Qu'est-ce que le marketing numérique ?

Le marketing numérique, également appelé marketing en ligne, est une méthode de promotion de vos marques, produits ou services par le biais de canaux en ligne tels que les moteurs de recherche, les sites Web, les réseaux sociaux, les e-mails, les webinaires et les applications mobiles. En d'autres termes, le marketing numérique correspond à tout effort de marketing qui a besoin de dispositifs électroniques, de logiciels et d'Internet pour créer et promouvoir des campagnes de marketing.

Mise en route
Gestion de campagnes marketing

Définitions des experts

Gartner définit le marketing numérique comme un ensemble de techniques, de technologies et d'informations intégrées qui permettent au marketing de créer de nouveaux produits et services, d'entrer sur de nouveaux marchés, d'améliorer les processus nécessaires pour mener une conversation dynamique avec les personnes influentes et les acheteurs et, en fin de compte, de cibler, d'acquérir et de fidéliser les clients.

  • « Le marketing numérique fait (ou devrait faire) partie de la majorité des décisions commerciales clés, du développement et de la tarification des produits aux relations publiques en passant par le recrutement. »

    Simon KingsnorthDigital Marketing Strategy, 2e édition
  • « Le marketing numérique consiste à vendre des produits et des services par le biais de canaux en ligne. »

    Neil PatelCo-fondateur de Neil Patel Digital

Importance du marketing numérique

Votre public passe en moyenne plus de six heures par jour en ligne : navigation sur divers sites Web, visionnage de vidéos et lecture de contenus sur des blogs et les réseaux sociaux. Le marketing numérique est un moyen facile d'atteindre directement ce public. Si vous n'avez pas encore de stratégie marketing numérique pour votre entreprise, il est grand temps d'en créer une.

64 %

de réduction des coûts pour le marketing numérique par rapport au marketing traditionnel.

61 %

de retour sur investissement en plus avec le référencement.

60 %

des clients s'attendent à ce que les marques fournissent des informations cohérentes et précises sur tous les canaux en ligne.

Avantages du marketing numérique

  • Atteignez votre public partout dans le monde.
  • Ciblez les personnes qui correspondent à votre profil client idéal (PCI).
  • Offrez une expérience hautement personnalisée.
  • Interagissez et établissez des relations constructives avec votre public.
  • Créez une meilleure image de marque.
  • Bénéficiez d'une meilleure maîtrise de votre budget marketing.
  • Bénéficiez d'une visibilité élevée sur les performances de votre campagne.
  • Mesurez votre retour sur investissement.

Types de marketing numérique

SEO

SEO (ou référencement) est l'acronyme de « Search Engine Optimization » (optimisation des moteurs de recherche). Il s'agit d'un processus continu d'optimisation de la configuration technique de votre site Web, de création de contenu pertinent pour votre public, et de partage de liens sur les réseaux sociaux et d'autres sites Web associés pour améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche en réponse aux requêtes des utilisateurs. Le référencement comprend trois composants principaux :

  • Référencement sur la page (on-page)

    Il s'agit d'optimiser les pages Web individuelles en termes de site, de structure et de contenu. Le référencement sur la page se rapporte à toutes les mesures prises directement sur le site Web pour améliorer sa position dans les classements de recherche.

  • Référencement hors page (off-page)

    Actions prises en dehors de votre page pour améliorer votre classement de page dans les résultats des moteurs de recherche. Il s'agit d'améliorer les perceptions des utilisateurs concernant les classements de popularité, de pertinence et d'autorité de votre site.

  • Référencement technique

    Il s'agit de s'assurer que votre site Web répond aux critères techniques des moteurs de recherche, tels que le temps de chargement de la page, l'architecture du site Web, la structure d'URL et la sécurité.

Plusieurs facteurs contribuent à un bon score de référencement, mais la création de contenu riche est toujours une bonne stratégie. En fait, un bon référencement repose sur le marketing de contenu.

