Introduction

L'e-mail marketing va devoir se frayer un chemin à travers la prochaine loi européenne sur la confidentialité des données. À l'approche du Règlement général sur la protection des données (RGPD), il est indispensable de réfléchir aux stratégies marketing actuelles de votre entreprise pour faciliter l'introduction des changements à venir. 

Le RGPD va transformer la manière dont les professionnels de l'e-mail marketing traitent les données de leurs abonnés. À l'heure où la protection des données devient prioritaire sur toute autre considération, les initiatives d'engagement vont devoir évoluer. Aussi, dans l'attente du 25 mai 2018, vous trouverez ici quelques principes fondamentaux qui vous aideront à anticiper ces changements de manière plus efficace. 

En quoi consiste le RGPD ?

Le RGPD est une loi qui entrera prochainement en vigueur au sein de l'Union européenne et qui vise à imposer des obligations strictes sur la manière dont une entreprise utilise les données personnelles de ses abonnés. Dorénavant, chaque entreprise est tenue d'être transparente avec ses utilisateurs et de ne recueillir que des renseignements nécessaires les concernant. Les entreprises sont également responsables de la protection des informations de leurs abonnés et peuvent être sanctionnées en cas de violation du règlement. 

En résumé, le règlement énumère un ensemble de droits pour les personnes concernées (personnes dont les données sont gérées par une entreprise) auxquels chaque spécialiste en marketing (d'une entreprise) doit se conformer.

Voici les engagements que vous devez respecter en tant que professionnel de l'e-mail marketing

En requérant le consentement des utilisateurs lors des initiatives d'engagement, les spécialistes en marketing sont appelés à collecter, traiter et gérer les données des utilisateurs de manière efficace.

Collecte des données

Il est donc conseillé aux professionnels du marketing de demander une double confirmation aux utilisateurs pour obtenir leur consentement concernant la collecte de données. La demande de consentement doit également préciser la raison pour laquelle vous collectez les données. Réaliser un audit interne vous aidera à identifier les types de données d'abonné dont vous disposez déjà et celles que vous devez encore recueillir auprès de vos utilisateurs. Formulez la demande de consentement de manière simple et assurez-vous d'obtenir des consentements distincts en cas de finalités distinctes. N'oubliez pas que le consentement doit être un acte affirmatif volontaire et qu'il n'est donc pas permis d'avoir recours à une forme de consentement par défaut, telle qu'une case pré-cochée ou des champs pré-remplis.

Dans le cas du consentement des enfants ou de la collecte de données sensibles (origine, appartenance ethnique, religion, etc.), veillez à informer les personnes concernées de manière claire et à prévoir des dispositions spécifiques sur ces points.

Traitement des données

Une fois les données requises collectées, vous devez être particulièrement attentif à la manière dont vous les traitez. Les données personnelles que vous recueillez auprès des personnes concernées ne doivent être utilisées qu'aux fins clairement énoncées aux utilisateurs lorsqu'ils vous ont accordé leur autorisation. Toute utilisation de ces données à d'autres fins inappropriées sera considérée comme un acte criminel et une violation de la loi.

Examinez régulièrement vos données afin de vous assurer qu'elles sont à jour. Informez immédiatement vos utilisateurs à chaque fois que vous modifiez un avis de confidentialité. Les personnes concernées peuvent choisir de restreindre le traitement de leurs données lorsqu'elles ont des réserves concernant les informations que vous détenez ou la manière dont vous les traitez. Vous devrez alors répondre à leur demande de restriction et prendre des mesures en conséquence.

Stockage et accès aux données

Il est de votre responsabilité de protéger les données personnelles de vos utilisateurs. Toute perte ou violation de ces données pourra faire l'objet d'une sanction sévère. Informez vos abonnés de l'emplacement de stockage de leurs données et n'autorisez aucun service tiers ni aucune autre personne non autorisée à accéder à ces données stockées à quelque moment que ce soit.

L'approche basée sur le consentement impliquant un engagement mutuel, vous devez autoriser vos utilisateurs à se désabonner de votre service à tout moment. Les utilisateurs doivent également être en mesure d'apporter des modifications à leurs informations. Veillez donc à ce qu'ils puissent accéder à leurs données à des fins de mise à jour dès que nécessaire.

