to find the right talent. Times like these call for hiring managers to adapt to a solution that completely streamlines the entire hiring process. Introducing the Applicant Tracking System (ATS), a software solution that helps source talent, assess potential, track interview processes, evaluate performance, make offers, and hire. All of this, with the right set of report insights and analytics.

Applicant tracking system process

What is an Applicant tracking system - ATS Process - Zoho Recruit

How to select the best ATS

Finding the right Applicant Tracking System can be mind-boggling even for the most organized and tech savvy recruiter. Whether you're recruiting for your own company or for multiple clients, choosing the wrong software can be detrimental to your brand, as well as a waste of time and money. Focus on these main points to select the best ATS for your organization:

Know your budget

Before selecting an ATS, keep in mind the purpose you're trying to solve. Are you getting the real value for a high-priced solution? Find out the basis on which the product is priced—the number of user licenses, job postings, and other candidate management details, because these are the factors that ultimately impact your purchase decision.

Map out your workflow

No two businesses are the same, and neither are their hiring needs. Every company has a unique way of moving applicants through their pipeline. Take time to understand the recruiting requirements of your company before you sign up for a trial or demo. Read multiple product reviews for registered site and product comparisons—there's never a single solution that fits all options, so choose carefully.

Evaluate Software

A lot of ATS companies claim their software to be easy to use, tailor-made solutions, but it's almost never the case. Take time and evaluate multiple recruiting software solutions. Make an ATS wishlist and determine what your solution is lacking. Take advantage of the free trials that most cloud-based software vendors offer.

Mobile Recruiting

Mobile recruiting is no longer a luxury, it's a requirement. With mobile recruiting, you can be away from your desk without being away from work. Make sure the ATS system you choose has a mobile version, so you can post jobs and connect with your candidates anytime.

Secure your data

Make sure your data is secure in the cloud. Recruitment software contains a lot of private and sensitive information that is for you and your company's eyes only. Make sure your ATS is complies with the EU-US Privacy Shield Framework. Also, encrypt your data using SSL or similar technologies.

 

Who uses an ATS system?

The current job market is as competitive as ever. For recruiters, this means jumping over a number of hurdles to get the job done. To meet the needs of this diverse industry, Applicant Tracking Systems cater to two markets:

Corporate HRs

As a Corporate HR, finding and retaining the best talent for your organization and crafting a good candidate experience is all that matters.

With a Corporate HR Software you can:

  • Post job openings onto your own careers site
  • Automate your job postings to free and premium job boards
  • Use your existing workforce as a sourcing tool through employee referral
  • Bring in candidates using a powerful resume parser
  • Screen candidates with pre-defined assessments
  • Filter applicants through skill-based candidate matching
  • Run background checks
  • Integrate with your HRIS system

Staffing Agencies

As a staffing agency, quickly and consistently filling job openings with the best candidates makes all the difference.

With a staffing agency software you can:

  • Reach out to millions of applicants across the globe with job boards
  • Parse thousands of resumes to your ATS database within few minutes
  • Screen multiple applicants with pre-defined assessment techniques
  • Skill-based candidate matching to find the best talent through the clutter
  • Effective relationship with clients through client portal
  • Send bulk emails to applicants automatically by setting triggers
  • Generate reports instantly
 

Benefits of using an ATS

 

Speed up your
recruitment process

 

Improve quality
of hire

 

Elevate candidate
experience

 

Lower cost
per hire

 

Facilitate collaborative hiring

 

Boost employer brand

 

Redefine recruiting metrics

 

Assist in finding candidates

 

Easy interview scheduling

 

One-click job posting to multiple job boards

 

Reduce time-to-fill

 

Migitate bias

With Zoho Recruit you get,

05

Source
boosters

55

Job boards &
aggregators

100

Pre-bundled reports
& dashboards

300

Custom fields

750

Active jobs

 

Key ATS Features

Switching to the right applicant tracking system for my business.

Traditional methods of recruitment are tiring and time-consuming. Advanced online applicant tracking systems have been conceptualized to meet the ends of your hiring process, without juggling with too many tasks. An ATS must be effective in sourcing candidates from the most latest avenues that have a huge candidate pool of active and passive job seekers.

 
  • Social Media
  • Diverse Job Boards
  • Everything Mobile
  • Easy to apply
 

Having a prominent social presence

63% of candidates are actively looking for jobs on social media. This calls for having an active social media presence to constantly engage with candidates. Your applicant tracking software must be integrated with LinkedIN and Facebook so you can track and process applications from these sources.