Marketing de contenu

Le marketing de contenu est une approche marketing axée sur la création et la distribution de contenus pertinents pour votre public cible, tels que les blogs, les infographies, les livres blancs, les livres électroniques, les podcasts et les vidéos afin d'améliorer la visibilité de votre site Web sur les moteurs de recherche en réponse aux requêtes des utilisateurs. Le référencement comprend trois composants principaux :

  • L'objectif principal du marketing de contenu est de sensibiliser votre public aux produits et aux services que vous proposez pour susciter son intérêt et lui permettre de déterminer si votre entreprise offre la bonne solution pour ses problèmes. Le marketing de contenu peut également être un excellent moyen de vente non agressive pour votre entreprise, en stimulant des facteurs tels que la portée, la notoriété de la marque, les interactions, les ventes et la fidélité.

  • Le contenu de votre site Web, comme les publications de blog, peut contribuer de manière significative au référencement, en s'assurant que votre site Web apparaît tout en haut de la page des résultats du moteur de recherche pour les requêtes associées. Les utilisateurs sont plus susceptibles de consulter la page située en haut des résultats. Ainsi, plus de visiteurs se rendront sur votre site Web sans que vous ayez à payer pour le trafic. C'est pour cette raison que le contenu est toujours roi.

Marketing par e-mail

Le marketing par e-mail est un composant du marketing numérique qui utilise les e-mails comme moyen de promotion des marques, des produits et des services à des abonnés. Il aide votre marque à établir une relation de qualité avec les clients et les tient au courant de vos nouveaux produits, offres, remises et autres services.

Le marketing par e-mail est idéal pour :

  • Accueillir et intégrer des clients
  • Proposer du contenu pertinent et intéressant aux clients
  • Assurer le suivi de nouveaux clients potentiels
  • Partager des blogs ou des bulletins d'information
  • Promouvoir vos nouveaux produits et services

Avantages du marketing par e-mail

  • Marketing direct
  • Facile à créer
  • Portée instantanée
  • Expériences personnalisées
  • Résultats mesurables
  • Retour sur investissement plus élevé sous réserve d'une bonne mise en place

Apprenez à créer et à mettre en place une campagne par e-mail réussie pour votre entreprise.

Marketing par SMS

Le marketing par SMS implique l'envoi de messages marketing promotionnels ou transactionnels par SMS pour communiquer des offres, des mises à jour et des alertes à vos clients qui ont accepté de recevoir ces messages de la part de votre entreprise.

Avantages du marketing par SMS

  • Atteignez instantanément et directement votre public sur son téléphone.
  • Créez des workflows et automatisez les messages dans la plupart des applications de marketing par SMS.
  • Bénéficiez de résultats mesurables et d'un taux d'engagement élevé.

Marketing sur les réseaux sociaux (SMM)

Le marketing sur les réseaux sociaux est le composant du marketing numérique qui utilise les réseaux sociaux comme canal pour communiquer avec votre public afin de promouvoir votre contenu, de développer votre marque, d'interagir avec vos abonnés et d'augmenter vos ventes.

Avantages du marketing sur les réseaux sociaux :

  • Améliorez la notoriété de votre marque en faisant la promotion de votre contenu auprès d'un nouveau public.
  • Augmentez le trafic de votre site Web. Améliorez votre score de référencement.
  • Interagissez avec vos abonnés et établissez des relations constructives.
  • Attirez davantage de leads entrants.
  • Améliorez l'expérience client.
  • Canal
  • Type de marquage professionnel
  • Type de contenu
  • Objectif
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Google My Business
  • B2C
  • B2C
  • B2C et B2B
  • B2B
  • B2C et B2B
  • B2C et B2B
  • Blogs et articles
  • Images et vidéos
  • Texte court et images
  • Blogs et articles
  • Vidéos
  • Images, FAQ et avis
  • Notoriété de la marque et renforcement de la fidélité
  • Notoriété de la marque et établissement de relations
  • Relations publiques et image de marque
  • Génération de leads et image de marque
  • Notoriété de la marque et stimulation du trafic du site Web
  • Plus d'informations pour les nouveaux visiteurs

Webinaires

Le marketing par webinaire est un composant du marketing numérique qui attire et invite les clients potentiels à participer à des webinaires pertinents, qui seront véritablement utiles pour les participants, tout en entretenant votre relation avec eux et en faisant la promotion de vos produits ou services.

Avantages des webinaires :

  • Améliorez la valeur de votre marque.
  • Offrez davantage de valeur ajoutée grâce à du contenu pédagogique.
  • Interagissez en face à face avec votre public.
  • Générez des leads de qualité.
  • Augmentez votre taux de conversion.

Que fait un spécialiste du marketing numérique ?

Les responsabilités d'un spécialiste du marketing numérique peuvent inclure les éléments suivants : rédaction de blogs, envoi d'e-mails, gestion des réseaux sociaux, lancement de publicités payantes, mesure du trafic de sites Web, génération de leads et collaboration avec d'autres équipes comme les équipes du développement de produits, de conception et des ventes pour comprendre les produits et services proposés, afin qu'elles puissent créer un meilleur contenu pour attirer le public et le convertir en clientèle.

Cependant, les rôles et responsabilités exacts des spécialistes du marketing numérique varient d'une entreprise à l'autre en fonction de la taille et des objectifs de l'équipe. Les spécialistes du marketing numérique travaillant dans des start-ups avec des équipes de petite taille peuvent avoir plusieurs casquettes et gérer toutes les activités liées au marketing en ligne de l'entreprise, tandis que les spécialistes du marketing travaillant dans des entreprises plus grandes se concentreront sur une ou deux tâches, comme la gestion des campagnes par e-mail ou la diffusion de publicités sur les réseaux sociaux.

Les indicateurs clés de performance (KPI) pour les spécialistes du marketing numérique incluent une notoriété accrue de la marque, l'attraction d'un plus grand nombre de visiteurs sur les sites Web et la génération de leads plus qualifiés pour les ventes. Pour gérer les activités liées au marketing et atteindre leurs objectifs de KPI, les spécialistes du marketing numérique doivent disposer d'une stratégie solide, d'une bonne compréhension de leurs produits et de leur marché, et d'un logiciel de marketing numérique puissant.

Le logiciel de marketing numérique prend en charge diverses fonctions utilisées dans le marketing en ligne, comme les outils de campagnes par e-mail, les outils de gestion des réseaux sociaux et les outils de webinaires. Il existe deux principaux types de logiciels de marketing numérique : les solutions marketing individuelles et les plateformes marketing unifiées.

Équipe de marketing numérique

Solutions marketing individuelles et plateformes marketing unifiées

Les solutions marketing individuelles sont généralement constituées d'une seule application avec une seule fonction marketing, comme un outil marketing qui se concentre uniquement sur l'envoi de campagnes par e-mail ou un outil pour publier sur les réseaux sociaux. Une plateforme marketing unifiée offre plusieurs applications ciblant un large éventail d'activités marketing, le tout depuis un emplacement centralisé. La plupart des solutions incluent des outils pour les e-mails, les SMS, les réseaux sociaux, les webinaires, les sondages, les publicités et l'automatisation. Certaines solutions offrent encore plus de fonctionnalités.

  • Solution marketing individuelle

    Plateforme marketing unifiée

  • Complexe à utiliser, car l'interface utilisateur sera différente pour chaque fournisseur.

    Fournit une interface unifiée : facile à utiliser car l'interface utilisateur est la même pour tous les outils.

  • Vous devez configurer plusieurs comptes et identifiants de connexion pour vos marques sur différentes applications. Cela met vos données en danger.

    Configuration unifiée : le processus de connexion et d'accès aux outils est ainsi simplifié et votre compte est plus sécurisé, car vous n'avez pas à partager vos informations de connexion avec plusieurs fournisseurs.

  • Il est impossible de gérer toutes vos marques depuis le même endroit, il peut donc être difficile de maintenir un thème unifié pour votre marque sur tous les canaux.

    Gestion unifiée des marques : vous pouvez gérer toutes vos marques associées dans un espace centralisé, en créant des campagnes unifiées pour vos marques sur tous les canaux afin de maintenir la cohérence de la marque.

  • La collaboration avec les membres de l'équipe est un véritable défi. Vous devez acheter des licences pour chaque compte, inviter votre équipe sur chaque outil et discuter des performances de chaque campagne une par une.

