Organiser le support technique avec les services

Chaque service de votre organisation travaille pour atteindre un objectif spécifique. Par conséquent, il est important que vous gériez ces services séparément dans le support technique. La création de services distincts dans Zoho Desk est aussi simple que cela.

Le fait d'avoir des services au sein de votre support technique signifie également que vous pouvez ajouter des agents spécifiques à chaque service et disposer de boîtes aux lettres séparées, de canaux de réseaux sociaux et de forums communautaires pour chaque service, afin de mieux gérer les conversations avec les clients. Vous pouvez également définir différents SLA, horaires d'ouverture, workflows et règles d'automatisation en fonction de ce qui convient le mieux pour vos services.

Voici quelques exemples de services que vous pouvez ajouter au sein de votre support technique :

Services fonctionnels

Vous pouvez créer différents services pour effectuer différentes actions, comme la facturation, la gestion des retours, l'assistance technique et les questions d'ordre général. Vous pouvez également mapper certains éléments spécifiques à chaque service, tels que les engagements en matière de délais de réponse, le point de contact pour la gestion des conversations avec les clients, et bien plus encore.

De cette façon, vous laissez chaque service fonctionner à son propre rythme et vous vous assurez qu'une anomalie dans un service n'affecte pas les opérations d'un autre service.

Services produits

Vous pouvez également classer votre support technique en fonction des produits ou services proposés par votre entreprise, en plus des services tels que les questions d'ordre général. Chaque produit est unique. Avec Zoho Desk, vous pouvez gérer chacun d'entre eux séparément en affectant des experts produits pour répondre aux préoccupations des clients, en créant une base de connaissances composée de FAQ spécifiques, d'articles et plus encore.

Services clients

Les services peuvent également être basés sur la taille ou le segment de clientèle. Par exemple, vous pouvez avoir des services distincts pour les consommateurs et les entreprises. Vous pouvez également créer des services distincts selon que l'assistance proposée est gratuite ou payante.

Vous pouvez également combiner les idées ci-dessus pour adapter les services à vos besoins.

Voici un lien vers notre guide pas-à-pas concernant la création et la gestion des services dans Zoho Desk.

Configurer le canal de messagerie

Une fois que vous avez fini d'ajouter des services, vous devez configurer un canal via lequel votre support technique pourra recevoir des tickets. Malgré l'adoption de nombreux nouveaux canaux de conversation comme les réseaux sociaux et les conversations en direct, l’e-mail reste le moyen le plus populaire pour les clients de joindre les entreprises.

Exportez les e-mails de vos clients vers Zoho Desk

Vous disposez peut-être déjà de votre propre adresse e-mail de support, généralement support@votremarque.com. L'utilisation de Zoho Desk pour gérer vos tickets par e-mail ne signifie pas que vous ayez à remplacer l'adresse e-mail que vous utilisez déjà. Tout ce que vous avez à faire est de transférer vos e-mails clients entrants vers Zoho Desk, en suivant la règle de transfert d’e-mails.

En d'autres termes, vous pouvez simplement transférer les e-mails de support@votremarque.com vers support@votremarque.zohodesk.com. Une fois que les e-mails arrivent sur les serveurs de Zoho Desk, le logiciel les traite et attribue un identifiant de ticket unique à chaque e-mail.

À l'aide de l'adresse e-mail de l'expéditeur, il identifie le client qui a envoyé un e-mail particulier et le relie à toutes les conversations précédentes qu'il a eues avec vous. Cette étape simple permet à votre agent d'obtenir l'ensemble du contexte dont il peut avoir besoin pour gérer un ticket. Vous pouvez également choisir de créer des contacts à l'aide de l'adresse e-mail « Répondre à ».

Zoho Desk envoie également à votre client une notification indiquant que son e-mail a été reçu et qu'il est traité.

Authentifier votre adresse e-mail de réponse

Il s'agit de la dernière étape de configuration de votre canal de messagerie. Il s'agit d'une simple étape de vérification lors de laquelle vous serez invité à authentifier l'adresse e-mail à partir de laquelle vous souhaitez répondre, afin de vous assurer que vous en êtes entièrement propriétaire.

