Résolution des problèmes - Panneau de configuration

Résolution des problèmes

Cette section vise à aider les administrateurs à repérer et à résoudre les problèmes courants et à vérifier les journaux administratifs de l'organisation. 

Journaux d'audit

De nombreuses entreprises ont plusieurs administrateurs et donc, pour suivre les actions des administrateurs ou à des fins d'enregistrement, les actions sont enregistrées dans des fichiers journaux. Par conséquent, toute action comme la création d'un utilisateur, la suppression d'un utilisateur, la création d'alias, de groupes, etc. est enregistrée dans ses fichiers journaux qui peuvent simplement être récupérés si nécessaire. L'administrateur peut effectuer une recherche par action, par administrateur, par date ou selon l'entité sur laquelle l'action a été réalisée. 

Procédure pour localiser les journaux d'audit : 

  1. Connectez-vous au Control Panel de Zoho Mail
  2. Allez dans la section Troubleshoot, et sélectionnez Audit Logs 
  3. Vous pouvez rechercher par catégorie, par entité, par administrateur ou par date pour obtenir les journaux. 

Exporter les journaux d'audit :

Vous pouvez exporter ces journaux en tant que fichier .zip protégé par mot de passe. 

  1. Connectez-vous au Control Panel de Zoho Mail
  2. Allez dans la section Troubleshoot, et sélectionnez Audit Logs 
  3. Cliquez sur l'option Export Logs.
  4. Vous pouvez choisir de protéger le fichier par mot de passe en sélectionnant l'option Encrypt with Password.
  5. Saisissez le mot de passe et cliquez sur Export File.
  6. Les journaux d'audit seront téléchargés en tant que fichier .zip.

Comptes bloqués

L'administrateur peut afficher la liste des comptes bloqués pour cause de restrictions dans cette section. L'administrateur peut débloquer les comptes bloqués ou même bloquer un compte selon ses exigences.

Étapes pour débloquer les comptes :

  1. Connectez-vous au Control Panel de Zoho Mail
  2. Allez dans la section Troubleshoot, et sélectionnez Blocked accounts.
  3. La liste des comptes bloqués apparaîtra avec le motif du blocage pour chaque compte. 
  4. Sélectionnez les comptes à débloquer, puis Unblock. 

Étapes pour bloquer les comptes :

Parfois, pour diverses raisons, l'administrateur peut empêcher un compte d'envoyer ou de recevoir des e-mails. L'administrateur peut bloquer le compte dans la section Mail Accounts ou depuis la section Troubleshoot

  1. Connectez-vous au Control Panel de Zoho Mail
  2. Allez dans la section Troubleshoot, et sélectionnez Blocked accounts.
  3. Sélectionnez Block New account et renseignez l'adresse de messagerie que vous souhaitez bloquer. 
  4. Les e-mails entrants et sortants seront désactivés pour le compte sélectionné.

E-mails de relance

Lorsque vous envoyez des e-mails depuis votre compte, si le serveur du destinataire n'accepte pas les e-mails en raison d'erreurs temporaires, ces e-mails seront déplacés vers les files d'attente Retry. Les e-mails ne seront pas renvoyés vers les expéditeurs dans le cas d'erreurs temporaires (451.x.x). Les e-mails envoyés depuis le domaine vers des serveurs de messagerie extérieurs peuvent parfois être renvoyés en raison d'erreurs temporaires sur les serveurs des destinataires. De tels e-mails ne seront pas renvoyés aux expéditeurs, mais seront remis dans la file d'attente Retry Mail. L'expéditeur recevra un e-mail avec le motif au bout de 4 heures. 

« Message sending has temporarily failed and would be tried for another x days. Message will be permanently failed if all the attempts are unsuccessful. »

L'envoi des e-mails sera réessayé automatiquement à un intervalle prédéfini automatiquement.

Sur la page Retry Mails, l'administrateur peut consulter les e-mails dans la file d'attente Retry, valider les en-têtes, mais aussi supprimer les nouvelles tentatives si nécessaire. La liste contiendra les informations de l'expéditeur, le destinataire, l’heure de la dernière tentative, le motif du retard de livraison et les informations concernant l'en-tête. L'administrateur peut essayer manuellement de renvoyer les e-mails en sélectionnant les messages et en utilisant l'option Retry.

Cette option est utile lorsque les e-mails vers un domaine valide particulier sont renvoyés en raison d'un problème de serveur temporaire du côté du destinataire. Dans ce cas, l'administrateur peut sélectionner tous les e-mails adressés à ce domaine et sélectionner Retry Sending pour éviter de renvoyer les e-mails aux expéditeurs.

  1. Connectez-vous au Control Panel de Zoho Mail
  2. Rendez-vous dans la section Troubleshoot et sélectionnez Retry Mail.
  3. Sélectionnez la liste des e-mails dans la file d'attente de nouvelles tentatives et réessayez/supprimez les entrées. 

Utilisateurs ne disposant pas d'une boîte mail

Lorsque vous créez des utilisateurs, si l'hébergement de messagerie électronique est désactivé ou si vous n'avez pas choisi l'option de création de comptes de messagerie pour l'utilisateur, ce dernier n’aura pas de compte de messagerie dans Zoho, mais pourra néanmoins se connecter. L'utilisateur verra un message à l'écran l'invitant à demander une messagerie à un administrateur. L'administrateur peut créer des comptes de messagerie pour de tels utilisateurs dans cette section. 

