Fonctionnement de la messagerie - Vue d'ensemble

Fonctionnement de la messagerie

Lorsque vous envoyez un e-mail à quelqu'un, le traitement en arrière-plan est important avant que votre message atteigne son destinataire. Voici une brève description des processus impliqués : 

  1. Vous composez et envoyez un e-mail depuis votre client de messagerie
  2. Le client de messagerie se connecte au serveur SMTP sortant et transfère l'e-mail au format MIME.
  3. Le SMTP de sortie valide les donnéesd'expéditeur et traite le message pour l'envoi, puis le place dans la file d'attente sortante
  4. Le serveur SMTP correspondant aux données de domaine dans l'adresse du destinataire recherche le serveur DNS du domaine et récupère les informations du serveur destinataire (enregistrements MX/enregistrements A en l'absence d'enregistrement MX) du domaine du destinataire. 
  5. Le serveur SMTP se connecte ensuite au serveur de messageriedestinataire et envoie l'e-mail via le protocole SMTP.
  6. Le serveur destinataire valide à son tour le compte du destinataire et livre l'e-mail au compte de messagerie de l'utilisateur. 
  7. L'utilisateur affiche l'e-mail reçu dans son client de messagerie. 

Retours d'e-mails non distribués (erreurs 554.x.x/5xx) :

Une fois qu'un e-mail est envoyé par le client, il peut être renvoyé comme non distribué pour l'une des causes ci-dessous. Ces erreurs sont des erreurs permanentes et il n'y aura donc pas de nouvelle tentative d'envoi par les serveurs SMTP.

Domaine non valide : 

Lorsque vous envoyez un e-mail à un domaine non valide, le serveur SMTP ne peut pas consulter les informations de DNS pour le domaine concerné. Dans ce cas, l'e-mail est retourné comme non distribuable par le serveur SMTP.  

Exemple : vous envoyez un e-mail à abc@votedomaine.com au lieu de abc@votredomaine.com. Dans ce cas, s'il n'existe pas de domaine valide votedomaine.com, la recherche DNS échoue et le domaine est considéré comme non valide. 

Solution : vérifiez que le nom de domaine que vous avez saisi est correctement orthographié. 

Absence d'enregistrement MX :

Lorsque vous envoyez un e-mail à un domaine valide, mais qu'il n'y a pas d'enregistrement MX/enregistrement A valide pour ce domaine (les serveurs DNS ne renvoient aucune donnée), l'e-mail est retourné comme non distribuable par le serveur SMTP. 

Solution : renseignez-vous auprès du destinataire ou de son administrateur pour savoir s'il s'agit d'un problème connu. Recherchez une adresse e-mail alternative à laquelle envoyer le message en cas d'urgence. Il s'agit d'un problème lié exclusivement au domaine du destinataire, qui peut être résolu par l'administrateur du destinataire.

Destinataires non valides/Utilisateur inconnu :

Ce type d'erreur se produit lorsque vous envoyez un e-mail en faisant une erreur dans l'adresse, ou quand vous envoyez un message à un employé qui a quitté l'organisation. 

Exemple : vous envoyez un e-mail à abb@votredomaine.com au lieu de abc@votredomaine.com. Cet e-mail est livré aux enregistrements MX de votredomaine.com. Mais aucun compte valide ne correspond à abb@votredomaine.com sur le serveur ; le serveur destinataire retourne alors l'e-mail comme non distribuable. 

Solution : dans certains cas, il est utile de vérifier si l'adresse ne contient pas de fautes de frappe. 

Violation des stratégies de messagerie :

Il peut exister des restrictions ou des stratégies de messagerie applicables au niveau du serveur de messagerie destinataire pour les e-mails entrants. Si l'e-mail que vous envoyez va à l'encontre de ces stratégies, votre message peut être rejeté par le serveur destinataire. 

Exemple : vous envoyez un e-mail à abc@votredomaine.com avec le fichier .mov joint. Si la stratégie de messagerie du destinataire stipule que les fichiers .mov ne sont pas acceptés, le serveur destinataire peut rejeter l'e-mail conformément à cette stratégie. 

Autres causes :

Outre les causes communes ci-dessus, les serveurs destinataires peuvent rejeter ou retourner des e-mails pour diverses causes ou erreurs. La plupart du temps, le message retourné indique la cause de non-distribution. 

Échecs temporaires des e-mails/Nouvelle tentative en cas d'erreur (erreurs 451.x.x/4xx) :

Parfois, lorsque le serveur SMTP se connecte au serveur de messagerie du destinataire, le serveur destinataire renvoie des erreurs temporaires. Dans ce cas, l'e-mail est placé dans une file d'attente de renvoi, et le serveur SMTP tente de livrer l'e-mail au serveur destinataire à intervalles prédéfinis.  La plupart des e-mails sont livrés lors des tentatives ultérieures. Si un e-mail n'est pas accepté par le serveur destinataire après un nombre de tentatives défini, il est retourné à l'expéditeur comme échec permanent.

Serveur occupé :

Si le serveur destinataire est occupé, l'e-mail est placé dans la file d'attente de renvoi et réexpédié par la suite. 

