Marketing par e-mail ciblé

Faire d'une entreprise une marque nécessite des interactions constantes avec votre public. Le marketing par e-mail ciblé, ou drip marketing, vous permet d'envoyer les bons messages au bon moment en programmant une série d'e-mails (e-mails ciblés) avec un contenu personnalisé. En fonction des réponses de vos lecteurs, vous pouvez qualifier des leads, puis les transmettre à l'équipe des ventes afin d'augmenter le nombre de transactions et le chiffre d'affaires.

Démarrer
Bannière flottante

Pourquoi faire du marketing par e-mail ciblé ?

L'envoi de campagnes par e-mail ciblé vous permet d'atteindre au bon moment les bonnes personnes avec le bon contenu, tout en évitant une stratégie générique.

 

Restez en contact.

Développez le relationnel grâce à des campagnes par e-mail ciblé afin de faire perdurer les liens créés avec votre réseau. L'envoi d'une série d'e-mails en fonction des déclencheurs et des segments d'utilisateurs que vous définissez pour vos clients vous permet de tirer profit du drip marketing afin de communiquer avec votre public.

 

Économisez du temps et des efforts.

Des e-mails automatisés et pré-écrits qui peuvent être envoyés à vos contacts à un moment précis, ou qui sont basés sur un certain comportement, vous permettent de consacrer votre temps et vos efforts à des tâches plus importantes.

 

Suscitez la curiosité.

Créez des e-mails dont le contenu éveille l'intérêt de vos contacts et leur permettent de continuer à s'intéresser à votre marque. Leurs interactions avec les sondages, les enquêtes, les offres et les concours peuvent être utilisées pour déclencher davantage d'e-mails ciblés et les inciter à s'intéresser sincèrement à vos produits ou services.

 

Ciblage comportemental.

Augmentez l'efficacité de vos campagnes par e-mail en utilisant intelligemment les données collectées sur vos contacts par Campaigns. Mieux connaître votre public vous permet de personnaliser et d'adapter vos e-mails ciblés afin de susciter plus d'engagement.

Qu'est-ce qu'une campagne ciblée ?

Collaboration

Une campagne ciblée, ou campagne de type « drip » est une approche régulière et méthodique du marketing qui fidélise les leads avec des messages sur une période donnée, souvent en réponse aux actions qu'ils effectuent. Cette approche automatisée, mais adaptée, permet aux spécialistes du marketing de se concentrer sur des tâches plus importantes, faisant de ce système le meilleur outil de marketing par e-mail qui existe. Les campagnes ciblées permettent de rester en contact permanent avec les leads et les prospects, en maintenant leur niveau d'engagement et en les rapprochant de votre marque.

Inscrivez-vous gratuitement
  • 01 Restez dans le sujet

    Pour remporter des leads, vous devez rester concentré. Créez des campagnes par e-mail ciblé pertinentes en ciblant les intérêts de vos lecteurs. Peu importe le format (newsletters, actualités, billets de blog), donnez aux gens ce qu'ils attendent.

  • 02 Choisissez le bon moment

    L'envoi d'e-mails au moment opportun peut être déterminant pour l'engagement. Par exemple, si un coupon arrive trop tôt avant un jour férié, il se peut qu'un contact ne soit pas encore disposé à procéder à l'achat. Les campagnes vous indiqueront la fenêtre d'envoi idéale afin de tirer le meilleur parti de vos e-mails ciblés automatisés.

  • 03 Saisissez toutes les occasions

    Montrez à vos leads que vous tenez à eux. Avec des rappels, des vœux ou des messages d'anniversaire envoyés en temps voulu, vous pouvez faire en sorte que votre marque reste présente dans leur esprit. Vous pouvez également utiliser des campagnes ciblées qui échelonnent automatiquement l'envoi d'e-mails dans le temps pour rappeler à vos abonnés les dates d'expiration de compte, les paiements ou les échéances.

  • 04 Faites simple

    Qu'ils se concentrent sur les nouvelles fonctionnalités et les mises à jour ou qu'ils répondent aux difficultés des clients, vos e-mails doivent être impeccables, prenants et faciles à lire. Simplifiez-les afin que les destinataires qui les lisent puissent apprendre à mieux connaître votre marque.

  • 05 Dynamisez vos e-mails

    Vos campagnes par e-mail ciblé sont productives uniquement si vos leads y réagissent et passent à l'action. Utilisez des formules actives et un appel clair à l'action dans tous les e-mails que vous envoyez.

Comment configurer des campagnes par e-mail ciblé ?

Configurer le déroulement de vos campagnes par e-mail ciblé nécessite un certain effort et une planification préalable, mais elle porte ses fruits sur le long terme. Planifier votre campagne d'e-mail ciblée vous aidera à mieux cibler vos clients et vous permettra d'apporter des petites modifications en temps réel, augmentant ainsi vos ventes. 

Image flottante des paramètres de marketing
 

Identifiez le public visé

La première étape du développement de votre stratégie de communication marketing consiste à identifier votre public cible. Comprendre qui sont vos contacts et savoir ce qu'ils veulent vous aidera à déclencher des e-mails au bon moment afin de répondre à leurs besoins et ainsi les transformer en clients. 