Une fois que vous aurez authentifié votre adresse e-mail de réponse, vous pourrez répondre aux e-mails entrants de Zoho Desk et suivre toutes les conversations que vous aurez avec vos clients par e-mail.

Voici un lien vers les instructions de configuration des règles de transfert d’e-mails. Si vous souhaitez savoir comment authentifier votre adresse e-mail, ceci peut vous aider.  

Inviter votre équipe à bord

Maintenant que vous avez créé des services et configuré le canal de messagerie électronique, l'étape suivante consiste à vous assurer que votre équipe est sur Zoho Desk pour répondre aux tickets clients.

Inviter vos agents

Pour ajouter des utilisateurs à Zoho Desk, il vous suffit de saisir leurs informations de base et de répertorier leurs adresses e-mail dans le système. Ils recevront alors automatiquement un e-mail les invitant à rejoindre votre portail Zoho Desk. En cliquant sur ce lien, ils seront redirigés vers une page où ils pourront créer un compte pour rejoindre votre portail immédiatement.

Voici un lien vers un guide expliquant comment inviter votre équipe.

Octroi de l'accès aux services et aux modules

Lorsque vous ajoutez des utilisateurs à votre portail, vous pouvez également gérer les services et les modules auxquels ils ont accès. Cela leur permet de se concentrer uniquement sur les tickets qui sont liés à leurs services respectifs. La classification des agents dans les services est pratique lorsque vous souhaitez utiliser des règles d'automatisation pour attribuer des tickets.

Contrôles et autorisations concernant l'utilisateur

Lorsque vous invitez des utilisateurs à rejoindre votre portail, vous pouvez définir des contrôles et des autorisations les concernant. Vous pouvez leur accorder l'accès à vos données en fonction de leurs profils de travail et de leurs fonctions.

Gérer les profils

Dans cette section, vous pouvez classer les utilisateurs de votre portail en fonction de leur type de travail et contrôler leur accès aux fonctions de votre support technique.

Zoho Desk vous offre un ensemble de six profils par défaut : administrateur, agent, agent léger, agent débutant, superviseur et responsable de l'assistance. Chacun de ces profils est fourni avec un ensemble fixe d'autorisations, telles que l'accès administratif et l'accès aux modules, tickets et services. Vous pouvez modifier les fonctions et les autorisations à tout moment.

En outre, vous pouvez créer des profils personnalisés pour certains types de travail selon ce qui vous convient le mieux. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la gestion des profils en cliquant ici.

Gestion des fonctions

Lorsque vos équipes d'assistance collaborent en continu avec d'autres équipes, vous devez surveiller qui a accès à quoi au sein de votre support technique. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez classer vos utilisateurs en fonction de votre hiérarchie organisationnelle et leur donner accès uniquement aux données dont ils ont absolument besoin.

Être au même niveau dans la hiérarchie ne signifie pas que tout le monde aura le même type d'accès aux données. Par exemple, un responsable senior des ventes et un responsable senior de l'assistance clientèle peuvent se trouver au même niveau dans votre hiérarchie organisationnelle, mais ne pas avoir le même niveau d'accès aux données au sein de votre support technique. De cette façon, vous pouvez assurer la confidentialité des données.

Voici un article d'aide concernant la gestion des fonctions dans Zoho Desk à titre de référence.

Consulter votre premier ticket

Pour vous permettre de mieux comprendre le processus et les fonctionnalités, Zoho Desk a créé un exemple de ticket pour vous. Vous pouvez le consulter dans le module Tickets de votre portail. Voici à quoi cela ressemble.

L'interface de ticket comporte deux volets et vous fournit le contexte dont vous avez besoin pour traiter un ticket. Vous pouvez également épingler les modes d'affichage Ticket sur cet écran et ouvrir un autre ticket sans avoir à passer d'un écran à l'autre.

Propriétés du ticket

Le volet le plus grand contient toutes les informations concernant le ticket que vous avez ouvert, telles que le canal associé, l'identifiant du ticket, sa description ainsi que la date et l'heure de création du ticket.

Vous pouvez transférer le ticket ou y répondre à partir de l'éditeur de réponses sur le même écran. Vous pouvez également suivre votre productivité en activant manuellement la minuterie à l'écran.

