Types de question.

De bonnes questions biens formulées constituent l'élément essentiel d'un sondage. Or, bon nombre d'outils de création de sondages en ligne n'aident pas les utilisateurs à identifier le meilleur type de question pour la question qu'ils veulent poser. Zoho Survey est différent.

Faire équipe et s'inscrireAccéder à votre sondage

Le bon type pour chaque question.

Zoho Survey propose plus de 19 types de question à choisir de sorte que les réponses des participants soient dans un format qui vous permettra de recueillir les données dont vous avez besoin.

Prenons un exemple simple :

Type 1
Aimez-vous le lait chocolaté ?
Oui Non Indécis

Type 2
Aimez-vous le lait chocolaté ?
Champ de texte

Type 3
Aimez-vous le lait chocolaté ?
Oui Non

Type 4
Aimez-vous le lait chocolaté ?
Oui Non Indécis Autre

À votre avis, quelle serait la meilleure question ? Répondez dans le sondage ci-dessous.

Si vous n'êtes pas certain de ce que vous devez et ne devez pas inclure dans vos questions, jetez un œil à nos modèles. list. Commencez par en choisir un et partez de là. Regardez ci-dessous les types de question les plus courants pour voir quand et pourquoi les utiliser.

Questions à choix multiples.

Les questions à choix multiples sont généralement utilisées lorsque la question comporte un nombre limité de réponses. Vous pouvez donner à vos utilisateurs la possibilité de choisir une ou plusieurs réponses, en fonction de la question. Essayez de penser à l'avance à chaque réponse possible. N'obligez pas les personnes interrogées à donner une réponse qui les gêne, cela pourrait fausser les données. Examinez les options des questions à choix multiples.

Questions avec échelle d'évaluation.

Comme le nom l'indique, les questions avec échelle d'évaluation permettent aux répondant d'attribuer une note. Elles sont généralement utilisées dans les sondages de satisfaction client. Il peut s'agir d'une question à étoiles (où le client évalue avec un certain nombre d'étoiles) ou d'une échelle de Likert (il s'agit généralement d'une échelle de 0 à 10 utilisée dans les sondages NPS).

En règle générale, dans les questions avec échelle d'évaluation, il est préférable de proposer un nombre impair de notes (0 à 10, 1 à 3, 1 à 5) de façon à ce que le répondant puisse choisir un point neutre (central). Une variante de l'échelle d'évaluation est le classement. Imaginons que vous avez une liste d'éléments à comparer entre eux. Vos rapports afficheront le classement moyen (calculé pour chaque choix de réponse), vous permettant d'évaluer rapidement la réponse préférée. Consultez la liste complète des questions avec échelle d'évaluation dans le sondage intégré ci-dessous. Essayez pour voir comment ça marche !

Questions matricielles.

Les questions matricielles sont utiles lorsque vous avez une liste de questions similaires. Au lieu de poser chaque question séparément, vous pouvez utiliser une question matricielle pour les combiner en une seule. Reportez-vous au sondage ci-dessous pour une meilleure idée du fonctionnement des questions matricielles.

Questions avec zone de texte.

Ces questions sont utilisées lorsque vous avez un type de question ouverte. Utilisez ces questions avec précaution, car les réponses ne se prêtent pas facilement à l'analyse statistique ; chaque réponse est unique, surtout en raison du choix des mots. La question elle-même doit être formulée correctement pour obtenir le bon message, ou vous aurez des réponses sans rapport avec la question que vous voulez poser.

Nous vous recommandons d'utiliser nos fonctionnalités de partage et de vérification pour obtenir une deuxième opinion et vous assurer que vos questions sont bien formulées.

Questions socio-démographiques.

Les sondages exigent souvent un grand nombre d'informations sur les répondants, notamment le nom, l'âge, le niveau de revenu, et plus encore. Consultez les différents types de questions socio-démographiques disponibles avec Zoho Survey. Bien sûr, vous pouvez également personnaliser le sondage afin de recueillir d'autres informations socio-démographiques.

Questions diverses.

Outre le large éventail de questions précité, il existe également de questions qui permettent de répondre à certaines fonctions de niche. Il s'agit notamment des questions sur le « calendrier », le « téléchargement de fichier » et sur « l'image ». Notre vaste choix de types de question vous aidera à poser les bonnes questions, de la bonne manière. Vous pouvez aussi bénéficier de sondages traduits dans plus de 30 langues pour cibler les publics du monde entier. Découvrez les options pour configurer la logique de questions et de pages. Grâce à toutes ces fonctionnalités, vous proposerez à vos utilisateurs un sondage personnalisé.

Question types.

Asking the right question and asking it in the right way are the most important parts of a survey, but several online survey builders fail to help users identify the best type for each kind of question they want to ask. Zoho Survey is different.

Team up, sign upAccess your survey

The right type for every question.

Zoho Survey gives over 19 different question types to choose from so that your participants' answers will be in a format that will allow you to collect the data you need.

Take a simple example:

Type 1
Do you like chocolate milk?
Yes No Undecided

Type 2
Do you like chocolate milk?
Text Field

Type 3
Do you like chocolate milk?
Yes No

Type 4
Do you like chocolate milk?
Yes No Undecided Other

Which do you think would be the most effective question? Answer in the survey below.

If you are unsure about what you should and shouldn't include in your questions, you might want to have a look at our templates. list. Start by choosing one and go from there. Take a glance at the most common types of questions below to see when and why to use them.

Multiple choice questions.

Multiple choice questions are generally used when there are a limited set of answers to the question. You can give your users the option to choose just one or many answers, depending on the question. Try thinking of every possible answer in advance. Don't force your respondents to give an answer they're uncomfortable with, because it might skew your data. Have a look at the options for multiple choice questions.

Rating scales questions.

As the name suggests, rating scale questions let your respondents assign a rating. They are generally used in customer satisfaction surveys. They may be a star rating question (where the customer gives a rating out of a certain number of stars), or a likert scale (usually used as a 10 point scale in net promoter score surveys).

In general when you're using rating scale questions, you should use an odd number of rates (0-10, 1-3, or 1-5) so that a respondent can choose a neutral (center) point. A variation of the rating scale is the ranking question. Say you have a list of items that need to be compared with one another. Your reports will show the average ranking (calculated for each answer choice), allowing you to quickly evaluate the most preferred answer. Check out the complete list of rating scale questions in the survey embedded below. Try it out to see how it works!

Matrix questions.

Matrix questions are used when you have a list of similar questions. Instead of asking them separately as one question each, you could use a matrix question to combine them into one. See the embedded survey below for a better idea of how matrix questions work.

Text field questions.

These questions are used when you have an open ended type of question. Use these questions carefully, as the responses do not readily lend themselves to statistical analysis; each response will be unique, primarily due to the choice of words. The question itself must be phrased properly to get the right message across, or you will have answers that are irrelevant to the question you meant to ask.

We recommend using our review and share features to get a second opinion and make sure that your questions are properly worded.

Demographic questions.

Most surveys require a wide range of information from their respondents, including name, age, income level, and more. Have a look at the various types of demographic questions available with Zoho Survey. Of course, you can also customize the survey to collect additional demographic information.

Miscellaneous questions.

Apart from the wide range of questions you have just read about, there are also questions that serve to satisfy certain niche functions. These include the "Calender box," "File upload," and "Image question." With our wide variety of question types, you will be ready to ask the right questions in the right way. You can also have these surveys translated into over 30 languages and target them to audiences all over the world. Check out the options to set up question and page logic. With them in place, you can give your users a personalized survey.