Qu'est-ce que le GDPR ?

Le Règlement général sur la protection des données (GDPR) est un nouveau règlement en matière de confidentialité des données, qui vise à donner aux résidents de l'Union européenne (UE) une meilleure protection et plus de contrôle sur la façon dont leurs renseignements personnels sont utilisés, traités ou supprimés. Ce règlement, en vigueur à compter du 25 mai 2018, clarifie la façon dont les lois européennes relatives aux données personnelles s'appliquent dans et hors de l'Europe.

Si vous êtes une entreprise possédant des clients au sein de l'UE, vous êtes concerné par le GDPR si vous traitez les données personnelles de vos clients de l'UE.

Pourquoi est-il essentiel d'utiliser un logiciel de gestion des médias sociaux compatible GDPR ?

En tant qu'outil de gestion des médias sociaux, Zoho Social aide ses utilisateurs à gérer tous leurs canaux de médias sociaux à partir d'un seul endroit. Le contenu sur les réseaux sociaux étant généré par l'utilisateur, il peut contenir des données personnelles d'individus, s'ils décident de les partager. Le GDPR exige que les entreprises conservent un journal de toutes les informations des clients et de toutes les manières dont celles-ci sont utilisées.

Quelles actions ont été menées par Zoho Social pour assurer le respect du GDPR ?

Droit à la portabilité des données

Le droit de transférer des données d'un responsable à un autre constitue l'un des principaux aspects du GDPR.

  • Nous stockons les données de nos utilisateurs en toute sécurité dans plusieurs centres de données, aux États-Unis ou en Europe. Toutefois, si vous souhaitez migrer vos données du centre de données américain vers celui de l'UE, nous le ferons immédiatement, sans nuire à leur sécurité.
  • De plus, si vous souhaitez obtenir la liste de toutes les actions que vous avez effectuées dans Zoho Social, de la planification de publications à la création de brouillons, nous vous aiderons à télécharger et à exporter ces informations dans un fichier CSV.

Sécurité du traitement

En matière de protection des données, les informations personnellement identifiables (PII) sont un thème central. Elles concernent des détails personnels comme le nom, l'ID de messagerie, etc., spécifiques à un individu et pouvant être utilisés pour différencier facilement un individu d'un autre.

  • Zoho Social est sécurisé avec le chiffrement AES 256 bits. Nous utilisons le chiffrement au repos pour crypter ces données sensibles vous concernant, afin d'empêcher les pirates informatiques d'utiliser vos informations à mauvais escient.
  • Vous pouvez également afficher les journaux d'audit à partir de Zoho Social pour découvrir l'historique des modifications que vous ou les membres de votre équipe avez apportées, et suivre facilement toutes les modifications.
  • Zoho Social vous aide à créer des rapports d'après les performances de votre agence ou entreprise sur les médias sociaux. Nous vous permettons également de partager des rapports plus facilement avec vos parties prenantes par e-mail, et de protéger vos fichiers ZIP de rapport avec des mots de passe sécurisés, tout en renforçant le niveau de sécurité.

Questions fréquemment posées

1. Pourquoi devriez-vous être en conformité avec le GDPR ?

  • Selon le GDPR, toute organisation qui travaille de quelque façon que soit avec les données personnelles de résidents de l'UE doit protéger ces données. Cela comprend les informations de base sur le client dont votre entreprise a besoin, comme le nom, l'adresse e-mail et le numéro de téléphone.

2. Comment le GDPR aide-t-il les entreprises ?

  • Lorsque les clients savent comment leurs données sont stockées et utilisées, ils font davantage confiance à l'entreprise. Ce règlement permet de le garantir.
  • Les e-mails sur abonnement permettent de meilleurs taux d'ouverture et de clic, car seules les personnes qui s'intéressent à votre contenu choisiront de le recevoir.

3. Comment le GDPR aide-t-il les clients ?

  • Les entreprises ne pouvant stocker que les données personnelles nécessaires (avec un but précis), les clients bénéficient d'une amélioration de la confidentialité et exercent un plus grand contrôle sur leurs données personnelles.
  • La réglementation stricte et les peines sévères permettent d'assurer au taux moindre de violations des données et des incidents de sécurité, renforçant ainsi la sécurité des utilisateurs finaux en termes de données personnelles.

4. Quel impact le GDPR exerce-t-il sur les clients Zoho Social ?

  • Chez Zoho, nous n'avons jamais utilisé vos informations pour diffuser des publicités, et nous ne le ferons jamais. Nous respections déjà ce principe avant la création du GDPR. Conformément au GDPR et à notre culture accordant la priorité à la confidentialité, nous avons en outre introduit une série de changements visant à faire en sorte que nos clients partout dans le monde bénéficient d'une meilleure protection et de plus de contrôle sur la façon dont leurs données sont utilisées.
  • Le GDPR fait la distinction entre les organisations qui sont des « contrôleurs de données » et celles qui sont des « processeurs de données ». Zoho Social est un processeur de données de contenu créé, demandé ou publié via les réseaux sociaux pris en charge, selon la façon dont les clients interagissent avec notre plate-forme. En tant que « contrôleurs de données », nos clients contrôlent la façon dont leur contenu est recueilli et utilisé par eux sur Zoho Social.