Outils de productivité

Le volet le plus petit dispose de quatre widgets qui facilitent grandement votre travail !

Le premier widget affiche les propriétés du ticket telles que les informations du client, la date et l'heure de création du ticket, l'état et le niveau de priorité du ticket.

Le second est l'assistant de réponse alimenté par l'intelligence artificielle. Sur la base du contenu d'un ticket, Zia, votre assistante I.A. personnelle suggère les réponses appropriées. Vous pouvez répondre à vos clients en cliquant simplement sur la réponse suggérée sans avoir à en saisir une manuellement.

Le troisième widget affiche les articles d'aide de votre base de connaissances qui sont pertinents par rapport au ticket. Vous pouvez simplement cliquer sur le plus pertinent et le coller dans l'éditeur de réponses. Cela permet d'économiser beaucoup de temps que vos agents devraient sinon passer à rechercher des informations.

Le quatrième widget concerne la chronologie. Il permet d'accéder à tous les échanges qui ont eu lieu précédemment avec votre client. Cela vous permet de comprendre le parcours de votre client et d'évaluer la priorité réelle du ticket.

Créer un ticket et y répondre

Vous disposez maintenant de tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre opération pilote. Il est temps de créer un nouveau ticket. Voici un contenu que vous pouvez utiliser pour envoyer un e-mail à votre adresse e-mail d'assistance :

Objet : Demande de remboursement

Corps du texte :
J'ai retourné mon zWatch il y a plusieurs jours en raison de problèmes d'affichage et je n'ai toujours pas été remboursé. Pourriez-vous me tenir au courant ?

Merci,
Jess

En quelques secondes, votre serveur de messagerie transmet cet e-mail à Zoho Desk, où il apparaît en tant que nouveau ticket. Vous pouvez cliquer sur le ticket et accéder à l'éditeur de réponses.

Répondre à ce ticket est aussi simple que de répondre à un e-mail sur votre outil de messagerie. Voici un exemple de réponse que vous pouvez utiliser :

Bonjour Jess,

Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément. Nous avons effectué le remboursement d'un montant total de 309,23 $. Celui-ci devrait apparaître sur votre compte bancaire dans un délai de 2-3 jours ouvrables.

Si d'autres problèmes surviennent, n'hésitez pas à nous contacter.

Merci,
Shawn.

Il vous suffit de copier-coller ce message dans la fenêtre de saisie de réponse, puis de cliquer sur « Envoyer et fermer ».

Une fois que vous avez fermé le ticket, vous pouvez revenir sur votre messagerie et partager vos commentaires sur l'expérience de service en cliquant simplement sur une note.

Mesurer le degré de satisfaction du client

La fidélisation des clients est plus importante que l'acquisition de nouveaux clients. Lorsque vos clients sont satisfaits et qu'ils parlent de vous autour d'eux, vous avez des chances d'attirer bien plus de nouveaux prospects dans votre entonnoir d'achat. En outre, la fidélisation est bien moins chère que l'acquisition de nouveaux clients.

Demandez à vos clients de publier leurs commentaires et analysez les performances de votre programme d'assistance. C'est la seule façon de comprendre si vous êtes à la hauteur des attentes de vos clients et de renforcer vos relations avec eux.

Sollicitez des commentaires

Vous pouvez créer une question que vous souhaitez poser à vos clients au sujet de votre service et leur proposer des options claires pour exprimer leur niveau de satisfaction.

Vous pouvez également leur permettre de saisir des commentaires supplémentaires afin d'obtenir des informations claires à l'appui de leurs évaluations.

Analyser et améliorer l'expérience client

Vous pouvez afficher un rapport de synthèse de vos notes de satisfaction dans votre tableau de bord de la direction. En utilisant les modes d'affichage des tickets, vous pouvez également trier les tickets en fonction des notes de satisfaction et effectuer un suivi auprès des clients qui ont donné des notes médiocres. De cette façon, vous pouvez mieux comprendre leurs préoccupations et mieux y répondre.

Vous pouvez également afficher les notes que chacun de vos agents a reçues et mettre en œuvre des mesures correctives pour améliorer leurs performances. 