Applicant Tracking System Social integration - Zoho Recruit

Premium and niche job boards

Having job board integrations that are effective in fetching the right talent for the right job is a significant function of any candidate applicant tracking system. Thereby, reducing the workload of recruiters by allowing multiple job postings and tracking their progress from just one platform.

Job Board Integration - Candidate Applicant Tracking System - Zoho Recruit

ATS that works on the go

Having a mobile application is a prerequisite, so ensure the ATS you pick has one so you get work done, even while away from your desk. Not just that, your candidates today want everything mobile, be it job hunting or application. Your ATS should have a candidate portal that helps applicants can track their job statuses.

Mobile Applicant Tracking System - Zoho Recruit

Application process simplified

Lengthy and complicated application forms are often demotivating for candidates. Break down your forms into simple and mandatory fields, avoid asking details that would anyway be available on their resume attachments, and allow them to auto populate details from their LinkedIn profiles.

ATS Apply with Linkedin - Zoho Recruit

Get ahead of your competition with AI powered features

Your web based applicant tracking system must help you identify talent by mapping their skillset and behavioural assessments, and select people that best suit your business. Artificial Intelligence is the future, and your ATS should be equipped with features that enable focus on candidate experience and improve quality of hires.

 
  • Semantic matching
  • Powerful parsing
  • Smart Search
 

Reduce time-to-hire. Increase search accuracy.

Built-in algorithms must be powered to matche key criteria outlined in job descriptions within milliseconds, no matter how expansive your candidate database is and get a complete list of suggested candidates in seconds.

 Semantic Search in Applicant Tracking System - Zoho Recruit

Reduce manual resume segregation

Resume Parser Mapping powered by AI and proprietary algorithms helps you standardize and align the parsed resume structure to the form supported by your organization. It should allow you to map the respective fields in the parsed resume to your ATS. Reduce manual resume segregation with powerful resume parsing.

ATS Resume Parser - Zoho Recruit

A search that is smart and refined

Being recruiters, you have to deal with huge chunks of data on a daily basis. And sifting for a particular profile through this would be a challenging task. Your ATS must be able to provide you with a search that matches keywords with records across modules and display corresponding results.

Smart Search in Applicant Tracking System - Zoho Recruit

Does it pass your mandatory ATS checklist?

Choosing the right Applicant Tracking System for your business could come a long way in reducing manual work for your hiring team, help automate tasks, find better hires, ultimately reduce time-to-fill.

 
  • Easy-to-use
  • Efficient
  • Economic
 

No surprises. Only functionalities.

Your ATS must be easy to set up, easy to understand, have guided product walkthroughs and associated user guides.

ATS Client Portal - Zoho Recruit

Completely reliable and fast.

Your ATS should be customizable, should seamlessly integrate with most essential applications, automate hiring workflows, without compromising on the operational efficiency.

Customize your Applicant Tracking System(ATS) - Zoho Recruit

Complete value for money.

Your ATS should not burn a hole in the pocket. Always assess your free applicant tracking system, try their trial edition and only then decide. A good software solution at an affordable price is a significant factor to be considered. 

ATS Reporting & Analytics - Zoho Recruit

Implementing ATS - the best practices

So, you've decided that it's time to implement an ATS, and you have chosen a provider. What's next? The following best practices will help you find the best hire for your company or client, and ensure you use your ATS successfully.

Think beyond job boards

While job boards are great for finding active job applicants, reaching out to passive candidates via employee referrals and social networks will help you establish a respected employment brand.

Keep the lines of communication open

Candidates are always a great source for referrals. Stay in constant contact with potential hires all through the recruitment process.

Use Your Website for Recruiting

Your website portrays your vision, mission, values, goals, and products. It is also effective for recruiting employees who resonate with how you represent yourself on your site.

Use automation for repetitive tasks

Automated recruiting tasks and workflows increase recruiter productivity, accelerate time-to-fill, reduce cost-per-hire, and improve the overall talent profile of your company.

Improve your search accuracy

Search thousands of resumes from your database using matching algorithms within a few seconds. Select the most relevant candidates for each job opening matching the job description and skillset of the applicants.

Start growing your team with Zoho Recruit

Zoho Recruit is both a powerful recruiting application and a cutting-edge applicant tracking system that streamlines your hiring process. Source the best talent faster, track resumes and interviews efficiently, and never miss out on a great hire.