Sous-formulaires

Relations « un-à-plusieurs » dans vos applications : utilisez des sous-formulaires

La mise en place d'une relation individualisée est assez simple. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un champ de recherche. Mais voici une méthode qui vous aidera à mettre rapidement en place une relation « un-à-plusieurs ». Dans ce type de relation, le formulaire parent représente le côté « un » de la relation et le formulaire enfant représente le côté « plusieurs » de la relation. Le formulaire enfant est une partie du formulaire principal. On parle alors de « sous-formulaire ».


Ajout de sous-formulaires

Ajoutez un autre formulaire à votre formulaire, comme si vous ajoutiez un champ


Ajout d'enregistrements enfants

Il est possible d'ajouter simultanément plusieurs lignes d'enregistrements enfants


Affichage des enregistrements enfants

Une vue combinée affichant à la fois les enregistrements parents et enfants


Événements Deluge pour les sous-formulaires

Deux nouvelles tâches spécifiques aux sous-formulaires s'ajoutent aux tâches régulières

Ajout de sous-formulaires à votre application

Tandis que vous développez vos applications d'entreprise personnalisées, vous devez souvent mettre en place une relation parent-enfant. Les sous-formulaires permettent de relever ce défi en seulement quelques minutes. Tout d'abord, concevez votre formulaire enfant comme n'importe quel autre formulaire usuel, en ajoutant tous les champs requis. Passez ensuite à la création du formulaire principal. Dans ce formulaire, vous pouvez aussi bien ajouter des champs qu'un sous-formulaire. Dans le volet de gauche, faites glisser et déposez le champ de sous-formulaire dans la zone de création du formulaire. Vous pouvez choisir un formulaire enfant issu de la même application ou d'une autre.

Ajout d'enregistrements enfants

Les sous-formulaires s'insèrent directement dans le formulaire parent. Vous pouvez ajouter simultanément plusieurs enregistrements enfants au sous-formulaire. Dans le mode d'accès, le sous-formulaire s'affiche sous forme de tableau. Vous pouvez y ajouter successivement des enregistrements en cliquant sur le lien d'ajout d'un nouvel élément. Chaque enregistrement ajoute une nouvelle ligne dans le tableau. Vous avez même la possibilité de retirer les lignes dont vous ne voulez pas lors de l'ajout des enregistrements. Vous pouvez ajouter des enregistrements enfants au sous-formulaire, non seulement dans le formulaire, mais aussi pendant que vous modifiez un enregistrement.

Affichage des enregistrements enfants

Les enregistrements enfants s'affichent en même temps que leur enregistrement parent correspondant dans une vue combinée. Dans chaque ligne, en plus des enregistrements parents, tous les enregistrements enfants associés s'affichent sous la forme de liens. Lorsque vous cliquez sur le lien, les détails de l'enregistrement enfant s'affichent dans une fenêtre contextuelle. Le récapitulatif de l'enregistrement parent affiche tous les détails de l'enregistrement parent et de l'enregistrement enfant. Dans le mode de conception de cette vue, les utilisateurs peuvent choisir les champs du sous-formulaire à afficher dans la vue combinée.

Événements Deluge pour les sous-formulaires

Les sous-formulaires comprennent deux nouveaux événements, appelés « On Add Row » (Ligne à ajouter) et « On Delete Row » (Ligne à supprimer). L'événement d'ajout de ligne est déclenché chaque fois qu'un nouvel enregistrement enfant est ajouté au formulaire parent. De même, l'événement de suppression de ligne se déclenche chaque fois qu'un enregistrement enfant est supprimé du formulaire parent. En plus de spécifier des règles métier dans le cadre de ces événements pour le sous-formulaire proprement dit, vous pouvez inclure un workflow pour les champs présents dans le sous-formulaire. Les actions à exécuter lorsqu'un utilisateur saisit des valeurs dans les champs du formulaire enfant peuvent être spécifiées directement dans le formulaire parent.

Subforms

One-to-Many Relationships in your applications: Use Subforms

Setting up a one to one relationship is pretty straightforward. All you need is a Lookup field. Here's something that can help you set up one to many relationships in a flash. In one to many relationships, there is a parent form which represents the one side of the relationship and there is a child form which represents the many side of the relationship. The child form is included as a part of the main form and is called a SubForm.

Adding Subforms

Adding another form into your form, just like adding a field

Adding Child Records

Mulitple rows of child records can be added, all at once

Viewing Child Records

A combined view that displays both the parent and child records in one place

Deluge events for Subforms

Other that the regular tasks, there are 2 new tasks, specifically for subforms.

Adding Subforms to your application

While building your customized business applications, you are faced with the need of using a parent child relationship in many cases. Subforms solve this need in minutes. First, build your child form like any other regular form and add all the fields. Then proceed to build the main form. In the main form, just like adding the fields, you can add the subform too. From the left pane, drag and drop the subform field into the form builder area. You can choose a child from from within the same application or from another application.

Adding Child Records

Subforms are inserted into the parent form itself. You can add multiple child records to the subform in one shot. In the access mode, the sub form is displayed in a tabular layout. You can add records to it one after the other by clicking on the "Add New" link. Each record adds a new row in the table. Even while adding the records, you can remove row that you do not wish to add. Not just in the form, even while editing a record, you can add child records to the Subform.

Viewing Child Records

The child records are displayed along with their corresponding parent record in a combined view. In each row, along with the parent records, all the child records associated with it are displayed as links. Clicking the link opens up the child record details in a pop up window. The record summary of the parent record displays all the details of the parent record, as well as that of the child record. Form the view's design mode, users can choose which field from the Subform needs to be displayed in the combined view.

Deluge events for Subforms

Subforms have 2 new dedicated events - On Add Row and On Delete Row. The On Add row event is triggered each time a new child record is added to the parent form. Likewise the On Delete row is triggered each time a child record is deleted from the parent form. Apart from specifying business rules under these events for the subform itself, you can also include workflow for the fields present in the subform. The actions to be executed when a user inputs values in the child form's fields can be specified in the parent form itself.