Suppression et transfert des données

Vous devez autoriser le transfert de données personnelles de votre système vers des services tiers lorsqu'un utilisateur en fait la demande. Vous devrez peut-être également migrer des données entre plusieurs centres de données au sein de vos organisations, aucune disposition ne précisant que les informations des utilisateurs doivent être stockées uniquement sur des serveurs de l'UE. Un utilisateur peut également exiger la suppression de toutes les données personnelles qu'il estime ne pas être utilisées de manière appropriée par votre entreprise. Dans les deux cas (suppression et transfert), vous n'êtes pas en droit de pénaliser un utilisateur qui effectue une telle demande et êtes tenu de répondre rapidement à sa requête en prévoyant les dispositions nécessaires à sa réalisation. 

Il est également important de permettre aux utilisateurs d'accéder à leurs données dans un format lisible afin qu'ils puissent télécharger leurs informations, à tout moment, par l'intermédiaire de fichiers protégés par mot de passe.

Que faire en cas de non-respect du RGPD ?

Le non-respect du RGPD peut conduire à de lourdes amendes. Les sanctions encourues en cas de non-respect de la loi peuvent être très élevées : jusqu'à 20 millions d'euros (€20 millions) ou 4 % du chiffre d'affaires annuel total de votre entreprise au cours de l'exercice précédent, le montant le plus élevé étant retenu. 

Quels avantages tirer de la conformité au RGPD ?

  1. Stratégie d'e-mail marketing efficace : en respectant les dispositions de ce règlement, vous vous adressez uniquement aux personnes qui le souhaitent. Vos taux d'engagement par e-mail augmenteront et votre taux de conversion s'en verra amélioré. 
  2. Satisfaction des clients : la transparence de votre approche marketing contribuera à la fidélisation de vos clients et au développement d'une relation de confiance entre votre marque et vos clients. 
  3. Augmentation des revenus : grâce à l'amélioration du taux de conversion et des performances de vos campagnes par e-mail, vous pourrez accroître votre retour sur investissement et renforcer votre image de marque.

Résumé

Le RGPD ne doit pas être considéré comme une source de stress pour les professionnels du secteur de l'e-mail marketing, mais plutôt comme un complément utile qui vous aidera à faire le tri dans vos listes de diffusion et à cibler le bon public. Si le respect des nouvelles lois peut paraître fastidieux au premier abord, le jeu en vaut la chandelle : misez sur une stratégie marketing plus intelligente ! Dites « oui » au RGPD pour une stratégie d'e-mail marketing robuste et efficace. 

Rôle de Zoho Campaigns pour le RGPD

Zoho Campaigns propose des fonctionnalités avancées conçues pour vous aider à gérer le consentement des utilisateurs, à respecter les droits des personnes concernées et à renforcer l'efficacité de vos initiatives d'engagement par e-mail. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos derniers outils. 

Êtes-vous conforme au RGPD ?

Maintenant que vous avez pris connaissance de l'impact du RGPD sur l'e-mail marketing, êtes-vous prêt à y adhérer ? Jetez un coup d'œil à la liste de contrôle pour la conformité au RGPD, spécialement conçue pour offrir aux professionnels du marketing une vue d'ensemble sur les éléments clés du règlement. 

Ressources

  • bsi-assurance
  • Privacy Shield (bouclier de confidentialité UE-États-Unis)
  • TRUSTe
  • SOC

Exclusion de responsabilité : les informations figurant dans ce document ne doivent pas être considérées comme un avis juridique. Nous vous recommandons de consulter un conseiller juridique pour connaître les actions à effectuer pour vous conformer aux exigences du RGPD.

Introduction

Email marketing is going to blaze a trail with the upcoming European data privacy law. As the clock ticks closer to the General Data Protection Regulation (GDPR), reflecting on your business' current marketing strategies is essential to pave the way for the new changes. 

The GDPR will bring a shift in the way email marketers treat subscribers' data. As data protection takes precedence, engagement approaches will undergo a steep difference. So, while we wait for 25th May, 2018, here are some fundamentals that'll prepare you to better embrace these changes. 

What's the GDPR all about?

The GDPR is an upcoming European Union law that imposes strict obligations on the way a business uses its subscribers' personal data. Henceforth, every business is required to be transparent with their audience and collect only the necessary information from them. Businesses are also liable for the safety of their subscribers' information and they are subject to penalization for any breaches. 

In short, the regulation lists a set of rights for data subjects (people whose data is managed by a business), for which every marketer (of a business) must comply.

Here's what you need to do as an email marketer

With permission-based engagement in the limelight, marketers are tasked with capturing, processing, and managing users' data efficiently.

Data Collection

Marketers are recommended to use the double opt-in method for obtaining consent from their users, while collecting data. You also need to educate them on why you're collecting their data. Performing an internal audit will help you understand what kind of subscriber data you already have and what you further need to collect from your users. Mention consent in simple terms, and make sure to obtain separate consent for different purposes. Remember, consent has to be a voluntary affirmative action, so don't use any form of default consent like pre-ticked boxes or filled fields.

When it comes to children or sensitive data like race, ethnicity, religion, etc., collect only when you have clearly informed your subjects and you have enough provisions.

Data Processing

Once you collect the necessary data, the way you handle it is crucial. Personal data you collect from your data subjects must be used only for the purposes that you clearly stated when they gave their permission. If you use it for any other inappropriate objectives, you'll be held at crime for violation of the law.

Periodically review your data to ensure that it's up to date. Whenever you make changes to privacy notices, inform your users immediately. Your subjects can restrict the processing of their data when they have any issue with the content you hold or the way you handle it. You must respond to their restriction request and make preparations accordingly.

Data Storage and Access

It's your responsibility to safeguard your users' personal data, and in the event of any loss or breach, you'll be strictly punished. Inform your subscribers about where their data is stored, and don't allow any third-party services or unauthorized people to access your stored data at any point in time.

As your engagement is completely mutual in a permission-based approach, you must allow your users to opt out of your service at any time. Users also have the power to make modifications to their information, so let them access their data and make updates when needed.

Data Erasure and Transfer

You must permit the transfer of personal data from your system to third-party services when an individual requests it. You may also migrate data across data centers within your organizations, as there's no stipulation for only storing information in the EU servers. An individual can also demand the deletion of any personal data that they feel is not being appropriately used by your business. In both the cases of erasure and transfer, you cannot penalize a user who makes this request, and you must promptly respond to their needs by providing immediate arrangements. 

It's also important to allow users to access their data in a readable format so that they can download their information, at any time, through password-protected files.

What if you don't comply with the GDPR?

Non-compliance with the GDPR comes with a huge monetary penalty. Sanctions for not complying with the law can be very high—20 Million Euros (€20 million) or 4% of your company's total worldwide annual turnover from the preceding financial year, whichever is higher. 

How can you benefit from being GDPR-compliant?

  1. Clean email marketing: Abiding by the laws of this regulation, you reach out only to the people who want to connect with you. Your email engagement rates will go up and you'll end up with better conversions. 
  2. Goodwill from customers: Due to the transparency in your email marketing approach, customers will tend to stick with you, and a sense of trust can be built between your brand and your customers. 
  3. Increased revenue: With higher conversions and improved email performance, you can improve your ROI and, ultimately, build a better brand image.

The bottom line

The GDPR isn't a thing of stress for the email marketing industry. It's a welcome addition, as it helps in cleaning up your mailing lists and helps you target the right set of people. While complying with the laws might initially seem laborious, the payoff is definitely worth it—you become a smarter marketer! So, say "yes" to GDPR for a robust and successful email marketing. 

The role of Zoho Campaigns in the GDPR space

Zoho Campaigns provides some advanced features that help you manage consent from users, adhere to the rights of your data subjects, and achieve remarkably clean email engagement. Click here to learn more about our latest tools. 

Are you GDPR-ready?

Now that you know how the GDPR influences email marketing, are you prepared to champion it? Take a look at the GDPR-ready checklist that we've specifically designed for email marketers, so you have a better idea of what you need to know about the regulation. 

Resources

  • bsi-assurance
  • Privacy Shield
  • TRUSTe
  • SOC

Disclaimer: The information presented herein should not be taken as legal advice. We recommend that you seek legal advise on what you need to do to comply with the requirements of GDPR.