 

Définissez les objectifs

Une fois que l'ensemble de contacts que vous ciblez sera identifié, vous serez en mesure de créer un plan pour votre campagne par e-mail ciblé. Le choix de la date d'envoi de vos e-mails, de ce qu'ils contiennent et de la manière de les configurer vous permettra d'établir les objectifs de votre campagne. 

 

Créez les campagnes

Il est temps de générer des e-mails qui attirent l'attention de vos contacts. Pour vous assurer que le bon message est transmis à vos clients, augmentez l'efficacité de vos campagnes en basant votre contenu sur leur comportement, afin de les personnaliser, ainsi qu'en incluant des CTA (appels à l'action) concrets.

 

Lancez les campagnes

Une fois que vous aurez un objectif défini, un plan à exécuter et une campagne créée, vous serez prêt à passer à la phase suivante et à déclencher une série d'e-mails qui ciblent et se concentrent sur les contacts potentiels, afin de les transformer en clients fidèles.

Quand dois-je configurer des campagnes par e-mail ciblé ?

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles vous pouvez envoyer des e-mails ciblés, rendant le marketing par e-mail ciblé efficace et influent pour les entreprises de toutes tailles. Voici quelques situations dans lesquelles le marketing par e-mail ciblé peut être particulièrement utile.

1 E-mails de fidélisation des leads

Envoyez une série d'e-mails aux leads ou aux contacts qui ne possèdent pas ou n'utilisent pas encore votre produit/service, mais qui sont prêts à le faire. Ces e-mails les guideront en leur donnant un bref aperçu du produit/service dans le but de les transformer en clients.

2 E-mails de bienvenue

Les e-mails de bienvenue sont un excellent moyen de présenter votre marque/produit à vos clients. Vous pouvez configurer des campagnes par e-mail ciblé qui déclencheront automatiquement des e-mails de bienvenue après certaines actions, telles qu'un premier achat ou une inscription.

3 E-mails d'intégration du client

Les e-mails d'intégration sont une série d'e-mails qui informent vos clients sur votre marque/produit. Habituer vos clients à savoir qui vous êtes et ce que vous proposez peut être un excellent moyen de les fidéliser.

4 E-mails d'abandon de panier

Les gens hésitent lorsqu'ils doivent choisir un produit ou une marque et peuvent être facilement distraits. Les campagnes par e-mail ciblé peuvent leur rappeler que les produits laissés dans leur panier sont disponibles. 

5 E-mails de renouvellement d'abonnement

Envoyez des e-mails d'alerte concernant les renouvellements d'abonnement à des intervalles prédéfinis. Ces e-mails peuvent être configurés afin que vos clients reçoivent un e-mail de remerciement lorsqu'ils renouvellent leur abonnement. S'ils ne le renouvellent pas, ils continueront à recevoir des e-mails de rappel. 

Comment Zoho Campaigns peut vous aider ?

Dans Zoho Campaigns, les autorépondeurs et les workflows sont des outils d'automatisation importants qui peuvent être une aide précieuse dans vos initiatives de marketing par e-mail ciblé.

Le marketing par e-mail ciblé avec

Les workflows permettent de classer les contacts en fonction de leur comportement et de leurs données afin d'effectuer diverses actions planifiées. Par exemple, si vous devez envoyer une série d'e-mails à vos contacts pour le lancement d'une stratégie marketing par e-mail complète, vous pouvez configurer un workflow pour les envoyer à une heure programmée. Il ne s'agit que de l'une des nombreuses actions que vous pouvez effectuer avec les workflows.

En savoir plusWorkflow

Les e-mails automatiques envoyés en réponse aux actions effectuées par des abonnés sont appelés des autorépondeurs. Par exemple, si un contact s'inscrit à votre newsletter, il est préférable de commencer à échanger avec lui en lui présentant et en l'informant sur la marque afin qu'il en sache plus sur vous et se sente concerné par les e-mails qui suivent. Vous pouvez y parvenir en envoyant des e-mails de bienvenue et des e-mails d'intégration configurés à l'aide d'autorépondeurs.

En savoir plusRépondeurs

Le marketing par e-mail ciblé facilité avec Zoho Campaigns !

Démarrer

Drip email marketing

Turning a business into a brand requires constant engagement with your audience. Drip email marketing lets you send the right messages at the right time by scheduling a series of emails (drip emails) with personalized content. Based on your readers' responses, you can qualify leads and pass them on to the sales team so they can close more deals and increase revenue.

Get Started
Drift Banner

Why drip email marketing?

Sending out drip email campaigns helps you reach out with the right content to the right people at the right time while avoiding a one-size-fits-all strategy.

 

Stay in touch.

Build relationships via drip email campaigns to save your network from growing cold. Sending out a series of emails based on the triggers and user segments you define for your customers allows you to leverage drip marketing to connect with your audience.

 

Save time and effort.

Automated, pre-written emails that can be sent to your contacts at a specific time or based on a certain behavior frees you up to focus your time and efforts on more important tasks.

 

Inspire curiosity.

Create email content that cultivates in your contacts and keeps them engaged with your brand. Their interactions with polls, surveys, offers, and contests can be used to trigger more drip emails and get them emotionally interested in your products or services.

 

Behavioral targeting.

Increase the effectiveness of your email campaigns by intelligently using data Campaigns collects from your contacts. Knowing your audience better empowers you to tailor and personalize drip emails in ways that generates more engagement.

What is a drip campaign?

Collaboration

A drip campaign is a steady and methodical approach to marketing that nurtures leads with messages over a period of time, often in response to actions they take. This automated, yet tailored, approach frees marketers to focus on more important tasks, making it the best tool in email marketing today. Drip campaigns make it possible to stay in constant contact with leads and prospects, keeping them engaged while piloting them closer to your brand.

Get Started
  • 01 Stick to the point

    To earn leads, you need proper focus. Create relevant drip email campaigns by targeting your readers' interests. Whether you're sending out newsletters, updates, or blog posts, give people what they want.

  • 02 Timing is everything

    Sending emails at just the right time can be the key to engagement. For example, if a coupon arrives too soon before a holiday, a contact might not be ready to purchase yet. Campaigns will tell you their ideal open time to ensure your automated drip emails are productive.

  • 03 Don't miss out

    Show your leads that you care for them. Timely reminders, seasonal greetings, or birthday wishes can help ensure your brand is never too far from their minds. You can also use drip campaigns to remind your subscribers about account expirations, payments, or deadlines.

  • 04 Keep it simple

    Your emails should be crisp, captivating, and easy to read, whether they're focused on new feature releases and updates or addressing customer pain points. Keep them simple so when recipients read them, they'll get to know your brand better.

  • 05 Activate your emails

    Your drip email campaigns only work when your leads respond and take action. Use active language and a clear call-to-action in every email you send.

How do I set up drip email campaigns?

Setting up the sequence for your drip email campaigns requires some effort and planning upfront, but it pays off in the long run. Mapping out a route for your drip email campaign will help you target your customers better and enable you to tweak on the go, ultimately increasing sales. 

Drift Marketing Settings
 

Identify your target audience

The first step to developing your communication marketing strategy is to identify your target audience. Understanding who your contacts are and what they want will help you trigger emails at the right time to meet their needs, thus turning them into your customers. 

 

Set the goals

Once you identify the set of contacts you're targeting, it's time to create a plan for your drip email campaign. Deciding when your drip emails will go out, what will be in them, and how to set them up will establish your campaign's goals. 

 

Create the campaigns

Time to generate emails that grab your contacts' attention. Increase the effectiveness of your campaigns by basing your content on their behavior—which adds a tint of personalization—and including actionable CTAs to make sure the right message is conveyed to your customers.

 

Kick off the campaigns

Once you have a goal set, a plan to execute, and a campaign created, you're ready to get things underway and trigger a series of emails that focus on and target potential contacts, hopefully turning them into loyal customers.

When do I set up drip email campaigns.

There are innumerable situations in which you can send out drip emails, which makes drip email marketing effective and influential for businesses of all sizes. Here are a few situations where drip email marketing can be especially valuable.

1 Emails to nurture leads

Send out a series of emails to leads or contacts who don't yet own or use your product/service but are ready for it. These emails will hold them by the hand, giving them a brief idea about the product/service that hopefully turns them into customers.

2 Welcome emails

Welcome emails are a great way to give people an introduction to your brand/product. You can set up drip email campaigns that will automatically trigger welcome emails after certain actions, such as an initial purchase or signup.

3 Customer onboarding emails

Onboarding emails are a series of emails that educate your customers about your brand/product. Getting them accustomed to who you are and what you offer can be a great way to help create loyal customers.

4 Cart abandonment emails

People have wavering minds when it comes to choosing a product/brand and can be easily distracted. Re-engagement drip email campaigns can remind them about the availability of the products left in their carts. 

5 Subscription renewal emails

Send alert emails about subscription renewals at pre-determined intervals. These can be set up so that when they renew the subscription, they will receive a thank you email, while if they don't renew, they'll continue to receive reminder emails. 

How can Zoho Campaigns contribute?

In Zoho Campaigns, autoresponders and workflows are important automation tools that can be a huge boost to your drip email marketing efforts.

Drip email marketing with

Workflows help categorize contacts based on their behavior and data to perform various actions as scheduled. For instance, if you have to send a series of emails to your contacts to initiate an entire email marketing strategy, you can set up a workflow to deliver those emails at a scheduled time. This is only one of the numerous actions you can perform with workflows.

Learn moreWorkflow

Automatic emails sent in response to subscriber actions are known as autoresponders. For instance, if a contact signs up for your newsletter, it's better to start your conversation by introducing and educating them about the brand so they know more about you and feel a connection to the emails that follow. This is made possible by sending welcome emails and onboarding emails that are set up with the help of autoresponders.

Learn moreResponders

Drip Email Marketing made easy with Zoho Campaigns!

Get Started