Arrêtez de jongler. Entrez en relation ! Logiciel de recrutement en ligne complet.

Sur les marchés en mouvement constant d'aujourd'hui, le recrutement est devenu plus difficile. Le marché du travail étant devenu plus concurrentiel avec des compétences diversifiées, les recruteurs ont besoin d'être plus sélectifs dans le choix du bon candidat et pour cela ils ont besoin de plus de temps pour nouer le dialogue avec les candidats. Les nouveaux progrès technologiques ont transformé le recrutement transactionnel en un recrutement plus proche des candidats.

Un bon système de gestion des candidatures/logiciel de recrutement est un système/logiciel qui peut aider le recruteur à passer moins de temps sur le processus de recrutement, et plus de temps à développer une relation avec le candidat, ce qui est la clé du succès.

Système de recrutement traditionnel

Les entreprises ont longtemps géré plusieurs bases de données logicielles fragmentées pour stocker des informations de recrutement telles que celles concernant les candidats, les clients, les offres d'emploi, les coordonnées, etc. Avec le temps, il était difficile pour les recruteurs de maintenir les informations à jour.

Une solution d'automatisation était nécessaire pour aider les recruteurs à gagner du temps par rapport à ce processus manuel.

Quelle en était la raison ?

Les fournisseurs ont longtemps proposé des outils sur site, qui étaient ciblés sur une fonctionnalité spécifique. En effet, le recrutement compte de nombreuses activités comme la recherche et la sélection de candidats, le suivi, l'embauche, l'intégration, la gestion des clients, etc. Les produits proposés par les fournisseurs se concentraient exclusivement sur l'une des fonctionnalités ci-dessus, sans offrir une solution complète intégrée. Cela perpétuait l'utilisation d'outils disparates.

Voici quelques-uns des problèmes rencontrés lors du recrutement à l'aide de ces outils traditionnels :

Avec les outils de recrutement traditionnels, la majeure partie de l'énergie et des ressources était investie dans les outils plutôt que dans la relation avec les clients et candidats.

Problèmes posés par ces instruments traditionnels

Les dépenses croissantes et l'utilisation prolongée des anciens systèmes ont créé un besoin de technologies capables d'améliorer considérablement l'efficacité du recrutement.

Technologie et Saas

Vers l'an 2000, les entreprises ont commencé à utiliser Internet comme une source de recrutement. Les fournisseurs se sont mis à proposer des logiciels de recrutement sous forme de service sur Internet, aussi appelés Saas ou cloud computing. Les logiciels de recrutement basés sur Saas étaient principalement destinés aux recruteurs, pour que ceux-ci améliorent leur processus de recrutement.

Avantages de l'utilisation du modèle Saas pour le processus de recrutement :

Même après l'adoption du cloud computing, les fournisseurs ont continué de développer des produits axés sur une seule fonctionnalité. Résultat : une fois de plus, les recruteurs devaient jongler avec plusieurs outils en ligne pour accomplir les tâches de la journée.

Voici quelques-uns des différents outils en ligne que les recruteurs utilisaient :

Sites d'offres d'emploi :

Les méthodes traditionnelles pour attirer des candidats étaient coûteuses. Les sites d'offres d'emploi étaient alors utilisés pour publier des offres d'emploi en ligne et rechercher des candidats dans le monde entier.

Base de données de candidats au format XLS :

Les recruteurs reçoivent chaque jour un grand nombre de CV. Autrefois, les informations sur les candidats étaient intégrées manuellement dans un fichier XLS. Mais ce processus prenait du temps. Un outil permettant d'éviter cela offrirait un gain de temps important.

E-mail :

Une communication efficace est essentielle dans le domaine du recrutement. Outlook et d'autres clients de messagerie ont été mis en place, et la communication par e-mail est devenue le moyen de communication le plus utilisé, remplaçant les traditionnels appels téléphoniques aux candidats.

Agenda :

Les recruteurs utilisaient les agendas pour gérer la planification des entretiens, des rappels, des événements et des rendez-vous.

Outil CRM

La gestion efficace des clients et des candidats est assurée d'apporter à tous des résultats positifs, même si le recrutement n'a pas lieu. Une bonne gestion des candidats peut attirer de nouveaux clients. L'outil CRM sert à gérer les relations avec les clients et les candidats de manière plus efficace. Autrefois, personne n'aurait pu prédire comment la technologie et l'utilisation de la messagerie électronique allaient transformer la façon dont les recruteurs travaillent aujourd'hui. Au lieu d'envoyer des quantités massives d'e-mails à la fois, il suffit maintenant d'un clic et vous pouvez atteindre un grand nombre de candidats.

