Comment mesurer l'impact d'un logiciel de support technique sur mon client ?

Pour améliorer la qualité de votre service client, il ne suffit pas d'installer un logiciel de support technique et de former votre équipe. Il est également important de prêter attention aux commentaires des clients. Vous pouvez demander à vos clients d'évaluer la qualité de votre service client après chaque interaction afin d'avoir une idée générale de l'efficacité de votre support technique. Examinez les facteurs qui influent sur la performance des agents :

Réponses entrantes par rapport aux réponses sortantes

Lorsque le nombre de tickets entrants est supérieur au nombre de tickets sortants sur une période prolongée, votre équipe se trouve dans un goulot d'étranglement. Cette situation risquant d'entraîner une augmentation des remontées et des retards de tickets, vous pouvez intervenir en mettant en place des workflows et en ajoutant des agents lorsque vous détectez les signes d'une augmentation des tickets entrants, afin de réduire ce problème.

Temps de réponse moyen

Il s'agit de la durée moyenne totale d'une seule interaction avec le client, y compris le temps nécessaire pour collaborer et assurer le suivi du problème. C'est un indicateur essentiel de la performance de votre équipe pour la gestion des interactions. Il est important de conserver un temps de réponse moyen aussi bas que possible afin d'éviter de contrarier vos clients par les retards. Maintenez des temps de réponse faibles en examinant le nombre, le type et le temps de réponse des questions et en élaborant un plan d'action approprié pour chaque type.

Délai moyen de la première réponse

Il s'agit du temps nécessaire pour publier la première réponse à une question d'un client. Un délai de première réponse faible montre que votre équipe prend immédiatement les tickets en compte. En revanche, un long délai de première réponse peut inquiéter le client. En conséquence, le client risque de contacter le service client via un autre canal. Outre la mauvaise impression que le client risque de se faire sur la qualité de votre service, cela peut également submerger votre équipe de tickets similaires.

Nombre de tickets ouverts par rapport au nombre de tickets fermés

Lorsque le nombre de tickets fermés est supérieur au nombre de tickets ouverts, cela signifie que votre équipe traite relativement bien les problèmes des clients. Lorsque le client sent que votre équipe consacre du temps et de l'attention à ses problèmes, il garde une bonne impression de votre équipe.

Réduction du nombre de tickets en retard

Augmentez la satisfaction des clients en répondant aux tickets avant leur date d'échéance. Définissez des SLA et des workflows pour aider les agents à résoudre les problèmes qui sont sur le point d'arriver à échéance.

Réduction du nombre de tickets remontés

Lorsqu'un agent ou une équipe n'est pas en mesure de résoudre un problème, ce dernier peut être remonté. Les escalades de tickets nuisent à la réputation de votre société. Maintenez le nombre d'escalades au minimum pour vous concentrer sur l'amélioration de votre qualité de service.

How can I measure the impact of help desk software on my customer?

If you want to improve the quality of your customer service, it isn't enough to install a help desk software and train your team. It is also important to pay attention to customer feedback. Asking your customers about the quality of your service department after each interaction will help you get an overall idea about the effectiveness of your help desk. Take a look at some of the factors that affect agent performance:

Incoming versus outgoing responses

When the number of incoming tickets is greater than the number of outgoing tickets for a sustained period of time, then your team has hit a bottleneck. While this might result in an increase in escalated and overdue tickets, taking action by implementing workflows and adding agents when you see indications of an increase in incoming tickets can mitigate this issue.

Average response time

This is the total average duration of a single customer interaction, including the time taken to collaborate and follow up on the issue. It is an important indicator of how well your team can handle an interaction. It is important to keep the average response time as low as possible so that your customer does not get frustrated over the delays. Maintain low response time by scrutinizing the number, type, and response time of queries and making a suitable plan of action for each type.

Average first response time

This is the time taken to post the first response to a customer's query. Low first response time shows that your team is taking immediate notice of tickets. On the other hand, high response time can make the customer insecure. As a result, the customer might contact customer service through a different channel. This not only impacts the customers' impression on the quality of your service, but also floods your team with similar tickets.

Number of open versus closed tickets

When you have more closed tickets than open ones, your team is doing a relatively good job of handling customers' issues. When the customer feels that your team is devoting time and attention to their problems, they will have a favorable impression of your team.

Reduction in number of overdue tickets

Increase customer satisfaction by addressing tickets before they're due. Set up SLAs and workflows to help your agents solve problems that are on the verge of being overdue.

Reduction in number of escalated tickets

When an agent/team is unable to solve a problem, matters can escalate. Escalations curb your company's reputation. Keep the number of escalations to a minimum so that you can focus on improving your service quality.