Voici un lien qui vous permettra de découvrir comment activer les notes de satisfaction des clients.

C'est tout ! Vous avez créé, traité et fermé votre premier ticket !

Restez à l'écoute pour la prochaine session qui vous permettra d'explorer toutes les possibilités que vous avez activées au cours de cette session !

Des outils d'automatisation et des informations stratégiques qui améliorent votre productivité

Séance 2

Organize your help desk with departments

Each department in your organization works towards a specific goal. Therefore, it's important that you manage these departments separately in your help desk. Creating departments in Zoho Desk is as simple as this.

Having departments in your help desk also means, you can add department-specific agents and have separate mailboxes, social media channels, and community forums for every department, to manage customer conversations better. You can also set up different SLAs, business hours, workflows, and automation rules that work the best for your departments.

Here are some examples of the departments you can add to your help desk:

Functional departments

You can create different departments to carry out different actions, like Billing, Returns Management, Technical Support, and General Enquiries. You can also map specific elements to each department like response time commitments, POC for managing customer conversations, and more.

This way, you let every department function at its own pace and ensure that an anomaly in one department doesn't affect the operations of any other department.

Product departments

You can also categorize your help desk based on the products or services your company offers, in addition to departments like General Enquiries. Every product is unique. With Zoho Desk, you can manage each of them separately by assigning product experts to address customer concerns, creating a knowledge base consisting of specific FAQs, articles, and more.

Customer departments

Departments can also be based on customer size or segment. For example, you can have different departments for consumers and businesses. You may also create different departments for free support and paid support.

You could also combine any of the above ideas to tailor the departments to your requirements.

Here's link to our step-by-step guide about creating and managing departments in Zoho Desk.

Set up the email channel

Once you're done adding departments, you need to set up a channel through which your help desk can receive tickets. Despite the adoption of many new conversational channels like social media and live chat, email continues to be the most popular way for customers to reach businesses.

Export your customer emails to Zoho Desk

You may already have your own support email address, typically support@yourbrand.com. Using Zoho Desk to manage your email tickets doesn't mean you will have to replace the email address you already use. All you need to do is to forward your incoming customer emails to Zoho Desk, using the forwarding rule.

In other words, you can simply forward the emails from support@yourbrand.com to support@yourbrand.zohodesk.com. Once the emails reach Zoho Desk's servers, the software processes them and assigns a unique Ticket ID to every email.

Using the "From" email address, it identifies the customer who has sent a particular email and links all the previous conversations they have had with you. This one simple step can provide all the context that your agent would need while they work on a ticket. You may also choose to create contacts using the "Reply-To" email address.

Zoho Desk also sends your customer a notification that their email has been received and is being looked at.

Authenticate your response email address

This is the final step in setting up your email channel. It is a simple verification step where you will be asked to authenticate the email address you want to respond from, in order to ensure your complete ownership of it.

Once you authenticate your response email address, you will be able to respond to the incoming emails from Zoho Desk and track all the email conversations you have with your customers!

Here's a link to the instructions on how to set up a forwarding rule. If you want to learn how to verify your email address, this might help.  

Onboard your team

Now that you've created departments and set up the email channel, the next step is to ensure your team is on Zoho Desk to respond to these customer tickets.

Invite your Agents

To add users to Zoho Desk, you just have to enter their basic details and list down their email addresses in the system. They will then automatically receive an email inviting them to join your Zoho Desk Portal. When they click on that link, they will be redirected to a page where they can create an account to join your portal right away.

Here's a link to a guide on how to invite your team.

Granting Access to Departments and Modules

When you add users to your portal, you can also manage the departments and modules they have access to. This helps them focus only on those tickets which are related to their respective departments. Classifying agents under departments will come in handy when you want to use automation rules to assign tickets.

User Controls and Permissions

When you invite users to your portal, you can assign them controls and permissions. You can grant them access to your data based on their work profiles and roles.

Manage Profiles

Under this section, you can categorize your portal users based on their work type and control their access to your help desk functions.

Zoho Desk gives you a set of six default profiles: namely, Administrator, Agent, Light Agent, Newbie Agent, Supervisor, and Support Manager. Each of these profiles comes with a fixed set of permissions like administrative access and access to modules, tickets, and departments. You can modify roles and permissions at any time.