5. Puis-je supprimer mes données dès que je le souhaite ?

  • Vous avez tout à fait le droit de fermer votre compte ou de cesser d'utiliser nos services à tout moment si vous l'estimez approprié. Vous pouvez nous envoyer un e-mail demandant l'effacement de vos données ; nous nous exécuterons alors sans délai.

6. Comment puis-je télécharger mes données personnelles ?

  • Veuillez envoyer un email à support@zohosocial.com et nous vous aiderons à exporter toutes vos données.

En savoir plus sur la préparation de Zoho au GDPR.

  • bsi-assurance
  • Privacy Shield (bouclier de confidentialité UE-États-Unis)
  • TRUSTe
  • SOC

Exclusion de responsabilité : les informations figurant dans ce document ne doivent pas être considérées comme un avis juridique. Nous vous recommandons de contacter votre conseiller juridique pour connaître les meilleures pratiques de conformité au GDPR.

What is the GDPR?

The General Data Protection Regulation (GDPR) is a new data privacy regulation that aims to give individuals in the European Union (EU) better protection and control over how their personal information is used, processed, or disposed. This regulation, effective from the 25th of May, 2018, clarifies how EU personal data laws apply even beyond the borders of the EU.

If you're a business with customers in the EU, the GDPR will be applicable to you while you're handling personal data of your EU customers.

Why is it crucial that you use a GDPR-ready Social Media Management Software?

As a social media management tool, Zoho Social helps its users manage all their social media channels from a single place. Since the content on social networks is user-generated, it may contain personal data of individuals, in case they decide to share it. The GDPR mandates that companies maintain a log of all of the customer information and all the ways in which it is being used.

What has Zoho Social done to be GDPR-ready?

Right to Data Portability

One of the key aspects of the GDPR is the right to transfer data from one controller to another.

  • We store our users' data safely in multiple data centers either across the United States or Europe. However, if you wish to migrate your data from the US data center to our EU data center, we will do it for you right away, without compromising its safety.
  • If you'd like a list of all the actions you've made in Zoho Social, right from scheduling posts to creating drafts, we will help you download and export that information in a CSV file.

Security of Processing

When it comes to data protection, Personally Identifiable Information (PII) lies at the heart of it. This refers to personal details such as name, email address, etc., specific to an individual that can be used to easily differentiate one individual from another.

  • Zoho Social is secured with 256-bit AES encryption. We use Encryption At Rest (EAR) to encrypt such sensitive data about you to prevent hackers from misusing your information.
  • You can also view Audit Logs from within Zoho Social to reveal the history of changes you or your team members have made, and easily keep track of all modifications.
  • Zoho Social helps you create reports based on how your business or agency is performing on social media. We also make sharing reports with your stakeholders via emails simple, along with the option of protecting your report's ZIP files with strong passwords, while ensuring a high level of security.

FAQ

1. Why should you be GDPR compliant?

  • According to the GDPR, any organization that works with EU residents' personal data in any manner has obligations to protect the data. This includes basic customer information that your business needs such as name, email, and phone number.

2. How does GDPR help businesses?

  • When customers know how their data is being stored and used, they have a greater degree of trust in the business. This regulation ensures that.
  • Opt-in emails ensure better open and CTR rates for email engagements, because only those who're interested in your content will choose to receive it.

3. How does GDPR help customers?

  • Since businesses can only store necessary personal data (with a specific purpose), customers experience enhanced privacy and have a stronger control over their personal data.
  • Strict regulation and strong penalties ensure fewer data breaches and security incidents, giving more security over their personal data to end users.

4. How does the GDPR impact Zoho Social customers?

  • At Zoho, we've never used your information to serve ads, and never will. This is something that's been there since before the inception of the GDPR. In line with the GDPR and our "privacy first" culture, we've also further introduced a set of changes to ensure that our customers around the world have better protection and more control over how their data is used.
  • The GDPR distinguishes between organisations that are “data controllers” and those that are “data processors”. Zoho Social is a data processor of content created, requested, or published via supported social networks in accordance with how the customers engage with our platform. As “data controllers”, our customers control how their content is collected and used by them, on Zoho Social.

5. Can I delete my data any time I want?

  • You will have all the rights to close your account or discontinue using our services at any point you deem fit. Once you send us an email requesting us to erase your data, we will oblige your request to do so without any delay.

6. How can I download my personal data?

  • Please send an email to support@zohosocial.com, and we will help you export all your data.

Learn more about Zoho's GDPR readiness.

  • bsi-assurance
  • Privacy Shield
  • TRUSTe
  • SOC

Disclaimer: The information presented herein should not be taken as legal advice. We recommend that you seek legal advise on what you need to do to comply with the requirements of GDPR.