    Gestion d'équipe unifiée : la collaboration avec les autres membres de l'équipe est facile. Une plateforme marketing unifiée est un lieu unique où tous les membres de l'équipe peuvent suivre la progression en temps réel et gérer toutes leurs discussions au même endroit.

  • Il est impossible de mesurer la performance marketing globale sans mettre en place des outils supplémentaires ou effectuer des calculs manuellement.

    Analyse marketing unifiée : cela vous permet de mesurer plus précisément les performances des campagnes individuelles et de l'ensemble des campagnes, ce qui vous offre une vision claire de votre retour sur investissement marketing global.

Principales fonctionnalités d'une plateforme marketing unifiée

  • Gestion des contacts
  • E-mails
  • SMS
  • Réseaux sociaux
  • Sondages
  • Webinaires
  • Analyses
  • Automatisation du marketing
  • Gestion unifiée des campagnes

Découvrez la plateforme marketing unifiée de Zoho

Zoho Marketing Plus est une plateforme marketing unifiée qui rassemble tous vos outils marketing : e-mails, SMS, réseaux sociaux, sondages, webinaires, événements virtuels et analyses. Tous les outils de Marketing Plus étant étroitement connectés, vous pouvez gérer toutes vos données client depuis un même endroit et envoyer des campagnes sur plusieurs canaux sans perdre de temps à passer d'un outil à un autre ou à importer des données.

ESSAYEZ ZOHO MARKETING PLUS

Continuez à apprendre !

Pour garantir le succès du marketing numérique, il est essentiel de se tenir au courant en permanence des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière de marketing. Marketing Express est une solution idéale pour permettre aux spécialistes du marketing du monde entier de trouver diverses informations, idées et meilleures pratiques concernant le marketing numérique.

Questions fréquentes

Tout développer

Marketing entrant et marketing numérique : quelle différence ?

Le marketing entrant est un type de marketing numérique qui se concentre sur la création de contenus intéressants tels que des blogs, des infographies, des livres électroniques et des vidéos pour attirer le public approprié, l'informer et susciter son intérêt, puis le convertir en clientèle si l'entreprise dispose de la solution appropriée à ses problèmes.

Le marketing numérique comprend à la fois des stratégies de marketing entrant (« pull ») et sortant (« push ») comme la présentation de publicités au public cible sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, et l'envoi de SMS et d'e-mails de prospection pour promouvoir une entreprise.

Le marketing numérique va-t-il être efficace pour mon entreprise ?

Dois-je utiliser tous les canaux de marketing numérique pour promouvoir ma marque ?

Commencez votre marketing numérique ici

Démarrer gratuitement !

Version d'évaluation gratuite de 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

What is Digital Marketing?

Digital marketing, also known as online marketing, is a method of promoting your brands, products, or services through online channels such as search engines, websites, social media, emails, webinars, and mobile apps. Put simply, digital marketing is any marketing effort that needs electronic devices, software, and the internet to create and promote marketing campaigns.

Getting Started
Marketing campaigns management

Experts' definitions

Gartner defines digital marketing as a set of integrated techniques, technologies, and information that enables marketing to create new products and services; enter new markets; improve the processes needed to engage in a dynamic conversation with people who are influencers and buyers; and, ultimately, target, acquire, and retain customers.

  • "Digital marketing is (or should be) a part of almost every key business decision from product development and pricing through to public relations and even recruitment"

    Simon KingsnorthDigital Marketing Strategy, 2nd edition
  • "Digital marketing is the act of selling products and services through online channels"

    Neil PatelCo-founder of Neil Patel Digital.

Importance of Digital Marketing

Your audience spends, on average, more than six hours a day online: browsing websites, watching videos, and reading content on blogs and social media. Digital marketing is an easy way to reach them directly. If you don't have a digital marketing strategy for your business yet, it's high time to create one.

64%

lower costs for digital marketing compared to traditional marketing.

61%

more ROI with SEO.

60%

of customers expect brands to provide consistent and precise information across online channels.

