Préparez-vous à la conformité au RGPD avec Zoho Campaigns

Lorsque le Règlement général sur la protection des données (RGPD) entrera en vigueur le 25 mai 2018, vous devrez adopter quelques pratiques d'e-mail marketing pour vous conformer à la loi. Zoho Campaigns possède les fonctionnalités essentielles pour appliquer les exigences du RGPD. 

Maintenez la qualité des listes de diffusion avec la double confirmation

Grâce au processus de double confirmation de Zoho Campaigns, vous ne laissez que les abonnés véritablement intéressés pour échanger sur vos listes de diffusion. Chaque personne qui enverra des données par le biais d'un formulaire d'inscription recevra un e-mail de confirmation via lequel elle pourra accepter ou refuser l'abonnement. Pour faire simple, la double confirmation vous permet de créer des listes de diffusion claires et à jour.

Sign up confirmation

Traitez les données personnelles en vertu de la base légale appropriée

Vous pouvez traiter les données des abonnés à des fins diverses, mais pour être en conformité avec les principes de traitement des données du RGPD, vous devez déterminer la bonne base légale pour chacune d'entre elles. Que l'objectif du traitement soit simple ou multiple, l'e-mail marketing conforme au RGPD de Zoho Campaigns vous permet de traiter des données en vertu de l'une de ces six bases légales : Contrat, Consentement requis, Obligation légale, Intérêt légitime, Tâches publiques et Intérêt vital. Adopter cette méthode vous aide à organiser la collecte et la gestion des données personnelles. 

Remarque : nous recommandons toujours de contacter un conseiller juridique pour en savoir plus sur la détermination de la base légale appropriée pour chacune de vos activités de traitement de données.

Lawful bases for data processing

Obtenez le consentement explicite avant de communiquer

Si le but du traitement de vos données relève de la base légale « Consentement requis », envoyez des e-mails de consentement aux abonnés avant d'envoyer des e-mails marketing. De cette façon, vous vous assurez que les abonnés qui ont montré leur intérêt via des événements, des salons ou des webinaires ont explicitement exprimé leur consentement à communiquer avec vous. Zoho Campaigns permet également à vos abonnés de refuser un consentement à des fins particulières via l'option Refuser des e-mails de consentement.

Obtain consent

Soyez transparent avec les données personnelles des abonnés

Le Droit d'accès exigé par le RGPD signifie que les abonnés peuvent accéder à leurs données personnelles à tout moment. Rassurez vos abonnés : montrez-leur que vous utilisez leurs données de la bonne façon. Zoho Campaigns vous permet d'exporter les données personnelles des abonnés dans un format lisible par machine pour que vous puissiez envoyer les données par e-mail au fur et à mesure des requêtes. 

Remarque : un fichier qui contient des informations sur les abonnés doit obligatoirement être protégé par mot de passe. Nous vous recommandons d'exporter les données uniquement sur demande des abonnés et de les supprimer une fois qu'elles ont été partagées. 

Export subscriber data

Ajoutez les Mentions légales pour une communication efficace

Maintenez la transparence dans votre e-mail marketing en incluant des Mentions légales avec des informations sur son expéditeur comme son nom, ses informations de contact et son numéro d'identification fiscale (TIN). Zoho Campaigns vous oblige à inclure les balises de personnalisation Mentions légales dans tous vos e-mails. 

Remarque : les informations concernant le nom du représentant autorisé et l'adresse e-mail du contact sont obligatoires dans les Mentions légales. D'autres informations telles que l'adresse de l'organisation, le numéro de contact et le TIN sont facultatives.

Imprint information

Montrez à vos abonnés que vous les connaissez

Rappelez à vos abonnés pourquoi ils reçoivent un e-mail spécifique de votre part. Zoho Campaigns vous oblige à spécifier la provenance des informations des abonnés lors de la création d'une liste de diffusion. Cette description sera automatiquement ajoutée dans le pied de page de vos e-mails.