Greylisting :

Lorsqu'ils reçoivent pour la première fois des e-mails provenant de domaines spécifiques, certains serveurs destinataires inscrivent ces e-mails sur liste grise en émettant un code d'erreur temporaire. La plupart de ces e-mails sont livrés lors des tentatives ultérieures. 

Trop grand nombre d'e-mails/Stratégies de messagerie :

Certains serveurs inscrivent les e-mails sur liste grise lorsqu'ils détectent une augmentation soudaine du nombre de messages reçus d'un domaine ou d'une adresse IP spécifique. Ce rejet temporaire est basé sur la stratégie de messagerie du serveur destinataire. 

Autres causes :

Certains serveurs destinataires émettent des erreurs 4xx lorsque la boîte aux lettres du destinataire est pleine ou en fonction des paramètres antispam du domaine/serveur, etc. Dans Zoho Mail, l'erreur « no MX records found » est traitée comme une erreur temporaire et l'e-mail est placé dans la file de renvoi. 

 

 

Share this post : FacebookTwitter

Vous ne trouvez toujours pas ce que vous cherchez?

Écrivez-nous: support@zohomail.com

How Email Works - An overview

How Email Works

When you send an email to someone, there is a lot of processing involved in the backend, before the email reaches the recipient. A brief outline of the processes are explained below: 

  1. You compose and send an email from your email client
  2. The email client connects to the Outgoing SMTP server and handovers the email in MIME format.
  3. The Outgoing SMTP validates the senderdetails and processes the message for sending and places it in Outgoing queue
  4. The SMTP server based on the domain details in the recipient address, looks up the DNS Server of the domain and retrieves the Recipient server information (MX records/ A Records in case no MX record is found) of the recipient domain. 
  5. Then the SMTP Server connects with the Recipient email server and sends the email through SMTP protocol.
  6. The Recipient server in turn validates the recipient account and delivers the email to the users mail account. 
  7. The user views the received email using his email client. 

Email Bounces/ Undeliverable Messages (554.x.x errors/ 5xx errors):

Once an email is sent from the client, the emails can be bounced back as undeliverable emails due to any of the reasons below. These errors are permanent errors and hence the emails will not be retried by the SMTP Servers.

Invalid Domain: 

When you send an email to an invalid domain, the SMTP server is unable to lookup DNS information for the particular domain. In this case, the email is bounced as undeliverable by the SMTP server itself.  

Example: You send an email to abc@yordomain.com instead of abc@yourdomain.com. In this case, when there is no valid domain yordomain.com, the DNS Lookup fails and the domain is considered invalid domain. 

Solution: Check the correct spelling of the domain name you have entered. 

No MX Records found:

When you send an email to a valid domain, but there are no MX records/ valid A Records for the domain (nothing is returned by the DNS Servers), the email is bounced as undeliverable by the SMTP server itself. 

Solution: Check with the recipient or the recipient administrator if this is a known issue. Check for alternate email address and send email there in case of emergency. This is purely the issue at the recipient domain and can be resolved by the admin of the recipients.

Invalid Recipients/ User unknown:

When you send an email, but type the email address incorrectly or send an email to an employee, who has left the organization, you may get such errors. 

Example: You send an email to abb@yourdomain.com instead of abc@yourdomain.com. The email is delivered to the MX records of the yourdomain.com. But there is no valid account like abb@yourdomain.com in the server, the recipient server bounces back the email as undeliverable. 

Solution: In some cases, checking the email address for typos might help. 

Email Policy Violation:

The recipient email server may have some restrictions or email policies applicable for incoming emails. If the email you send violates such policies, your email might be rejected by the recipient server. 

Example: You send an email to abc@yourdomain.com with .mov attachment file. If the recipient server has an email policy to not accept .mov files, the recipient server may reject the email based on the policy. 

Other reasons:

Other than the above common reasons, the recipient email servers may reject or bounce the emails due to various reasons and errors. Most of the times, the bounce email will include the reason the email was rejected. 

Temporary Email Failures/ Retry Errors (451.x.x errors/ 4xx errors):

Sometimes when an SMTP Server connects with the recipient email server, the recipient server returns temporary errors. In this case, the email will be placed in Retry Queue, and the SMTP Server will try to deliver the email to the recipient server in preset intervals.  Mostly the emails might be delivered on subsequent retried. If the email is not accepted by the recipient server after the preset number of retries, the email is bounced back to the sender as a permanent failure.

Server Busy:

If the recipient server is busy, the email will be placed in the retry queue and will be retried after sometime. 

Greylisting:

Some recipient server, when receiving emails from specific domains for the first time, they greylist the emails by throwing temporary errors. Mostly these emails will be delivered in subsequent retries. 

Too Many Emails/ Email Policies:

Some servers greylist the emails, in case they notice a sudden surge in the number of emails received from a specific domain or specific IP Address. This temporary rejection is based on the email policy of the recipient server. 

Other reasons:

Some recipient servers give 4xx errors when the recipient mailbox is full or based on the Anti spam settings of the domain/ server etc. In case of Zoho Mail, the no MX records found is treated as a temporary error and the email is placed in the Retry queue. 

 

 

Share this post : FacebookTwitter

Still can't find what you're looking for?

Write to us: support@zohomail.com