Qu'est-ce que la gestion de pipeline dans un CRM ?

La gestion du pipeline de ventes est souvent définie comme le processus permettant de gérer et de suivre les opportunités de ventes entrantes tout au long du parcours du prospect jusqu'à sa conversion en client ou sa perte. Une entreprise qui s'appuie sur des feuilles de calcul peut avoir du mal à suivre les ventes à mesure qu'elles augmentent et évoluent. La solution actuelle pour les entreprises qui souhaitent renoncer aux feuilles de calcul complexes consiste à opter pour un CRM disposant de fonctionnalités de gestion des pipelines de ventes.

Accéder à BiginTester Bigin dès maintenant

L'importance d'un pipeline de ventes dans un CRM

Un pipeline de ventes vous offre un aperçu instantané de l'étape à laquelle se trouve actuellement chaque client dans votre processus commercial. Ces informations vous permettent de déterminer les mesures suivantes à prendre pour finaliser une transaction. Votre pipeline peut vous indiquer si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre votre objectif commercial pour la semaine ou le mois. Vous pouvez également déduire les performances de vos commerciaux en fonction de leurs taux de conversion de leads. En résumé, le logiciel de gestion de pipeline est au cœur du processus de vente de chaque entreprise. C'est un élément vivant et évolutif qui doit faire l'objet d'une surveillance constante pour s'assurer de sa bonne santé.

Bigin salespipelinebg img

Avez-vous besoin d'un outil pour gérer
votre pipeline de ventes ?

Votre processus commercial actuel vous permet-il d'exécuter ces fonctions en toute transparence ? Si la réponse est non, vous devez vous équiper d'un système CRM de gestion de pipeline tel que Bigin afin de suivre les différentes étapes de vos pipelines.

Améliorer le processus de vente

Identifiez les étapes de stagnation ou de perte des leads. Réfléchissez à des moyens de favoriser une progression plus facile.

Prédire la santé financière

En fonction de la valeur totale des transactions dans votre pipeline sur un jour donné, vous pouvez réaliser une estimation de vos revenus sur la base de vos taux de conversion actuels.

Analyser la stratégie de vente

Si vous perdez une transaction potentielle importante, identifiez aisément les erreurs et le moment où elles ont été commises. Identifiez les lacunes dans votre stratégie commerciale.

Gérer

Prenez des décisions importantes en matière de ventes et de produits en fonction des rapports de pipeline.

Évaluer les performances

Suivez les performances de votre entreprise en termes de revenus et vérifiez si la croissance prévue est au rendez-vous.

Attribuer les tâches

Déterminez qui doit gérer les transactions en fonction de l'expérience et des compétences des collaborateurs.

À qui s'adresse un
CRM de gestion de pipeline ?

B2B

Une étude sur les entreprises B2B réalisée par la Harvard Business Review a révélé une différence de 18 % dans la croissance des revenus entre les entreprises qui ont défini un processus de vente formel et celles qui ne l'ont pas fait. Le système de gestion de pipeline permet de concevoir des pipelines de ventes et d'élaborer des stratégies afin de dynamiser les performances des commerciaux.

Petites entreprises

Les petites entreprises souhaitent gagner en efficacité. Elles optent de plus en plus pour une meilleure alternative aux feuilles de calcul non évolutives et sources d'erreurs sur les leads.

Responsables commerciaux

Grâce à la gestion de pipeline dans un CRM, il est possible de mesurer de manière précise et simple des indicateurs essentiels liés aux revenus et à la productivité. Les responsables peuvent également surveiller les transactions plus importantes dans le pipeline et intervenir si nécessaire.

Commerciaux

Un processus de vente clairement défini permet aux commerciaux d'orienter efficacement leurs prospects à toutes les étapes du pipeline jusqu'à la transaction. Le suivi est un véritable jeu d'enfant grâce à des notifications et des rappels émis au moment opportun.