Mailing list description

Permettez aux abonnés de choisir ce qu'ils veulent recevoir

Ciblez les abonnés avec du contenu captivant et opportun correspondant à leurs intérêts en incluant une balise de personnalisation Préférences abonné dans votre e-mail. Il leur sera plus facile de mettre à jour le type d'e-mails qu'ils souhaitent recevoir, augmentant ainsi vos taux d'engagement. 

Subscriber preferences

Gardez l'historique de votre abonné à jour

Comme avec le Droit de rectification du RGPD, les abonnés doivent pouvoir modifier leurs données personnelles à tout moment. Zoho Campaigns facilite cela en incluant un lien de mise à jour du profil dans le pied de page de votre e-mail.

Update profile

Permettez aux abonnés de supprimer leurs données personnelles

Les abonnés ont le droit de vous demander de supprimer leurs informations personnelles, tel que mentionné par le Droit d'effacement/Droit à l'oubli du RGPD. Chaque fois qu'un abonné pense que ses données ne sont plus nécessaires à votre organisation, il peut accéder au lien de désabonnement dans le pied de page de l'e-mail, où une option de suppression des données personnelles est offerte. 

Data erasure

Protégez les informations personnelles grâce au chiffrement des données

Étant donné que la protection des données est un des aspects clés du RGPD, stocker les données des abonnés en toute sécurité devient vital. Zoho Campaigns facilite cette tâche avec son Chiffrement de champ personnalisé, une option qui vous permet de chiffrer les champs personnalisés des abonnés en un clic.

Custom field encryption

Garantissez la protection des données avec une politique de confidentialité

En incluant une politique de confidentialité dans vos formulaires d'inscription, vos abonnés se sentiront en sécurité lors de l'envoi de leurs données à votre organisation. Respectez le Droit d'être informé du RGPD. Tous les formulaires d'inscription que vous créez avec Zoho Campaigns vous permettent d'ajouter un lien vers votre politique de confidentialité. Cela renforce la crédibilité de votre marque.

Privacy policy

Laissez ceux qui ne sont pas intéressés se désabonner

Maintenez vos listes de diffusion à jour et réduisez les plaintes pour spam en retirant les abonnés désengagés de vos listes. Par défaut, Zoho Campaigns propose un lien de désabonnement dans le pied de page de vos e-mails. Cela permet aux abonnés de se désinscrire de votre liste de diffusion ou de votre organisation en un seul clic. Le processus permet également aux abonnés d'effacer leurs informations de votre organisation s'ils le souhaitent, comme mentionné par le Droit d'effacement/Droit à l'oubli.

Unsubscribe from newsletters

Exclusion de responsabilité : satisfaire aux exigences du RGPD n'est possible qu'en associant les ressources humaines, les processus et les technologies. Zoho Campaigns a fait de son mieux pour proposer des solutions que vous pouvez utiliser pour respecter la loi. Les informations figurant dans ce document ne doivent pas être considérées comme un avis juridique. Nous vous recommandons de toujours prendre contact avec un conseiller juridique pour obtenir des conseils sur les meilleures pratiques à suivre pour assurer votre conformité au RGPD.

Get GDPR-ready with Zoho Campaigns

When the General Data Protection Regulation (GDPR) goes into effect on May 25, 2018, you will have to adopt a few email marketing practices to comply with the law. Zoho Campaigns has come up with the most essential functionalities that help you address the GDPR requirements. 

Maintain quality mailing lists with double opt-in

With Zoho Campaigns' double opt-in process, you only let subscribers who are genuinely interested in hearing from you onto your mailing lists, i.e., every individual that submits data through a sign-up form will receive a confirmation email with which they can either accept or deny their subscription. Simply put, double opt-in is your way to build clean and healthy mailing lists.

Sign up confirmation

Process personal data under the right lawful basis

You might process subscribers' data for varied purposes, but in order to align with the data processing principles of GDPR, you are required to determine the right lawful basis for each purpose. Whether your purpose for processing is single or multiple, Zoho Campaigns' GDPR-compliant email marketing lets you process data under one of these six lawful bases—Contract, Consent Required, Legal Obligation, Legitimate Interest, Public Tasks and Vital Interest. Adopting this method helps you organize the way you collect and handle personal data. 