  1. Connectez-vous au Control Panel de Zoho Mail
  2. Rendez-vous dans la section Troubleshoot et sélectionnez Users without Mailbox.
  3. Les comptes qui ne possèdent pas de compte de messagerie seront répertoriés dans cette section.
  4. Vous pouvez sélectionner plusieurs utilisateurs dans cette liste et sélectionner le lien « Create Mail Account » dans la partie supérieure ou simplement créer un compte pour un utilisateur unique.

Rapport de connexions suspectes

Vous pouvez afficher une liste de toutes les tentatives de connexion suspectes qui se sont produites depuis votre Control Panel. 

  1. Connectez-vous au Control Panel de Zoho Mail
  2. Cliquez sur Control Panel >> Troubleshoot >> Suspicious Login
  3. Une liste de toutes les tentatives de connexion suspectes avec l'heure, le lieu, la source et l'adresse IP s'affiche.

Vous pouvez réduire cette liste en sélectionnant une Date range pour votre recherche à l'aide des menus déroulants From et To. Toutes les tentatives de connexion suspectes au cours de cette plage de dates seront répertoriées. En utilisant l'option Filter by, vous pouvez également filtrer la liste de manière plus approfondie selon l'adresse e-mail, l'adresse IP ou la source.

Share this post : FacebookTwitter

Vous ne trouvez toujours pas ce que vous cherchez?

Écrivez-nous: support@zohomail.com

Troubleshooting

Troubleshooting

The section aims to help the admins locate and troubleshoot the common issues and to check the administrative logs for the organization. 

Audit Logs

Many enterprises have multiple administrators and hence to track any action of the admin or for recording purposes, the actions are recorded under logs. Hence any action like creating a user, deleting a user, creating aliases, groups etc are recorded in the logs and the logs can be just retrieved whenever required. The administrator can search by action, admin user, date or by the entity on which the action was performed. 

Steps to locate Audit Logs: 

  1. Login to the Zoho Mail Control Panel
  2. Go to the Troubleshoot section, and select Audit Logs 
  3. You can search by the category, entity, admin user or by date to get the logs. 

Exporting Audit Logs:

You can export these audit logs as a password protected .zip file. 

  1. Login to the Zoho Mail Control Panel
  2. Go to the Troubleshoot section, and select Audit Logs 
  3. Click the Export Logs option.
  4. You can choose to password protect the file by selecting the Encrypt with Password option.
  5. Enter the password and click Export File.
  6. The Audit Logs will be downloaded as a .zip file.

Blocked Accounts

The administrator can view the list of accounts that get blocked due to any restrictions in this section. The administrator can unblock the blocked accounts or even block an account based on his requirements.

Steps to unblock accounts:

  1. Login to the Zoho Mail Control Panel
  2. Go to the Troubleshoot section, and select Blocked accounts.
  3. The list of accounts blocked will be listed there along with the reason. 
  4. Select the accounts to be unblocked and select 'Unblock'. 

Steps to block accounts:

Sometimes due to various reasons, the administrator may need to block an account from sending out emails or from receiving emails. The administrator can block the account from the Mail Accounts section or from the Troubleshoot section. 

  1. Login to the Zoho Mail Control Panel
  2. Go to the Troubleshoot section, and select Blocked accounts.
  3. Select 'Block New account' and provide the email address for which you want to block. 
  4. Both Incoming and Outgoing will be disabled for the selected account.

Retry Mails

When the emails are sent from your account, in case the recipient server does not accept the emails due to temporary errors, such emails will be moved to Retry queues. The emails will not be bounced back to senders for temporary errors (451.x.x). The mails sent from the domain to outside mail servers may sometimes be bounced due to some temporary errors in the recipient servers. Such emails will not be bounced to senders but will queue up in the Retry Mail list. The sender will receive an email with the reason, after 4 hours. 

"Message sending has temporarily failed and would be tried for another x days. Message will be permanently failed if all the attempts are unsuccessful."

The emails will be automatically tried at a predefined interval automatically.

In the Retry Mails page, the administrator can view the emails in the retry queue, validate the headers and also remove the retries if required. The list will have the information of the sender, recipient, Last retry time, Reason for delivery delay and also header information. The Administrator can manually retry sending by selecting the messages and using the Retry option.

The option is useful when emails to a particular valid domain, get bounced due to a temporary server issue at the recipient end. In such a case, the administrator can select all the emails addressed to that domain and Select Retry Sending, which would avoid emails bounced back to the senders.

  1. Login to the Zoho Mail Control Panel
  2. Go to the Troubleshoot section, and select Retry Mail.
  3. Select the list of emails in the retry queue and retry/delete the entries. 

Users without mailbox

When you create users, if the email hosting was in disabled state or if you did not choose the option to create mail accounts for the user, the user will not have an email account in Zoho but will be able to log in. The user will see a message on the screen to request the admin for a mailbox. The administrator can create mail accounts for such users from this section. 

  1. Login to the Zoho Mail Control Panel
  2. Go to the Troubleshoot section, and select Users without Mailbox.
  3. The accounts that do not have any mail account will be listed in the section.
  4. You can select multiple users from the list and select 'Create Mail Account' link from the top or just create an account for a single user.

Share this post : FacebookTwitter

Still can't find what you're looking for?

Write to us: support@zohomail.com