Avantages de l'utilisation d'un
logiciel de gestion de pipeline

  • Définir des processus clairs
  • Jongler entre plusieurs pipelines
  • Prédire les revenus
  • Identifier les possibilités d'amélioration
  • Connaître votre client en un clin d'œil
  • Accroître les ventes et réduire les dépenses
  • Se concentrer uniquement sur les ventes
  • Éliminer les erreurs
  • Garantir des données précises sur les clients
  • Mesurer les performances des commerciaux
  • Interagir en s'appuyant sur du contexte
  • Donner la priorité aux leads à fort potentiel
  • Mettre à jour régulièrement la stratégie de vente
  • Trouver des moyens pour accélérer le cycle de vente
  • Générer des rapports de pipeline
Grâce à la
gestion de pipeline :

28%

de revenus
en plus

3.4x

plus
de leads contactés

21x

plus de chances de
qualifier un lead

50%

de leads en plus

Principales caractéristiques des solutions CRM de gestion de pipeline

Étapes de vente personnalisables

Les prospects passent par différentes étapes dans un pipeline avant leur conversion ou leur perte. Par exemple : Nouvellement qualifié > Analyse > Transaction proposée > Négociation > Approbation requise > Conversion/perte. Ces étapes évoluent à mesure que votre entreprise se développe. La possibilité de personnaliser les étapes en fonction des exigences de votre processus de vente actuel est cruciale.

Pipelines multiples

Si votre entreprise vend différents produits à un public diversifié, vous aurez probablement besoin de plusieurs pipelines pour suivre les processus de vente spécifiques à chaque produit. On peut aussi avoir des pipelines distincts pour les clients nationaux et internationaux, ou encore des cas où après conversion, un client est intégré dans un autre pipeline à des fins de vente incitative.

Rappels et notifications

Il y a dix ans, il suffisait d'un seul vendeur et d'environ 3 appels pour conclure une transaction. Désormais, il en faut 8 ou plus ! Les entreprises disposent de davantage de choix aujourd'hui. Leur décision d'achat requiert donc plus de temps. Par conséquent, vous devez systématiquement assurer un suivi. Grâce à des rappels opportuns et des notifications utiles, vous ne risquez plus de manquer un appel ou une réunion cruciale.

Automatisation des ventes

Automatisez les actions de routine : affectation de prospects à des commerciaux, envoi d'e-mails de bienvenue à des prospects provenant d'une source particulière et alerte au responsable lorsqu'une transaction particulièrement importante est proposée. Ainsi, vous disposez de bien plus de temps pour vous concentrer sur vos clients et sur la vente !

Analyses

La forte croissance des revenus repose sur la gestion efficace de votre pipeline. Il est donc essentiel de mesurer les indicateurs clés pour préserver sa santé. Vous devez être capable de recueillir rapidement des données telles que le nombre de prospects qualifiés, le taux de conversion, le coût d'acquisition, le volume moyen des transactions, etc. Vous pourrez ainsi mettre en œuvre des changements qui amélioreront votre processus de vente.

Application mobile

Les ventes sur le terrain s'effectuent en toute simplicité grâce à votre pipeline de ventes accessible depuis les appareils mobiles. Communiquez avec les prospects et faites votre argumentaire auprès d'eux pendant vos déplacements.

Facilité de mise en œuvre

Un excellent outil de gestion de pipeline peut être mis en service en quelques minutes ! Aucune formation du personnel ni aucun didacticiel ne sont nécessaires car l'interface est très simple.

Quelle est la prochaine étape ? #JustBigin

Enrichissez vos pipelines de ventes et assurez-vous que le parcours de transformation de chaque prospect en client se déroule en toute fluidité. Bigin s'appuie sur la puissante plateforme Zoho CRM pour aider les entreprises en pleine croissance à effectuer une transition en douceur des feuilles de calcul à la gestion de pipeline dans le cloud.

Ce que disent les premiers utilisateurs

citation de lusioncitation de vikascitation de dhruveshcitation de anant

Nous avons été tellement impressionnés par la « solution idéale » de Bigin pour les petites organisations que nous avons réuni dans Bigin toutes les informations sur nos clients et nos projets. C'est incroyable de voir un produit aussi abordable proposer des opérations comme la duplication des enregistrements, la personnalisation des champs spécifiques à nos processus, la création de tableaux de bord pour gérer les performances des e-mails et même la mise en relation des comptes Twitter de nos clients. Lire l'étude de cas complète

Je suis réellement impressionné par Bigin. Je cherchais un outil simple de gestion et d'automatisation des leads, et après de nombreux essais ces dernières années, j'ai enfin trouvé la bonne plateforme. Bigin a complètement transformé mon processus de vente, et je recommande régulièrement cette solution à mes contacts.

