Un peu de piment dans la gestion de projet !

La gestion de projet consiste à affecter des tâches, résoudre des problèmes, effectuer le suivi des projets, rouvrir des problèmes, atteindre des jalons... Mais Zoho Projects met un peu de piment dans tout cela ! Les activités de projet existantes prennent une nouvelle dimension grâce à l'introduction de la ludification dans la gestion de projet. La ludification déploie les techniques du jeu dans des activités sans rapport avec le jeu.

Intrusion de la ludification hors des contextes de jeu

La ludification est un concept qui se répand rapidement là où on ne l'attend pas. Auparavant, la ludification était surtout associée aux jeux vidéo, mais elle s'installe désormais dans des contextes étrangers au jeu. De nombreux sites Web en ligne, en particulier les sites où les internautes partagent leurs avis, récompensent leurs utilisateurs avec des badges d'accomplissement en fonction de leur niveau de contribution.

Pourquoi la ludification

Zoho Projects introduit à présent la ludification pour inspirer votre équipe et accroître la productivité.

  • La mise en concurrence et le lancement de défis permettent d'atteindre plus rapidement les objectifs.
  • Les récompenses prennent la forme de badges et de points à chaque niveau du jeu.
  • Le classement affiche les progrès en temps réel dans le projet et motive les participants grâce aux points obtenus. La transparence est invariablement assurée au sein de l'équipe.
  • La collaboration entre les utilisateurs du projet contribue au succès de l'équipe, ce qui conduit à la réussite du projet.
  • La concurrence est saine, puisque tout le monde aspire au succès de son équipe.

L'impact de la ludification dans Zoho Projects

Nouveaux jeux

Dans Zoho Projects, vous pouvez ajouter de nouveaux jeux pour vos différents projets dans le portail afin d'engager votre équipe. Vous pouvez afficher les jeux terminés, actuels et à venir, ainsi que leurs détails. Les jeux peuvent être organisés entre les équipes ou les utilisateurs. Les utilisateurs du projet sont constamment en compétition au sein de leur équipe pour résoudre un problème ou terminer une tâche. Cette concurrence augmente la productivité dans la gestion de projet, car des problèmes seront toujours rouverts (QA), puis résolus ou clôturés (développeur). Les jeux permettent de rompre la monotonie.

Classements

Chaque fois qu'une tâche ou un problème est modifié dans le projet concerné, les utilisateurs se voient attribuer ou retirer des points en fonction de leur action. Chaque joueur peut consulter ses cartes de scores à tout moment pendant le jeu. En outre, l'utilisateur est constamment informé sur sa position dans le jeu par le biais de fenêtres contextuelles. Les classements favorisent la transparence au niveau du style de travail et mettent en évidence le plus grand contributeur.

Badges et trophées

Les joueurs ou utilisateurs reçoivent comme récompense des trophées, des badges et des points en fonction de leur niveau de contribution. L'équipe ou l'utilisateur ayant le plus de points remporte le trophée à la fin de la partie. En outre, les utilisateurs sont également distingués grâce à des badges d'accomplissement à différents niveaux au cours de la partie. En plus des badges et trophées par défaut, vous pouvez également créer vos propres badges et trophées personnalisés dans Zoho Projects. Les récompenses et les distinctions accroissent la productivité et l'engagement des employés.

Project Management is now spiced up !

Project Management is assigning tasks, closing issues, following projects, reopening issues, completing milestones and all those mundane concepts. Not anymore with Zoho Projects! We have now spiced up the existing project activities by introducing gamification in project management. Gamification is applying the techniques of games to non-game activities.

Intrusion of Gamification in non-game contexts

Gamification is a concept that is catching up quickly in places where it is uncommon. Earlier gamification was mostly associated with video games but now it’s more common in non-game contexts. Many online websites, especially review sites acknowledge their users by providing achievement badges based on their level of contribution.

Why Gamification

Zoho Projects now introduces gamification to inspire your team and increase productivity.

  • Goals are accomplished faster because of competition and challenge.
  • Feedbacks are evident in the form of badges and points at each level in the game.
  • Leaderboards show real-time progress in the project and motivates through points achieved. And invariably help in transparency within the team.
  • Collaboration within the project users helps in achieving the team's success thereby driving the success of the project.
  • Competition becomes healthy as everyone strives for their team's success.

The impact of Gamification in Zoho Projects

New games

In Zoho Projects, you can add new games for your various projects in the portal to engage your team. You can view completed, current and upcoming games along with their game details. Games can be organized between teams or users. The project users are constantly competing within their team to close an issue or a task. This competition increases productivity in project management as there will always be issues that are re-opened (QA) and then resolved or closed (Developer). Games help to break monotony.

Leaderboards

Every time a task or an issue is modified in the respective project, users are added or deducted points based on their action. And each player can view their scorecards anytime during the game. Plus the user is constantly updated about their position in the game through pop-ups. Leaderboards helps to increase transparency in working style and highlights the highest contributor.

Trophies and Badges

Trophies, badges and points are rewarded to players or users based on their contribution level.The team or user with the maximum points bags the trophy at the end of the game. In addition, the users are also recognized with achievement badges at various levels during the game. Apart from the default trophies and badges you can also create your own custom badges and trophies in Zoho Projects. Rewards and recognition's increase productivity and employee engagement.