Note: We always recommend that you approach legal counsel to advise on identifying the appropriate lawful basis for each of your data processing activities.

Lawful bases for data processing

Obtain explicit consent before you engage

If your data processing purpose comes under the Consent Required lawful basis, send consent emails to subscribers before sending out marketing emails. This way, you make sure that subscribers who have shown their interest through events, trade shows, or webinars have explicitly expressed their consent to engage with you. Zoho Campaigns also allows your subscribers to deny their consent for a particular purpose with the Deny option in consent emails.

Obtain consent

Be transparent with subscribers' personal data

The Right of Access mandated by the GDPR means that subscribers can access their personal data, whenever they wish to. Make your subscribers feel secure that you are using their information in the right way. Zoho Campaigns lets you export subscribers' personal data in machine-readable formats so you can email the data as and when they request. 

Note: Any file that contains subscriber information should compulsorily be password protected. We recommend that you export the data only upon your subscribers' request and you remove the data once you have shared it with them. 

Export subscriber data

Add Imprint details and make communication effective

Maintain transparency in your email marketing by including Imprint details, which carry the email sender's information such as their name, contact information, and Tax Identification Number (TIN). Zoho Campaigns mandates that you include the Imprint Information merge tag in all your emails. 

Note: Details about the name of the authorized representative and contact email address are compulsory under the Imprint Information. Other details such as the organization address, contact number, and TIN are optional to include.

Imprint information

Tell subscribers how you know them

Remind your subscribers why they receive a particular email from you. Zoho Campaigns mandates that you specify the source from which you received subscribers' information, while creating a mailing list. This description will automatically get added in the footer of your emails.

Mailing list description

Allow subscribers to choose what they want to receive

Target subscribers with engaging and timely content based on their interest by including a subscriber preferences merge tag in your email. This makes it easy for your subscribers to update what type of emails they'd like to receive, thereby increasing your engagement rates. 

Subscriber preferences

Keep your subscriber records up-to-date

As with the Right to Rectification under the GDPR, subscribers should be able to edit their personal data as and when needed. Zoho Campaigns facilitates this by including an update profile link in your email footer.

Update profile

Allow subscribers to delete their personal data

Subscribers have all rights to request you to delete their personal information, as mentioned by the Right to Erasure/Right to be Forgotten under the GDPR. Whenever a subscriber feels their information is no longer necessary for your organization, they can access the unsubscribe link from the email footer, where an option to erase personal data is provided. 

Learn more on data erasure

Data erasure

Protect personal information with data encryption

Since data protection is one of the key aspects of GDPR, storing subscribers' information with utmost security becomes vital. Zoho Campaigns makes this easier with its Custom Field Encryption, an option that lets you encrypt subscriber custom fields with just a click.

Custom field encryption

Guarantee data protection with a privacy policy

Include a privacy policy in your sign-up forms and subscribers will feel secure while submitting their information to your organization. Adhering to the Right to be Informed under the GDPR, all the sign-up forms that you create with Zoho Campaigns have the option to add a link at the bottom to your privacy policy statement. This really helps you build brand credibility.

Privacy policy

Let the uninterested opt out

Maintain healthy mailing lists and reduce spam complaints by moving unengaged subscribers off your lists. By default, Zoho Campaigns has an Unsubscribe link in the footer of your emails. This makes it easy for subscribers to leave your mailing list or organization with just a single click. The process also allows subscribers to erase their information from your organization if they wish to, as mentioned under the Right to Erasure/Right to be Forgotten.

Unsubscribe from newsletters

Disclaimer: Compliance with the GDPR requirements is possible only with the combination of people, process, and technology. Zoho Campaigns has made the best efforts to provide solutions that you can use to comply with the law. The information presented here should not be taken as legal advice. We always recommend that you approach legal counsel to advise on the best ways to ensure GDPR compliance.