Je tiens à remercier sincèrement l'ensemble de l'équipe Bigin d'avoir développé cette excellente plateforme pour les PME qui souhaitent se débarrasser des feuilles de calcul Excel. Ma principale exigence était exactement la même, et Bigin a très largement dépassé mes attentes. Cette solution a augmenté la productivité globale de mon équipe commerciale, et j'ai déjà recommandé Bigin à des amis de différents secteurs.

J'ai trouvé Bigin extrêmement facile à maîtriser et à utiliser. Je redoutais que mes assistants mettent du temps pour maîtriser cette solution. Mais, à ma grande surprise, ils ont commencé à l'utiliser au maximum de ses capacités en seulement 2 semaines. Les applications mobiles et leur connectivité avec le serveur sont superbes et rapides.

Luison LassalaDirecteur général, Bedrock Success Consulting
Vikas KakkarFondateur et PDG, HireXP
Dhruvesh LakhaniFondateur et directeur, Investacc Insurance Brokers Pvt. Ltd.
Anant TikoneDirecteur général, Antech Micro systems Pvt ltd.
1234
/ 4

Rejoignez les plus de 150 000 entreprises satisfaites des
produits de la gamme Zoho CRM.

Accéder à BiginInscrivez-vous gratuitementConsulter nos tarifs

Pas de contrat forcé. Pas besoin de carte de crédit pour s'inscrire. Nous nous y engageons.

What is pipeline management in CRM?

Sales pipeline management is often defined as the process of managing incoming sales opportunities and tracking them across the different stages of the lead's journey until they are finally closed as won or lost. A business that runs on spreadsheets can find it painful to track sales and follow-ups as they grow and evolve. The modern day solution for businesses looking to transition out of the messy world of spreadsheets is choosing a CRM with pipeline management capabilities.

Access BiginTry Bigin Now

The importance of a sales pipeline in CRM

A sales pipeline gives you an instant glimpse of what stage each customer is currently at in your sales process. This information helps you decide what steps to take next in order to move closer to closing a deal. Your pipeline can tell you if you are on track to reaching your sales target for the week or month. You can also deduce the performance of your sales reps based on their lead conversion rates. In short, pipeline management software is the heart of every business' sales process. It is a living, evolving thing that needs to be constantly monitored to ensure it is healthy.

 Bigin salespipelinebg img

Do you need a tool to manage
your sales pipeline?

Does your current sales process allow you to perform these functions seamlessly? If the answer is no, you need a pipeline management CRM system like Bigin that lets you track different stages across your multiple pipelines.

Improve sales process

Identify the stages where leads stagnate or fall out. Brainstorm ways to enable smoother progress.

Predict financial health

Based on the total value of deals in your pipeline at any given day, you can calculate your future revenue in ballpark figures based on your current conversion rates.

Analyze sales strategy

If you lose a great potential, easily ascertain what went wrong and when. Recognize the flaws in your sales strategy.

Manage

Make important sales and product-related decisions based on pipeline reports.

Review performance

Track how your business is performing revenue-wise, and verify if it is growing as expected.

Allocate

Decide who should handle which deals based on their experience and skill set.

Who should use a
pipeline management CRM?

B2B

A study of B2B companies by the Harvard Business Review revealed an 18% difference in revenue growth between companies that defined a formal sales process and companies that did not. Pipeline management system helps with designing sales pipelines, and formulating strategies to drive sales rep performance.

Small businesses

Small businesses are becoming smarter businesses. They are increasingly opting for a better alternative to unscalable, error-prone spreadsheet lead documentation.

Sales managers

With pipeline management in CRM, important metrics related to revenue and productivity can be accurately and easily measured. Managers can also keep an eye on larger deals in the pipeline, and intervene if necessary.

Sales reps

A clearly-defined sales process helps salespeople guide their prospects across all stages of the pipeline efficiently until the deal is won. Follow-ups are a breeze with timely reminders and notifications.

