Logiciel de planification de projet

Pourquoi avez-vous besoin d'un logiciel de partage de documents ?

Pour tous vos projets, vous devriez en priorité créer un plan de projet. Nous avons souvent tendance à négliger le plan de projet pour nous mettre le plus rapidement possible au travail. Or, un plan de projet apporte des bénéfices indéniables en termes de gains de temps, d'argent, de ressources, etc. Une planification rigoureuse est nécessaire pour réduire la plupart des incertitudes qui entourent l'exécution du projet.

Avant l'élaboration d'un projet, le plan de projet vous aide à définir exactement le but du projet, sa portée et la façon de procéder pour atteindre les objectifs tout au long de votre projet.

Un plan de projet

Par exemple, votre projet peut être l'un des suivants :

Pour planifier de tels projets, il est nécessaire de définir correctement les livrables, d'affecter des ressources, d'effectuer le suivi de la durée d'une activité et d'évaluer les coûts. Pour cela, vous devez disposer d'un logiciel de planification de projet efficace, facile à utiliser et surtout abordable. En utilisant Zoho Projects en tant que logiciel de planification de projet, vous passerez plus de temps à travailler concrètement sur votre projet et moins de temps sur les tâches de gestion.

Principaux avantages d'un logiciel de planification de projet pour votre entreprise

Principales fonctions

Définir les bases du projet

Les performances de l'ensemble du projet sont mesurées par rapport aux trois points de départ du projet : la portée, le calendrier et les coûts. Ces piliers permettent de déterminer si le projet est sur la bonne voie ou non pendant son exécution. Ils servent de base pour une exécution correcte du projet.

Il est important pour le gestionnaire de projet d'obtenir plus de clarté et de donner son approbation sur le travail qui doit être fait, ainsi que le membre de l'équipe qui doit s'en charger. Le gestionnaire doit être au courant des décisions que prendra chaque partie prenante/client et de la façon dont elles seront réalisées au cours d'un projet.

Délimiter la portée du projet

L'énoncé de la portée est sans nul doute celui qui importe le plus dans le plan de projet et il doit inclure les besoins de l'entreprise, les objectifs, la portée et les avantages apportés par l'achèvement du projet. Il peut être considéré comme un contrat entre le gestionnaire de projet et la partie prenante, contrat qui ne peut être modifié qu'avec l'approbation de la partie prenante.

Planifier les bases du projet

Une fois les livrables du projet confirmés dans l'énoncé de la portée, ils doivent être développés dans une structure de répartition du travail (SRT) de l'ensemble des livrables. La portée comprend l'ensemble des livrables qui doivent être produits lors du projet et détermine donc toutes les activités à réaliser.

Communiquer le plan de projet

Le plan de communication est un aspect important du plan de projet. Un plan de communication doit inclure les éléments suivants : qui sur le projet souhaite quel type de rapport et à quelle fréquence, comment s'effectuera la remontée des problèmes, qui se chargera de les résoudre, et quand et où les informations du projet seront stockées, dans quel format et qui peut y accéder.

Menu

Project Planning Software

Why do you need a project planning software?

Creating a project plan is the first thing you should do when undertaking any kind of project. Often we ignore a project plan in favor of getting on with the work. We fail to realize the value of a project plan in saving time, money, resources etc. Thorough planning is needed to reduce much of the uncertainty surrounding the execution of the project.

Before you can build a project, the project plan helps you to decide what exactly the project is all about, what is the scope and how you can achieve this through your project.

A Project Plan

For example, your project may be any of the following :

To plan such projects you need to set proper deliverables, assign resources, track length of an activity and estimate cost. For this, you need to have an effective project planning software which is easy-to-use and above all affordable. With Zoho Projects as your project planning software, you will have more time to do real work and will have to spend less time managing it.

Key Business Benefits of a Project Planning Software

Key Features

Set Project Baselines

The performance of the entire project is measured against the project's three starting points i,e the scope, schedule and cost. These provide the stakes in the ground, and are used to determine whether or not the project is on track during execution. They act as the baselines for proper execution of the project.

It is important for the project manager to get clarity and consent on what work needs to be done and by whom in the team. The manager should be aware of the decisions each stakeholder / client will make and how it will be achieved during the course of a project.

Develop Project Scope

The scope statement is arguably the most important one in the project plan and should include: Business needs, objectives, scope and benefits of completing the project. It can be treated like a contract between the project manager and stakeholder, one that can only be changed with stakeholder's approval.

Schedule Project Baselines

Once the project deliverables are confirmed in the scope statement, they need to be developed into a work breakdown structure (WBS) of all the deliverables. The scope includes all the deliverables need to be produced on the project, and therefore identifies all the work to be done.

Communicate Project Plan

One important aspect of project plan is the communication plan. A communication plan must state: Who on the project wants which reports and how often, How issues will be escalated, who will solve it and when and Where project information will be stored, in what format and who can access it.