Benefits of Digital Marketing

  • Reach your audience anywhere in the world
  • Target people who fit your ideal customer profile (ICP)
  • Deliver a highly personalized experience
  • Engage and build meaningful relationships with your audience
  • Create a better brand image
  • Maintain better control over your marketing budget
  • Benefit from high visibility over your campaign performance
  • Measurable ROI

Types of Digital Marketing

SEO

SEO stands for search engine optimization. This is a continuous process of optimizing your website's technical configuration, creating relevant content for your audience, and sharing links on social media and other related websites to make your website more likely to pop up on search engines in response to users' search queries. SEO has three main components:

  • On-Page SEO

    The practice of optimizing individual web pages in terms of site, structure, and content. On-page SEO refers to all the measures taken directly on the website to improve its position in search rankings.

  • Off-Page SEO

    Actions you take anywhere other than your page to improve your page ranking in search engine results. It involves improving users' perceptions of your site's popularity, relevance, and authority rankings.

  • Technical SEO

    The process of ensuring your website meets search engines' technical criteria, such as page loading time, website architecture, URL structure, and security.

Several factors contribute to a good SEO score, but creating rich content is always a strong strategy. In fact, good SEO is all about content marketing.

Content marketing

Content marketing is a marketing approach focused on creating and distributing content such as blogs, infographics, white papers, ebooks, podcasts, and videos that are relevant to your target audience to make your website more likely to pop up on search engines in response to users' search queries

  • The primary objective of content marketing is to educate your audience about the products and services you offer to gain their interest and allow them to evaluate whether your business has the right solution for their problems. Content marketing can also be a great soft seller for your business, boosting factors like reach, brand awareness, interactions, sales, and loyalty.

  • Your website content, like blog posts, can significantly contribute to SEO, making sure your website appears at the top of the search engine results page (SERP) for related search queries. Users are more likely to visit the page at the top of the results, so you'll get more visitors to your website without paying for traffic. That's why content is always king.

Email marketing

Email marketing is a component of digital marketing that uses email as a medium to promote brands, products, and services to subscribers. It helps your brand build a great relationship with customers and keeps them up to date on your new products, offers, discounts, and other services.

Email marketing is ideal for

  • Welcoming and onboarding customers
  • Nurturing customers with relevant and valuable content
  • Following up with potential new customers
  • Sharing blogs or newsletters
  • Promoting your new products and services

Advantages of email marketing

  • Direct marketing
  • Easy to create
  • Reach instantly
  • Deliver personalized experience
  • Measurable results
  • Higher ROI if executed well

Learn how to create and execute a successful email campaign for your business.

SMS marketing

SMS marketing involves sending promotional or transactional marketing messages via SMS to communicate offers, updates, and alerts to your customers who have consented to receive these messages from your company.

Advantages of SMS marketing

  • Reach your audience instantly and directly on their phones.
  • Create workflows and automate messages in most SMS marketing apps.
  • Benefit from measurable results and a high engagement rate.

Social media marketing (SMM)

Social media marketing is the component of digital marketing that uses social media as a channel to connect with your audience to promote your content, build your brand, engage with your followers, and increase sales.

Advantages of social media marketing:

  • Enhance brand awareness by promoting your content to a new audience
  • Increase your website traffic Improve your SEO score
  • Engage with followers and build meaningful relationships
  • Attract more inbound leads
  • Improve the customer experience
  • Channel
  • Business marking type
  • Content type
  • Purpose
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Google my Business
  • B2C
  • B2C
  • B2C and B2B
  • B2B
  • B2C and B2B
  • B2C and B2B
  • Blogs and articles
  • Images and videos
  • Short text and images
  • Blogs and articles
  • Videos
  • Images, FAQs, and reviews
  • Brand awareness and loyalty building
  • Brand awareness and relationship building
  • Public relations and brand building
  • Lead generation and brand building
  • Brand awareness building and driving website traffic
  • Giving more information to first-time visitors

Webinars

Webinar marketing is a component of digital marketing which works by attracting and inviting potential customers to attend a relevant webinar, which will ideally deliver great value to attendees, while also nurturing your relationship with them and promoting your products or services.

Advantages of webinars:

  • Enhance your brand value
  • Deliver better value through educational content
  • Interact with your audience face to face
  • Generate high-quality leads
  • Increase conversion rates

What does a digital marketer do?

The responsibilities of a digital marketer may include: writing blogs, sending emails, managing social media, running paid ads, measuring website traffic, generating leads, and working with other teams like product development, design, and sales to understand the products and services offered, so they can create better content to entice the audience and convert them into customers.

But the exact roles and responsibilities of digital marketers will differ from each organization to the next depending on the team size and goals. Digital marketers working at start-ups with small team sizes may have to wear multiple hats and manage all the company's online marketing activities, while marketers working at enterprises may focus on just one or two things, like just managing email campaigns or only running ads on social media.

KPIs for digital marketers include increasing brand awareness, attracting more website visitors, and generating more sales-qualified leads. To manage marketing activities and achieve their KPI targets, digital marketers need a solid strategy, a good understanding of their product and market, and, last but not least, powerful digital marketing software.

Digital marketing software supports a variety of functions used in online marketing, like email campaigns tools, social media management tools, and webinar tools. There are two main types of digital marketing software: individual marketing solutions and unified marketing platforms.

Digital marketing team

Individual marketing solutions vs Unified marketing platforms

Individual marketing solutions generally consist of only one application with one marketing function, like a marketing tool that focuses only on sending email campaigns or a tool just for publishing social media posts. A unified marketing platform offers multiple applications which target a range of marketing activities, all in one centralized place. Most solutions include tools for email, SMS, social media, webinars, surveys, ads, and automation, with some solutions offering even more functionality.

  • Individual marketing solutions

    Unified marketing platforms

  • Complex to use as the user interface will be different for each vendor.

    Provides a unified interface: easy to use as the user interface is the same for all the tools.

  • You have to set up multiple accounts and log-in credentials for your brands on different applications. This puts your data at risk.

    Unified set up: This makes the process of signing up for and accessing tools easy, and your account more secure as you don't have to share your credentials with multiple vendors.

  • It is impossible to manage all your brands in one place, so it can be challenging to maintain a unified theme for your brand across all the channels.

    Unified brand management: you can manage all your associated brands in a centralized space, creating unified campaigns for your brands across all channels to maintain brand consistency.

  • Collaboration with team members is challenging; you have to purchase licenses for each different account, invite your team to each tool, and discuss the performance of each campaign one at a time.

    Unified team management: Collaboration with other team members is easy. A unified marketing platform is a one-stop place where all team members can track the progress in real time and manage all their discussions in the same place.

  • It is impossible to measure the overall marketing performance without setting up additional tools or doing manual calculations.

    Unified marketing analytics: That lets you measure individual campaigns and overall campaign performance more accurately, giving a clear picture of your overall marketing ROI.

Key functionalities of a unified marketing platform

  • Contact management
  • Emails
  • SMS
  • Social Media
  • Surveys
  • Webinars
  • Analytics
  • Marketing automation
  • Unified campaign management

Explore Zoho's Unified Marketing Platform

Zoho Marketing Plus is a unified marketing platform that brings all your marketing tools together: emails, SMS, social media, surveys, webinars, virtual events, and analytics. All the tools in Marketing Plus are tightly connected, so you can manage all your customer data in one common place and send campaigns on multiple channels without spending time switching between tools or importing data.

TRY ZOHO MARKETING PLUS

Keep learning!

The key to success in digital marketing is constantly staying up to date on the latest marketing trends and best practices. Marketing Express is one great place to find a range of information, ideas, and best practices in digital marketing for marketers all around the world.

Frequently Asked Questions

Expand all

Inbound marketing vs. digital marketing: what's the difference?

Inbound marketing is a type of digital marketing that focuses on creating valuable content such as blogs, infographics, ebooks, and videos to attract the right audience, educate them and grab their interest, and then convert them into customers if the company has the right solution for their problems.

Digital marketing includes both inbound ("pull") marketing and outbound ("push") tactics like showing ads to the target audience on search engines and social media, and sending cold emails and SMS messages to promote a business.

Will digital marketing work for my business?

Should I use all the digital marketing channels for promoting my brand?

Start your Digital marketing here

Get started FOR free!

30-day free trial. No credit card required.