In addition to this, you may also create custom profiles for different work types that work the best for you. Read all you need to know about managing profiles here.

Manage Roles

When there are other teams constantly collaborating with your support teams, you need to monitor who has access to what in your helpdesk. With this feature, you can classify your users based on your organizational hierarchy and give them access only to the data they absolutely need.

Being on the same level in the hierarchy doesn't mean that everyone will have the same kind of access to data. For example, a Senior Manager of sales and a Senior Manager of customer support may be on the same level in your organizational hierarchy, but they don't have the same level of access to data within your help desk. This way you can ensure confidentiality of data.

Here's a help article on managing roles in Zoho Desk for your reference.

Check out your first ticket

To give you a better understanding of the process and features, Zoho Desk has already created a sample ticket for you. You can check it out in the Tickets Module of your portal. This is what it looks like.

The ticket interface has two panes, and it provides you with the context you need before responding to a ticket. You can also pin the Ticket View Modes to this screen and open any other ticket without having to switch between screens.

Ticket properties

The bigger panel contains all the information about the ticket which you have opened, like the associated channel, ticket ID, description and the date and time the ticket was created.

You can forward or reply to the ticket from the response editor in the same screen. You can also track your productivity by running the on-screen timer manually.

Productivity tools

The smaller pane has four widgets which make your work a whole lot easier!

The first widget displays ticket properties like customer details, date and time the ticket was created, status and priority of the ticket.

The second one is the AI-powered reply assistant. Based on the contents of a ticket, Zia, your personal A.I. assistant, suggests appropriate responses. You can reply to your customers by simply clicking on the suggested response without having to type one manually.

The third widget displays help articles from your Knowledge Base which are relevant to the ticket. You can simply click on the most relevant one to paste it on the response editor. This saves a lot of time which your agents otherwise might have to spend researching.

The fourth one is the timeline widget. Here, you can see all the previous conversations you have had with your customer. This will help you understand your customer's journey and gauge the actual priority of the ticket.

Create and respond to a ticket

Now you have everything you need to begin your pilot operation. It's time to create a new ticket. Here's some content that you can use to send an email to your support email address:

Subject: Refund needed

Body: Hey,
I had returned my zWatch a few days back due to display issues and I haven't received a refund yet. Could you please update me on the status?

Thanks,
Jess

Within seconds, your email server will forward that email to Zoho Desk, where it will appear as a new ticket. You can click on the ticket and get into the response editor.

Responding to this ticket is as simple as responding to an email on your email tool. Here's a sample response that you can use:

Hi Jess,

We apologize for the inconvenience caused. We have refunded the full amount of $309.23. It should reflect on your bank account in 2-3 business days.

If there are any other issues to be addressed, please feel free to contact us.

Thank you,
Shawn.

Simply copy and paste this into the Response Compose window, and click "Send & Close".

Now that you have closed the ticket, you can go back to your mailbox and share your feedback on the service experience by simply clicking on a rating.

Measure Customer Happiness

Customer retention is more important than acquisition. When your happy customers spread a word, you are likely to bring lot more leads into your purchase funnel. Also, retention is way cheaper than acquisition.

Ask for feedback from your customers and analyse the performance of your support program. That’s the only way to understand if you're meeting your customers' expectations and strengthen your relationships with them.

Ask for feedback

You can create a question you'd like to ask your customers about your service and give them clear options to express their level of satisfaction.

You can also enable additional feedback from them to get clear insights that support their ratings.

Analyze and improve customer experience

You can see a consolidated report of your happiness ratings in your HQ. Using the ticket view modes, you can also sort the tickets by happiness ratings and follow up with the customers who have given poor ratings. This way, you can understand and address their concerns better.

You can also view the ratings each of your agents have received and implement corrective measures to improve their performance. 

Here's a link for you to read up on how to enable Customer Happiness Ratings.

That's it! You've created, responded to and closed your first ticket!

Stay tuned for the next session to explore the whole level of possibilities you have unlocked in this session!

Automations and Insights that amp up your productivity

Session 2