Ces outils avaient leurs propres avantages, mais ils étaient tous indépendants et fonctionnaient en silo. Ces outils ne communiquaient pas les uns avec les autres et ne pouvaient pas comprendre leurs langages respectifs.

Même si le SaaS fournissait une meilleure possibilité d'intégration avec des outils différents, l'intégration proposée par de nombreux fournisseurs restait faible. Seuls certains d'entre eux se sont développés pour répondre aux besoins avec des mini-modules à l'intérieur du produit. Ces extensions ont rendu le système de gestion des candidatures puissant, mais faible pour d'autres fonctionnalités comme la messagerie, le calendrier, l'éditeur de document, etc.

Une solution unique intégrant toutes ces fonctionnalités permettra d'améliorer l'efficacité dans le domaine du recrutement.

Comment Zoho Recruit remédie à l'utilisation d'outils disparates dans le domaine du recrutement :

Zoho Recruit élimine la nécessité de recourir à des outils disparates en offrant un système de gestion des candidatures Saas intégré. Le workflow automatisé simplifie tout le processus de recrutement. Cela rend votre processus de recrutement moins long, plus simple et plus efficace.

Principaux avantages de l'utilisation de Zoho Recruit :

Stop Juggling. Start Engaging! One-Stop Online Recruitment Software.

In today’s fast-paced markets, recruiting has become more challenging. As the job market has become more competitive with diversified skills, recruiters need to be more selective in choosing the right candidate and for this they need more time to engage candidates. New advances in technology have transformed the recruitment from transactional to a one which is engaging.

A right Applicant Tracking System/Recruitment Software is the one which can help the recruiter spend less time on the recruiting process, and more time in engaging the candidate – which is the key to success.

Traditional Recruitment System

Traditionally, organizations were maintaining multiple, fragmented software databases to store recruitment details like candidate information, clients, job opening details, contact details, etc. Over the time, recruiters had a tough time in keeping the information up-to-date.

A solution to automate this would help recruiters save time from this manual process.

What was the reason?

Traditionally vendors were giving on-premise tools, which were focused on a specific functionality. For example, in recruitment there are many activities like candidate sourcing, tracking, hiring, on-boarding, client management, etc. The products given by the vendors emphasized only on one of the above functionalities and not a complete integrated solution. This continued the usage of disparate tools.

Some of the problems in recruiting using these traditional tools:

With traditional recruitment tools, most of the energy and resources were spent on tools than on client and candidate engagement.

Problems with these traditional tools

The growing expense and prolonging of legacy systems motivates the need for technologies that can significantly improve recruitment efficiency.

Technology and Saas

By the year 2000, organizations started to use the internet as a source of recruitment. Vendors started to provide recruitment software-as-a-service over the internet, which is otherwise called as Saas or Cloud computing. Saas based recruitment softwares were primarily focused on recruiters to improve their recruiting process.

Advantages of using Saas model for recruitment process:

Even after the adoption of cloud computing, vendors developed products focusing only on one functionality. This again led to recruiters juggling with multiple online tools to complete a day's task.

Some of the different online tools that were used by recruiters:

Job Boards:

Traditional methods to attract candidates was an expensive method. Job boards were then used to post jobs online and search for candidates worldwide.

Candidate database in XLS:

Recruiters come across a number of resumes everyday. Earlier, candidate details were manually maintained in an XLS file. But this was a time taking process. A tool to bypass this will be a great time saver.​

Email:

Effective communication is the key for recruitment business. Outlook and other email clients were introduced, where email communication became the most widely used medium of communication, replacing traditional telephone calls to candidates.

Calendar:

Recruiters used calendars to manage interview scheduling, reminders, events and appointments.

CRM Tool

Managing Clients and Candidates effectively will create positive outcome for both - even if the placement is not made. Good candidate management can create new clients. CRM tool is used to manage the relationships with Clients and Candidates more effectively. No one could have predicted earlier on how the technology and the use of email will change the way that recruiters recruit today. Instead of sending out mass quantities of emails at a time, its now just a click and you can reach large number of candidates.

Though these tools have its own benefits, all these were independent/disparate tools which were working in a silo. These tools were not talking with each other and were not able to understand each other's language.

While SaaS provided better opportunity to integrate with different tools, even then the integration provided by many vendors were shallow. Only a couple of them extended to cater the needs by creating mini modules inside the product. These extensions made the Applicant Tracking System look powerful, but weak in other functionalities like mail, calendar, document editor, etc.​

A single solution with all these functionalities integrated will improve the efficiency in recruitment.

How Zoho Recruit solves the usage of disparate tools in Recruiting:

Zoho Recruit eliminates the need for disparate tools by offering an integrated Saas Applicant Tracking System. The automated workflow streamlines the entire recruitment process. This makes your recruitment process less time consuming, easier and more efficient.

Key benefits of using Zoho Recruit: