Le plus haut niveau de protection des données 

Chez Zoho, nous nous engageons en faveur de la confidentialité et de la protection des données. Au fil des années, nous avons toujours respecté les normes du secteur ISO 27001 et SOC 2 Type II. Nous possédons également un certificat de conformité au bouclier de protection des données personnelles UE-États-Unis (EU-US Privacy Shield) à l'égard des transferts de données aux États-Unis.

Voici comment Zoho WorkDrive vous aide à rester conforme au RGPD :

Consentement [Article 7]

La première étape pour se préparer au RGPD consiste à connaître les données personnelles que vous recueillez, l'emplacement où elles sont stockées, la façon dont votre organisation les traite et qui y a accès. Pour organiser simplement toutes les données que vous avez déjà, vous pouvez tenir un registre des informations détenues. Créez ce registre dans Zoho WorkDrive et mettez-le à jour régulièrement avec votre équipe, en affectant des rôles appropriés aux personnes impliquées dans ce processus. Chaque équipe de votre organisation peut maintenir son propre registre ; vous pourrez les superviser en tant qu'administrateur.

En tant que contrôleur des données, il est important que vous vous assuriez que toutes les activités de traitement de données s'appuient sur une base légale, un contrat ou un consentement donné librement, informé et spécifique. Pour démontrer votre conformité, vous devez documenter la finalité du traitement des données, ainsi que les contrats et formulaires de consentement, le cas échéant.

Zoho WorkDrive offre une plateforme de collaboration de contenu d'équipe sûre avec des contrôles d'accès granulaires pour tous les fichiers et tous les dossiers. Cela signifie que vous pouvez contrôler les autorisations des utilisateurs et surveiller qui accède à un contrat et quand. Avec le partage au niveau du sous-dossier, vous pouvez également donner aux membres d'équipes des autorisations d'accès plus élevées à des fichiers ou dossiers spécifiques au sein d'un dossier d'équipe auquel ils ont accès. Par exemple, si vous avez besoin qu'un membre de l'équipe ne contribue qu'à un seul fichier dans un dossier d'équipe, vous pouvez l'ajouter au dossier d'équipe en tant qu'observateur et lui donner une autorisation de modification uniquement pour le fichier que vous souhaitez qu'il modifie. 

Traitement sécurisé [Article 32]

Après avoir fait l'inventaire des données que vous détenez, l'étape suivante consiste à évaluer les risques de failles dans la sécurité. Assurez-vous que les mesures techniques appropriées sont prises pour protéger toutes les données personnelles que vous détenez des violations. Tous les fichiers stockés dans Zoho WorkDrive sont chiffrés avec Advanced Encryption Standard (AES) 256 bits lorsqu'ils sont inactifs, et Secure Socket Layer (SSL) et Transport Layer Security (TLS) lorsqu'ils sont en transit.

Vous devrez ensuite évaluer tous les fournisseurs et sous-traitants tiers afin de vous assurer qu'ils respectent également le RGPD. Il est primordial d'avoir mis en place des conditions contractuelles adaptées avec eux et de formuler des mesures strictes en matière de partage des données  afin de minimiser les violations accidentelles de données. Notre fonctionnalité de partage externe avancée facilite cela en vous permettant de créer différents liens de partage externe vers des fichiers et dossiers, de définir les propriétés du lien comme le mot de passe et la date d'expiration ou de rendre les champs de nom et d'e-mail obligatoires. Vous pouvez les étiqueter pour les retrouver facilement et les suivre séparément. Vous pouvez également désactiver le partage externe de dossiers d'équipe spécifiques ou même pour toute votre équipe. 

Pour améliorer davantage la sécurité des données que vous détenez, Zoho Directory vous aide à :

  • Appliquer l'authentification à deux facteurs et les stratégies de mots de passe au sein de votre équipe.
  • Connecter votre Microsoft Active Directory à Zoho Directory pour synchroniser les utilisateurs, les groupes et les stratégies.
  • Vérifier votre domaine et laisser uniquement les utilisateurs du même domaine rejoindre votre compte.
  • Garantir que tous les utilisateurs de votre domaine rejoignent votre compte Entreprise au lieu d'en créer un nouveau, pour que vous puissiez superviser toutes les activités de traitement des données au sein de votre organisation.

