Dépendances de tâche dans Zoho Projects

La dépendance de tâches est la relation subordonnant la réalisation d'une tâche à celle d'une ou de plusieurs autres tâches, dans un ordre déterminé, avant qu'elle ne soit considérée comme terminée. La tâche qui dépend de l'achèvement de la tâche précédente est qualifiée de tâche « suivante » et la tâche dont elle dépend est la tâche « précédente ». Dans Zoho Projects, le diagramme de Gantt offre à l'équipe de projet une vue d'ensemble des tâches et de leurs dépendances, en fournissant des détails comme les responsables de tâches, le type de dépendance, le décalage de temps, l'échéance et plus encore.

Démarrer

Dépendances de tâche – Zoho Projects

Visualisez et gérez les dépendances de tâches

Dans le graphique de Gantt, rien de plus simple que de définir la dépendance entre les tâches : il vous suffit de cliquer dessus et de les faire glisser. Vous avez le choix entre quatre types de dépendances, à savoir : Finish to Start (Fin à début), Start to Start (Début à début), Start to Finish (Début à fin) ou Finish to Finish (Fin à fin). Le type définit l'ordre d'exécution des tâches.

Visualisez et gérez

Espacez les tâches selon un décalage prédéfini

Le décalage se définit comme le laps de temps pendant lequel une tâche suivante doit être retardée par rapport à la tâche précédente. Imaginons une tâche qui doit être entreprise deux jours après que la tâche précédente est terminée. Si vous définissez un décalage de 2 jours, la tâche suivante est automatiquement planifiée pour démarrer deux jours après achèvement de la précédente.

Espacez les tâches

Planifiez des dépendances des tâches avant leur exécution

Zoho Projects vous permet de définir des dépendances pour les tâches non planifiées. Toutes les tâches qui n'ont pas de date de début et de fin définies figurent dans la colonne des tâches non planifiées. Vous pouvez prédéfinir des relations entre ces tâches de la même façon, par glisser-déposer. Les tâches s'alignent automatiquement une fois les dates fixées.

Planifiez les tâches

Contrôlez les actions par défaut

Tous les paramètres liés à la dépendance de tâches sont disponibles sous Task and Timesheet (Tâche et feuille de temps) dans Setup (Configuration), où vous pouvez choisir votre type de dépendance favori comme valeur par défaut. Vous pouvez également décider des actions à exécuter lorsqu'une tâche est avancée, retardée ou reportée.

Prise de contrôle

Task Dependency in Zoho Projects

Task dependency is a relationship in which a task relies on one or more tasks to be performed before it can be done. The task that depends on the completion of the previous task is the successor, and the task it depends on is the predecessor. In Zoho Projects, the Gantt chart helps the project team get a bird's-eye view of tasks and their dependencies with details like task owners, dependency type, time lag, due date and more.

Visualize and manage task dependencies

In the Gantt chart, setting dependency between tasks is as simple as clicking and dragging between them. You can choose from the four different types, namely, Finish to Start, Start to Start, Start to Finish and Finish to Finish. This type determines the order in which the tasks need to be executed. 

Space tasks out with a predefined lag

Lag is defined as the duration of time by which a successor task has to be delayed with respect to the predecessor. Let's say that a task should be taken up two days after the preceding task is complete. Once a lag of 2 days is set, you can see that the successor is automatically rescheduled to begin two days after the predecessor is complete.

Plan dependencies even before tasks are scheduled

Zoho Projects newly introduces dependencies for unscheduled tasks. All your tasks without a defined start and end date are plotted in the Unscheduled Tasks column. You can predefine relationships among these tasks in a similar click and drag fashion. The tasks align themselves automatically when the dates are set.

Take control over default actions

All task dependency related settings are available under Task and Timesheet in Org Settings where you can choose your preferred and most frequently used dependency type as the default. You can also decide on what actions to be performed whenever a task is advanced, postponed or rescheduled.