Benefits of using a
Pipeline Management software

  • Define clear processes
  • Juggle multiple pipelines
  • Predict revenue
  • Identify areas to improve
  • Know your customer at a glance
  • More sales, less expense
  • Focus only on sales
  • Zero scope for errors
  • Precise customer data
  • Measure salespeople's performances
  • Engage with context
  • Give priority to high potential leads
  • Update sales strategy regularly
  • Find ways to shorten sales cycle
  • Generate pipeline reports
With pipeline
management, you get

28%

Higher revenue
growth

3.4x

Increase in the number
of leads contacted

21x

Higher odds of
qualifying a lead

50%

More leads

Key features of pipeline management CRM solutions

Customizable sales stages

Leads move through different stages in a pipeline, ending with a closed or lost deal. For example: Newly qualified > Analysis > Proposed deal > Negotiation > Needs approval > Won/Lost. These stages keep evolving as your business grows. The ability to customize stages according to the requirements of your current sales process is crucial.

Multiple pipelines

If your company sells different products to a diverse audience, you will likely need multiple pipelines in order to track unique sales processes for each product. Other scenarios include separate pipelines for domestic and international customers, or cases when a customer is won, and then introduced into another pipeline for upselling.

Reminders and notifications

Ten years ago, it only took a salesperson around 3 calls to close a deal. Now, it takes 8 or more! Businesses have more choices today, and so they take more time to arrive at a decision regarding a purchase. So, always be following up. With timely reminders and helpful notifications, you don't have to worry about missing a crucial call or meeting.

Sales automation

Automate routine actions like assigning leads to sales reps, sending welcome emails to leads from a particular source, and alerting the manager when a particularly large deal is proposed. This way, you have significantly more time to focus on your customers and the actual sale!

Analytics

Efficient pipeline management is directly related to strong revenue growth, so measuring key metrics is paramount to maintaining the health of your pipeline. You should be able to quickly gather data, like the number of qualified leads, conversion rate, acquisition cost, average deal size, and more. This will help you implement changes that will improve your sales process.

Mobile App

Field sales is a breeze with your sales pipeline in the palm of your hand. Engage with prospects, and pitch them on the go.

Easy implementation

A great pipeline management tool can get up and running in a matter of minutes! There is no need for staff training or tutorials, as the interface is simple and straightforward.

What's next? #JustBigin

Nurture your sales pipelines, and make sure that every prospect has a smooth journey from lead to customer. Bigin is built on top of the powerful Zoho CRM platform to enable growing businesses to smoothly transition from spreadsheets to cloud-based pipeline management.

Trusted by 7,500 small businesses globally

lusion speakervikas speakerdhruvesh speakeranat speaker

We were so impressed by Bigin’s ‘perfect fit’ for small organizations and we have now consolidated all information about our clients and projects in Bigin. It's impressive to see that such an affordable product helps in managing duplication of records, customizing fields specific to our processes, providing dashboards to manage the performance of emails, and even linking up with the Twitter accounts of our clients. Read the full case study

I am super impressed with Bigin. I was looking for a simpler lead management and automation tool and I have finally arrived at the right platform after trying multiple tools in the last few years. It has completely transformed the sales process and I regularly recommend Bigin to my contacts.

I want to sincerely thank the entire Bigin Team for developing this excellent platform for SMBs who are quite keen on getting rid of excel datasheets. My primary requirement was exactly the same, and Bigin has offered so much more. This has increased the overall productivity of my sales team, and I have already recommended Bigin to friends in different sectors.

I found Bigin extremely easy to learn and utilise. I was bit scared if my assistants will able to learn it quickly. But to my surprise they have started using fully within 2 weeks of time. Mobile apps and its connectivity with server is superb and quick.

Luison LassalaGeneral Manager, Bedrock Success Consulting
Vikas KakkarFounder & CEO, HireXP
Dhruvesh LakhaniFounder & Director, Investacc Insurance Brokers Pvt. Ltd.
Anant TikoneManaging Director, Antech Micro systems Pvt ltd.
1234
/ 4

Join the 150,000+ happy businesses
in the Zoho CRM family.

Access BiginSign Up For Free See Our Pricing

No forced contracts. No credit card for sign up. It's our promise.