Remarque : si une violation de données se produit malgré tous vos efforts, il est impératif de la signaler aux autorités nationales de protection des données dans les 72 heures. Si la violation pose un risque élevé pour les personnes concernées, vous devez les en informer sans aucun délai. Chez Zoho, notre politique interne d'intervention en cas d'incident de confidentialité garantit que les clients sont avisés en cas de violation. En savoir plus sur la préparation de Zoho au RGPD.

La mise en conformité avec le RGPD ne se limite pas à effectuer en une seule fois un inventaire des données et une évaluation des risques. Il est également important de vérifier de temps en temps les données personnelles que vous détenez et de supprimer les données dont vous n'avez plus besoin ou que vous n'exploitez plus depuis longtemps. 

Droit d'effacement [Article 17]

Chacun peut demander à ce que ses données personnelles soient supprimées. Dans ce cas, il vous suffit d'utiliser la fonction de recherche universelle dans Zoho WorkDrive pour localiser les données personnelles de la personne en question et les supprimer de tous les fichiers stockés sur la plateforme. Cette fonction est également utile en cas de demande de rectification de données inexactes ou de refus d'un traitement ultérieur. 

Anonymisation/Pseudonymisation [Article 4(5)]

Si des données personnelles sont utilisées à des fins d'analyse, leur suppression interférerait avec les résultats. Le RGPD recommande fortement aux contrôleurs de données d'anonymiser ou de pseudonymiser les données avant de les analyser. Utilisez un outil pour anonymiser ou pseudonymiser vos données, puis utilisez l'application pour ordinateur de bureau de Zoho WorkDrive pour les synchroniser à nouveau sur votre compte Zoho WorkDrive. Vous pouvez également télécharger une nouvelle version du fichier à l'aide de notre fonctionnalité de gestion des versions. Si vous souhaitez anonymiser ou pseudonymiser manuellement des données stockées dans Zoho WorkDrive, utilisez notre suite Office intégrée : Writer, Sheet et Show.

Droit d'accès de la personne concernée [Article 15]

Le droit d'accès aux données confère à la personne concernée le droit de savoir si ses données personnelles sont traitées, la source des données si elles n'ont pas été collectées directement auprès de cette personne et la façon dont elles sont traitées. En tant que contrôleur des données, vous devez également être en mesure de fournir une copie des données qui sont traitées. Nos rapports d'activités détaillés vous permettent de consulter et d'exporter des journaux d'activités de traitement des données. Avec notre fonctionnalité de partage externe, vous pouvez par ailleurs permettre aux personnes concernées d'accéder à leurs données personnelles, tout en garantissant la sécurité. 

Droit à la portabilité des données [Article 20]

Les personnes concernées ont le droit de demander à recevoir leurs données personnelles dans un format structuré et lisible par machine. Elles peuvent également demander leur transfert d'un contrôleur à un autre, lorsque cela est possible d'un point de vue technologique. Zoho WorkDrive vous aide à répondre à ces demandes, en vous permettant de localiser toutes les données personnelles relatives à une personne spécifique et de les présenter dans un format téléchargeable et structuré. 

Des capacités administratives pour faciliter la mise en conformité avec le RGPD

Zoho WorkDrive dispose de fonctionnalités pour vous aider à répondre à toutes les demandes que les personnes concernées par les données que vous détenez pourraient émettre. Par exemple, lorsque vous traitez les dossiers personnels d'un employé qui quitte votre organisation, agissez-vous en vous basant sur votre intérêt légitime ou privilégiez-vous le droit à la confidentialité de cet employé ? Dans de tels cas, il est nécessaire d'effectuer une évaluation de l'intérêt légitime de ce traitement et de préférer protéger la vie privée de l'employé si vous ne trouvez pas d'intérêt légitime. Zoho WorkDrive vous permet de révoquer temporairement l'accès d'un employé à ses fichiers jusqu'à ce qu'une décision soit prise. Vous pouvez alors soit laisser l'employé télécharger les fichiers dont il a besoin, soit exercer votre intérêt légitime en supprimant les fichiers ou en transférant leur propriété à un autre employé.

Il est également important de vous assurer de ne pas perdre de données accidentellement. Les fichiers supprimés sont toujours disponibles dans la liste corbeille du dossier d'équipe jusqu'à ce que l'organisateur ou l'administrateur les restaure ou les supprime. Les fichiers supprimés à partir de la liste corbeille du dossier d'équipe seront disponibles dans la liste corbeille de l'équipe, où l'administrateur de l'équipe pourra les restaurer ou les supprimer définitivement. 

Ce n'est que le début !

Chez Zoho, nous nous efforçons d'améliorer continuellement l'expérience des utilisateurs et de surpasser leurs attentes. Nous cherchons constamment à améliorer la confidentialité et nous ajouterons donc encore d'autres fonctionnalités pour aider nos clients à se conformer non seulement au RGPD, mais aussi à toutes les normes établies par les autorités de protection des données dans le monde entier. Par exemple, nous allons bientôt présenter une fonctionnalité permettant aux clients de définir des politiques personnalisées de conservation des fichiers mis à la corbeille. Nous travaillons également sur les rôles de membres personnalisés, pour que vous puissiez avoir plus de contrôle sur tout ce qui se passe dans vos dossiers d'équipe. Restez à l'écoute pour connaître nos mises à jour de fonctionnalités concernant WorkDrive !

Exclusion de responsabilité : les informations présentées ici ne doivent pas être interprétées comme un avis juridique ni remplacer un avis juridique. Zoho n'assume pas la responsabilité d'une mauvaise interprétation ou d'une incompréhension du contenu par le lecteur. Zoho n'apporte aucune garantie, expresse, implicite ou légale, quant aux informations figurant dans ce document. Veuillez demander l'assistance d'un consultant/conseiller juridique pour connaître les meilleurs moyens d'assurer la conformité au RGPD.

Data protection at the highest level 

At Zoho, we're committed to data privacy and protection. Over the years, we've consistently met the industry standards for ISO 27001 and SOC 2 Type II, as well as received certification with the EU-U.S. Privacy Shield Framework, with respect to transfers of data to the U.S.

Here's how Zoho WorkDrive helps you stay GDPR compliant:

Consent [Article 7]

The first step towards getting GDPR-ready is to know what personal data you collect, where it's stored, how your organization is processing it, and who has access to it. An easy way to organize the data you already have is by maintaining an Information Asset Register (IAR). Develop an IAR in Zoho WorkDrive and update it regularly with your team, granting appropriate roles to everyone involved in the process. Every team in your organization can maintain their own IAR, while you oversee them as the admin.

As the controller, it's important for you to ensure that every data processing activity is backed by law, a contract, or freely given, informed, and specific consent. To demonstrate compliance, you should document the purpose of the data processing, and any contracts and consent forms that are applicable.

Zoho WorkDrive offers a secure team content collaboration platform with granular access controls for all files and folders. This means that you can control user permissions and keep track of who accesses a contract and when. With sub-folder level sharing, you can also give team members higher access permissions to specific files or folders within a Team Folder they're part of. For instance, if you need a team member to contribute to only one file within a Team Folder, you can add them to the Team Folder as a viewer and give editor permission only for the file you want them to edit. 

Security of processing [Article 32]

Once you've audited the data you're holding, the next step is to assess its possible exposure to security breaches. Ensure that appropriate technical measures are taken to protect any personal data you hold from breaches. All files stored in Zoho WorkDrive are encrypted with 256-bit Advanced Encryption Standard (AES) at rest, and Secure Socket Layer (SSL) and Transport Layer Security (TLS) during transit.

You'll then need to evaluate all third-party vendors and contractors to ensure they're also GDPR compliant. It's integral to have the right contract terms in place with them and to formulate strict data sharing measures to minimize any accidental data breaches. Our advanced external sharing feature facilitates this by letting you create different external sharing links to files and folders, apply link properties like password and expiry dates, and make name and email fields mandatory. You can label them for easy reference and track these links separately. You can also disable external sharing for particular Team Folders or even your entire team. 

