Comment puis-je acheter le logiciel de CRM ?

Obtenir la bonne solution dès la toute première tentative est une tâche plutôt ardue. Lorsque vous choisissez un système de CRM pour votre entreprise, affronter les fournisseurs pour conclure un accord peut s'avérer long et fastidieux.

L'étape initiale pour l'achat d'un système de CRM consiste à s'assurer que l'équipe commerciale et les dirigeants d'entreprise, ainsi que les décideurs d'entreprise, connaissent le système de CRM et la configuration CRM de base.

Les lignes directrices proposées ci-dessous concernant l'achat d'un CRM fournissent des informations pour aider à hiérarchiser les besoins et les objectifs d'une organisation, ainsi que pour améliorer le processus de prise de décision afin que vous puissiez disposer d'un nouveau système de CRM opérationnel dès que possible. Ces conseils simples et faciles à comprendre peuvent aider les entreprises de toutes tailles à trouver le bon fournisseur.

Comprenez le concept CRM.

Après avoir défini le type de système CRM dont vous avez besoin, vous devez demander à votre vendeur d'expliquer la fonctionnalité dans des termes simples. Méfiez-vous d'un système de CRM riche en jargon et mots à la mode ! Si le vendeur n'est pas en mesure de fournir une explication convaincante pour la fonctionnalité de son produit, ne l'achetez pas.

Définissez vos exigences en matière de CRM.

Après avoir compris les concepts CRM, il est important que les cadres supérieurs et les décideurs établissent les conditions nécessaires à la mise en œuvre d'un système de CRM. Trouver des compromis est un processus naturel. Cet exercice vous aidera à éviter toute confusion au sein du marché CRM.

Définissez vos objectifs CRM.

Si vous considérez le CRM comme un logiciel, il est tentant de n'envisager qu'un aspect pour résoudre le problème immédiat. Cependant, il est nécessaire de définir vos objectifs à long terme autour du processus CRM plutôt que du logiciel de CRM. Ainsi, vos coûts de mise en œuvre globaux et les complications commerciales seront réduits.

Présélectionnez vos fournisseurs CRM.

Après avoir défini clairement les objectifs de l'entreprise, l'étape suivante consiste à créer une liste des fournisseurs qui correspondent à vos exigences.

Traitez avec plusieurs acteurs CRM.

Obtenir le coût réel d'un système de CRM est difficile, surtout lorsque le déploiement implique l'intervention d'un tiers. Cependant, vous devez soumettre votre DP aux quelques fournisseurs répertoriés et attendre qu'ils vous proposent une bonne affaire. Cela vous aide même à analyser si les vendeurs comprennent vos besoins et exigences.

Invitez des personnes à des réunions et démonstrations.

Personne ne connaît votre entreprise mieux que vous, invitez donc des fournisseurs pour qu'ils démontrent qu'ils sont en mesure de satisfaire vos besoins dans votre environnement d'entreprise. Une démonstration personnalisée vous permet d'évaluer le système de CRM et d'obtenir une image plus claire pour savoir s'il répond à vos besoins.

Comparez et négociez.

Plusieurs outils de comparaison CRM disponibles vous permettent d'effectuer des comparaisons de fonctionnalités et de niveau de prix avant de vous engager dans une solution de CRM.

Déployez votre solution de CRM.

Une fois que vous disposez de toutes les informations, choisir le fournisseur de CRM qui répond à tous vos besoins CRM devient facile. Présentez le système étape par étape afin que les utilisateurs soient à l'aise avec la nouvelle solution sans se sentir obligés d'effectuer la tâche.

Note

Nous vous recommandons de communiquer intensivement au sein de votre organisation sur les avantages précis du CRM pour votre entreprise. Cela vous aidera à déterminer si le logiciel de CRM est la solution adéquate pour les besoins de votre entreprise, ou si vous devez trouver une alternative au CRM.

Guidelines to Buy CRM

Getting the right solution at the very first attempt is quite a difficult task. When it comes to choosing a CRM system for your business, it can be a difficult and time consuming process going up against vendors vying a deal.

The initial step to buying a CRM system is to ensure that the sales team and the business executives, along with the business decision makers, are aware of the CRM system and the core CRM setup.

The guidelines offered below on CRM purchase provide information to help prioritize an organization's needs and objectives, as well as enhance the decision-making process so that you can have the new CRM system up and running ASAP. These simple and easy to understand tips can help businesses of all sizes find the right vendor.

Understand the CRM Concept

Once you are aware of the kind of CRM system you need, you should ask your vendor to explain the functionality in simple terms. Beware the CRM system full of jargon and buzzwords! If the vendor cannot provide a convincing explanation for the functionality of their product, do not buy it.

Define your CRM Requirement

Once the fundamental CRM concepts are understood, it is important that the top executives and decision makers sit down to decide upon the requirements for implementing a CRM system. Compromises are natural down the road, but this exercise will help you avoid being confused at the CRM marketplace.

Frame your CRM Objectives

When you consider CRM as software, it is tempting to nibble just a piece to solve the immediate problem. However, it is necessary that you frame your company's long-term objectives around the CRM process rather than on the CRM software, as this will reduce overall implementation costs and business complications.

Shortlist your CRM Vendors

After you have established clear business objectives, the next step is to create a list of vendors who match your requirements.

Deal with Several CRM Players

Getting the real cost of a CRM system is tough, especially when deployment involves third-party intervention. However, you should submit your RFP to the few short listed vendors and wait for them to provide you a good deal. This even helps to analyze if the vendors understand your needs and requirements.

Invite Meetings and Demos

No one understands your business better than you do, so invite vendors to prove that they can satisfy your needs in your business environment. A customized demo allows you to evaluate the CRM system and get a clearer picture about if it meets your needs.

Compare and Negotiate

There are quite a number of CRM comparison tools available by which you can conduct feature and pricing level comparison before committing to a specific CRM solution.

Deploy your CRM Solution

Once you have all the information, it becomes easy to choose the CRM vendor that meets all your CRM needs. Introduce the system slowly so that users get comfortable with the new solution without being forced to complete a job.


It is recommended that you communicate extensively within your organization on the exact benefits of CRM for your company. This will help determine whether CRM software is the right solution for your company's needs, or if you should go for something other than CRM.