To further enhance the security of the data you hold, Zoho Directory helps you:

  • Enforce two-factor authentication and password policies across your team.
  • Connect your Microsoft Active Directory with Zoho Directory to sync users, groups, and policies.
  • Verify your domain and only let users from the same domain join your account.
  • Ensure all users from your domain join your enterprise account instead of creating a new one, so you can oversee all the data processing activities in your organization

Note: If a data breach does occur, despite all your efforts, it's imperative to report it to the national data protection authorities within 72 hours. If the breach poses a high risk to the affected individuals, you must inform them without any delay. At Zoho, our internal Privacy Incident Response policy ensures that customers will be notified of a breach. Read more about Zoho's GDPR readiness.

The road to GDPR compliance doesn't end with a one-time data audit and risk assessment. It's important to periodically review the personal data you hold, and delete any data you no longer require or haven't used in a long time. 

Right to Erasure [Article 17]

Data subjects have the right to ask for their personal data to be deleted. In such cases, all you have to do is use the universal search feature in Zoho WorkDrive to locate the specific subject's personal data and delete it from all the files on the platform. This feature is also helpful when data subjects request rectification of incorrect data or object to further processing. 

Anonymization/Pseudonymization [Article 4(5)]

If personal data is used in analytics, deleting it would change the results. GDPR highly recommends that data controllers anonymize or pseudonymize such data before analyzing it. Use a tool to anonymize or pseudonymize your data, then use the Zoho WorkDrive desktop app to sync it back to your Zoho WorkDrive account. You can also upload a new version of the file using our versioning feature. If you want to manually anonymize or pseudonymize data stored in Zoho WorkDrive, use our built-in Office Suite: Writer, Sheet, and Show.

Right to Subject Access Requests [Article 15]

The right to data access gives the subject the right to know whether their personal data is being processed, the source of the data if it wasn't collected from them directly, and how the data is being processed. As the data controller, you should also be able to provide a copy of the data that's undergoing processing. Our detailed activity reports let you track and export data processing activity logs. With our external sharing feature, you can also give data subjects access to their personal data, while still maintaining security. 

Right to Data Portability [Article 20]

Data subjects have the right to ask for their personal data in a structured, machine-readable format. They can also have it moved from one controller to another, when technologically feasible. Zoho WorkDrive helps you meet these requests by letting you locate all personal data pertaining to a data subject and provide it in a structured, downloadable format. 

Administrative capabilities to make GDPR compliance simple

Zoho WorkDrive has features to help you meet all the requests your data subjects might make. For instance, when dealing with the personal files of an employee who's leaving your organization, do you act on the basis of your legitimate interest or the employee's privacy? In such cases, it's necessary to perform a legitimate interest assessment, and choose to protect the employee's privacy if you do not find a legitimate interest. Zoho WorkDrive lets you temporarily revoke an employee's access to their files until a decision is made and then either let the employee download the files they require, or exercise your legitimate interest to delete the files or transfer their ownership to another employee.

It's also important to ensure you don't lose any data accidentally. Deleted files are always available in the trash list of the Team Folder until the organizer or admin either restores them or deletes them. Files deleted from the Team Folder trash list will be available in the team trash list, where the team admin can restore them or delete them permanently. 

This is just the beginning!

At Zoho, we believe in continuously improving your user experience and exceeding your expectations. We're constantly looking for ways to enhance privacy and will be adding more features to help our customers comply not just with GDPR but also with standards set by data protection authorities around the world. For instance, we'll soon be introducing a feature to allow customers to set custom retention policies for trashed files. We're also working on custom member roles, so you can have more control over everything happening in your Team Folders. Stay tuned for more feature updates to WorkDrive!

Disclaimer: The information discussed here should not be construed as legal advice or be a replacement for legal advice. Zoho does not take responsibility for misinterpretation or misunderstanding of content by the reader. Zoho makes no guarantees, express, implied, or statutory, as to the information presented here. Please seek the guidance of a legal consultant/advisor on the best ways to ensure GDPR compliance.